Haut
Bleus, coups, bosses, égratignures, piqures d’insectes, les petits bobos sont quotidiens (surtout quand on a des enfants). Alors que l’on pense déjà aux prochaines vacances, il est déjà l’heure de se parer des indispensables de la trousse à pharmacie pour dégainer LE produit miracle qui séchera les larmes de vos petites têtes blondes en moins de 20 secondes ! Avant de tout racheter (et parce que c’est la saison), procédez d’abord au grand ménage de printemps dans vos étagères en faisant le tri des périmés (que vous ramènerez à votre pharmacien) et faites un inventaire de ce dont vous disposez déjà dans cette longue liste. Boum !Dès les premiers pas et même quand ils grandissent, les enfants sont les rois des bleus, des coups, des bosses ! La bosse sur la tête
Immédiatement après le choc, placez une poche (préalablement mise au froid) sur la zone atteinte. Cela va éviter la formation de l’œdème et du fameux œuf de pigeon sur le front. Laissez la poche en place pendant quelques minutes. N’oubliez pas de placer un linge entre la poche de froid et la peau pour ne pas la bruler. Appliquer ensuite la même crème que pour un bleu pour limiter l’épanchement sanguin. Le bleuOù que vous soyez, pensez à vous prémunir de la fameuse petite crème qui évite la formation du bleu et va éviter à vos enfants d’avoir les jambes constellées de petites taches, façon dalmatien !
Petite astuce : pensez à prendre le tube de crème « magique » dans votre sac à main. C’est le meilleur moyen de l’avoir en permanence avec vous ! L’égratignurePremiers coups de pédales à vélo, de trottinette ou course poursuite dans la cours de récréation, les égratignures sont vite arrivées.
Oubliez l’usage de l’alcool qui ne désinfecte pas mieux (loin de là !) et qui pique à l’application. Après avoir bien nettoyé et désinfecté l’égratignure, appliquer une solution qui va sécher la petite plaie et accélérer la cicatrisation. Vous pouvez utiliser de l’éosine. Bien que son pouvoir « séchant » soit relativement faible, la solution est rouge vif mais permet quelques créations artistiques qui participent à faire disparaitre la douleur des plus petits !
Le petit plus : Utilisez le brumisateur au sulfate de zinc pour ses propriétés asséchante et assainissante et appliquez ensuite la crème Cicaplast Baume B5® pour réparer et faire cicatriser la peau. Ce petit kit peut s’emporter partout et s’adapte aux nombreux petits bobos du quotidien des plus petits aux plus grands.
La petite piqure qui gratteLes petites piqures d’insecte ou d’ortie peuvent provoquer des douleurs, brulures, irritations ou démangeaisons. Vous pouvez ainsi emporter avec vous des petites lingettes calmantes, petit roll-on, patch ou gel pour faire face à ce genre de situation. Ces dispositifs sont à appliquer directement sur le point de piqure. Ils s’utilisent chez les enfants à partir de l’âge de 3 mois à 3 ans en fonction des produits.
L’application de froid peut limiter la sensation de brulure et les démangeaisons, la poche de froid est multifonction. L’échardeLes promenades en forêt, une terrasse en bois ou un vieux parquet et c’est l’écharde ! Ce (tout) petit bout de bois qui s’enfonce bien profondément sous la peau et qui fait immédiatement mal. Même avec de bons ongles et un œil de lynx il n’est pas aisé de s’en débarrasser. Optez pour toujours avoir une pince à écharde (une pince à épiler fera très bien l’affaire également) avec vous. Elle se glisse facilement dans un sac et peut faciliter l’extraction du corps étranger. Pensez toujours à bien désinfecter ensuite. L’écharde ayant provoqué une petite porte d’entrée.
Vérifier d’avoir bien retirer l’intégralité de l’écharde. Pour faciliter l’extraction et en fonction de sa localisation, placez la zone ou le membre sous l’eau chaude pendant quelques minutes pour assouplir la peau. Pour les autres bobos…Pour les petites coupures et autres bobos, misez sur des pansements et ayez toujours <spanstyle="mso-bidi-font-weight: normal;">une bande lors de randonnée pour prodiguer les premiers soins. Les pansements pour soulager les ampoules seront les bienvenus pour les longues marches ou les tenues de cérémonies avec des chaussures neuves.
Les indispensables d’homéopathieLa souche homéopathique de prédilection est l’Arnica Montana pour soulager tous les types de traumatismes : bleus, coups, bosses… Sous forme de tubes granules ou de comprimés qui fondent sur la langue (orodispersibles).
Tubes granules : Administrez 10 granules immédiatement puis espacez ensuite les prises En cas de piqure ou brulure par une plante, le gel Dapis est tout à fait indiqué chez les enfants à partir de 3 ans. Le roll-on Dapis Stick est nomade et s’emporte partout. Il est formulé avec des huiles essentielles.
Retour au sommaire des conseils de LaSante.net |
Autres
|
"Jambes lourdes"
"Chute de cheveux"
"Comment soulager une sécheresse intime ?"
"Comment traiter les poux et lentes ?"
"Comment agir sur les infections urinaires ?"