Gants latex
Les gants en latex médicaux sont des gants de protection à usage unique qui permettent une protection de soi mais également une protection des autres lorsqu’ils sont stériles. Les gants en latex protègent d’éventuelles contaminations sanguines, virales ou bactériennes lors de la réalisation d’examens médicaux. Les gants en latex protègent également des contaminations par des produits chimiques. L’élasticité, la résistance et la finesse des gants en latex en font un allié idéal.
C’est quoi un gant en latex ?
Le latex naturel est une matière élastique naturelle qui est produite à partir d’un arbre, l’hévéa. Le latex est prélevé de l’arbre en faisant une saignée et en récoltant le liquide qui en découle. Le latex peut également être produit par réaction chimique avec des dérivés pétroliers. Les gants en latex sont des gants d’examen utilisés dans le domaine médical, paramédical et industriel car ils sont résistants aux produits chimiques, parfaitement imperméables, élastiques, fins et résistent aux déchirements.
Les gants en latex sont donc idéaux pour la réalisation d’examens médicaux, la manipulation de produits chimiques ou pour protéger ses mains des microbes tels que les virus, bactéries… Les gants d’examen en latex peuvent avoir différentes spécificités : poudrés, non poudrés, stériles ou non stériles…La taille du gant d’examen varie également fonction de la taille de la main. Vous trouverez tous nos gants d’exam en latex, en boite de 100 unités, sur cette page.
Pourquoi choisir des gants en latex ?
Les gants en latex sont la matière idéale du fait de leur finesse et leur élasticité.
La protection médicale est ainsi quasiment imperceptible et permet ainsi de conserver la sensibilité de la main et des doigts. De plus les gants à usage unique en latex sont résistants et imperméables. Ils seront donc idéaux pour la réalisation d’un examen ou pour un usage médical. Les gants en latex permettent de garder la même amplitude de mouvement des doigts et de garder une sensation tactile presque intact. Les gants d’examen en latex vont ainsi permettre de ne pas perdre en précision.
Le choix de gants en latex poudrés va permettre de faciliter l’utilisation du gant. En effet, la poudre permet d’enfiler le gant plus facilement, d’absorber la transpiration et donc de pouvoir le garder plus longtemps.
Les avantages des gants en latex
Souples et élastiques,
Dextérité préservée,
Protection contre les fluides biologiques et certains produits chimiques.
Les différents choix de gants en latex
Les gants d’examen en latex sont utilisés par beaucoup de professionnels. Les gants peuvent avoir des spécificités comme la poudre ou le choix du gant stérile ou non stériles. Les caractéristiques du gant lui confèrent alors des propriétés et des usages bien spécifiques. Nous allons ainsi voir ensemble la protection la plus adaptée selon différents critères.
Les gants en latex poudrés et non poudrés
Tout d’abord, il existe des gants en latex jetables poudrés et non poudrés. La poudre utilisée dans les gants d’examen en latex est souvent de l’amidon de maïs.
Le choix de gants en latex poudrés va permettre de faciliter l’utilisation du gant. En effet, la poudre permet d’enfiler le gant plus facilement, d’absorber la transpiration et donc de pouvoir le garder plus longtemps. Cependant certaines personnes peuvent développer une intolérance ou une allergie aux gants d’examen en latex poudrés.
A l’inverse il existe donc des gants en latex sans poudre qui sont destinés aux personnes allergiques.
Les gants en latex stériles ou non stériles
Il existe également des gants en latex stériles ou non stériles. Les gants en latex stériles sont utilisés pour des opérations chirurgicales où il est nécessaire d’être dans un environnement stérile. Les gants en latex non stériles seront plutôt utilisés lors d’examen plus classique, de soins de confort ou encore lors de manipulation de produits chimiques ou de déchets à risques infectieux. Les gants d’examen en latex sont donc des produits médicaux à usage unique.
Enfin le choix des gants jetables en latex doit être fait en fonction de votre taille de main. A l'aide d'un mètre ruban mesurez le tour de votre main à l'endroit le plus large à la base des phalanges. Reportez vous aux taillage fourni par le laboratoire pour trouver la taille correspondant à votre main.
Quelles différences entre les gants en latex, vinyle et nitrile ?
Certaines personnes peuvent être allergiques au gants en latex, et plus particulièrement aux protéines du latex. Dans ce cas, il faudra se tourner vers des gants en vinyle ou en nitrile. Cependant, certaines marques de gant en latex diminuent le taux de protéines de latex pour minimiser le risque d’allergie.
Les gants en nitrile
Les gants en nitrile seront plus souples que les gants en vinyle mais également plus chers. Les gants en nitrile sont une très bonne alternative aux gants d’examen en latex. Ils sont résistants à la déchirure et aux produits chimiques comme les gants en latex, ils sont également fins et élastiques comme le latex. Ils sont donc adaptés à l’usage médical et professionnel presque autant que les gants en latex.
Les sensations tactiles des gants en nitrile sont plus que correct mais il s’agit peut-être du seul désavantage comparativement aux gants en latex. Les gants en nitrile sont fabriqués à partir de dérivés du pétrole contrairement à la plupart des gants en latex qui sont naturels.
Les gants en vinyle
Les gants en vinyle, eux, sont moins souples que les gants en nitrile ou en latex. De plus, les gants en vinyle ne sont pas résistants aux produits chimiques. L’usage des gants en vinyle est donc plus limité que les gants en nitrile ou latex. Néanmoins, les gants en vinyle restent une bonne alternative aux gants en latex en cas d’allergie même s’ils présentent quelques défauts comparativement aux gants en latex.