Gants Médicaux
Les gants jetables sont des produits de matériel médical utiles à avoir chez soi autant que sur son lieu de travail, pour réaliser des actes et des soins spécifiques dans de bonnes conditions de protection. Lors d’utilisation de produits chimiques, les gants jetables protègent de la prolifération bactérienne et de la contamination par le sang.
Les différents types de gants jetables
La taille et le type de gants jetables peuvent varier. Les gants d’examens jetables peuvent être en latex, en nitrile, ou en vinyle. On oriente son choix selon la matière, selon l’utilisation et la tolérance de la peau.
Les gants en latex
D’usage surtout médical, les
gants latex permettent une bonne protection, en particulier lors d’examens ou dans les structures exposées aux produits chimiques toxiques. Ce gant jetable permet une aisance des gestes et une grande agilité grâce à la souplesse et la finesse de la matière. Le toucher du gant en latex est proche du naturel. Il faut rester vigilant car certains usagers sont
allergiques au latex, et dans ce cas, les gants peuvent déclencher des irritations de la peau.
Les gants en nitrile
Autre produit des gants jetables, les
gants en nitrile sont composés de
caoutchouc et sont une bonne alternative aux gants en latex. La protection est optimale face aux agents chimiques et aux micro-organismes. De par la composition naturelle, ces gants sont utilisés par les personnes allergiques au latex. Les propriétés du nitrile sont équivalentes aux gants jetables en latex, et ils gardent un ressenti tactile tout à fait acceptable.
Les gants en vinyle
Ils sont moins souples que le latex ou le nitrile. L’usage est restreint à une activité présentant de
faibles risques de contamination et n’est pas adapté à la manipulation de produits chimiques. Ils sont couramment utilisés en protection lors de travaux salissants, ou pour éviter le contact avec les mains lors d’un usage alimentaire. Les
gants jetables en vinyle sont limités dans le temps et ils s’abîment plus facilement. Cependant ils restent résistants face aux blessures telles que les piqûres et les coupures. Ils restent une bonne alternative pour les personnes atteintes d’allergies au latex.
Poudré ou non poudré ?
Une boite de gants jetables mentionne toujours « poudré » ou « non poudré », qu’ils soient en latex, en nitrile ou en vinyle.
Les gants jetables poudrés sont plus faciles à mettre, grâce à la
présence d’amidon de maïs qu’ils renferment. La poudre permet de limiter la transpiration et de conserver plus longtemps le gant jetable.
Les
gants non poudrés sont utilisés par les personnes allergiques ou intolérantes à la poudre. Ils sont tout aussi faciles à enfiler que les gants jetables poudrés. Le prix d’achat est néanmoins plus élevé.
Caractéristiques techniques
Le conditionnement est couramment de 50 paires de gants jetables par boite, poudrés ou non et quelle que soit la taille. Un gant jetable est
ambidextre, c’est-à-dire qu’il est utilisable par la main gauche ou droite indifféremment.
Taille : on retrouve différentes tailles. S pour small (correspondant à une largeur de paume d’environ 84 mm), M pour medium (correspondant à une largeur de paume d’environ 94 mm), L pour large (correspondant à une largeur de paume d’environ 105 mm), et parfois une taille XL pour extra large (correspondant à une largeur de paume d’environ 113 mm).
Stérilité : la stérilité du gant dépend de son utilisation. Une boite de gants dits « stériles » est utilisée lors de manipulations de produits nécessitant un niveau d’asepsie maximum. On pourra utiliser les
gants d’examens jetables non stériles si on souhaite éviter la contamination par manuportage, ou
limiter le contact avec une plaie ou du matériel potentiellement infecté.
Couleur : Traditionnellement blanc, on retrouve également des gants colorés, le plus souvent bleu ou noir.
Sources :
Gant médical