Que faire pour soulager une allergie cutanée ?
- Symptômes
- Quand consulter son médecin ?
- Comment se soigner ?
- Conseils
La moitié des allergies concernent la peau. Les allergies cutanées peuvent avoir diverses origines : contact avec un produit ménager, application d’une crème ou produit lavant, contact avec un métal, exposition au soleil… L’allergie désigne une réaction excessive de l’organisme lors d’un contact avec une substance étrangère non dangereuse (soit hors venin d’animaux).
Les manifestations allergiques n’apparaissent qu’après au moins deux contacts avec l’agent concernés (le premier sensibilisant) ou après un contact prolongé avec la substance incriminée.
Symptômes
- Rougeur au niveau de la peau
- Démangeaisons
- Urticaire : sous forme de boutons (ou de plaque) en relief, rouges, chauds.
- Eczéma de contact (sur la zone mise en contact)
Eczéma
Cette affection peut apparaitre dans un contexte de dermatite atopique ou non. L’eczéma se manifeste par une lésion rouge qui peut suinter et qui démange. La peau parait rugueuse avec de fines vésicules et des squames. Lors d’eczéma plus chronique, la peau s’épaissit.
Certaines substances sont plus allergisantes que d’autres et sont susceptibles d’induire plus facilement des manifestations allergiques. Le chrome contenu dans les produits de tannage du cuire notamment ou encore le nickel contenu dans les bijoux fantaisie, fermetures éclair ou ceintures. De multiples substances incorporées dans les produits lavants (gels douches, shampooing), des produits ménager ou médicaments (baume du Pérou, antibactériens ou antibiotiques).
Les cas les plus fréquents sont des allergies au niveau des lobes d’oreilles ou au niveau ombilicale, principalement causés par le contact avec le nickel. Les paupières sont constitutionnellement une zone de peau fragile et sensible, sujet à l’eczéma.
Urticaire
Impossible de confondre l’urticaire qui se manifeste par une boursouflure de la peau qui est rouge. L’urticaire provoque aussi des démangeaisons intenses. Dans certains cas elle apparait sous forme de plaques. L’urticaire brûle au niveau de la peau. Cette manifestation se rencontre également dans les allergies alimentaires, lors de la prise de médicaments ou de l’application de cosmétiques. Des changements brusques de température, une exposition au froid ou au soleil peuvent également être à l’origine d’une telle manifestation.
Quand consulter son médecin ?
- Une consultation en urgence s’impose si vous avez des difficultés respiratoires, un gonflement localisé au niveau du coup ou de la fièvre, des vertiges, maux de tête et/ou vomissements, un accélération du rythme cardiaque et des diarrhées.
- Si vous prenez un traitement pour un glaucome, des problèmes de prostate, une maladie cardiaque, des problèmes thyroïdiens ou encore une hypertension, certains médicaments contre les allergies sont contre-indiqués : consultez votre médecin traitant.
- le rush cutané s’étend
- Les symptômes durent depuis plus de 5 jours malgré un traitement en cours
- Si vous ignorez quel est l‘agent responsable de la manifestation allergique
Comment se soigner ?
Médicaments
Les médicaments les plus efficaces sont les crèmes à base d’hydrocortisone (corticoïde) et par voie orale les comprimés contenant un antihistaminique de deuxième génération comme la cétirizine ou la loratadine. Ils provoquent moins d’effets indésirables et sont mieux tolérés. Toutefois ils sont susceptibles d’induire des somnolences et seront ainsi contre-indiqués chez les personnes ayant besoin de toute leur vigilance (conducteurs de machines et d’engins).
Crèmes
Les médicaments par voie locale sont surtout à base d’hydrocortisone (Cortapaisyl®, Cortisedermyl®) ou d’antihistaminique (Onctose®, Apaisyl®, Sedermyl®).
Les crèmes à base de corticoïdes ne sont pas à appliquer sur une peau lésée ou infectée. Il ne faut pas les appliquer sur une grande surface ni de façon concomitante avec une autre crème. Appliquez la crème matin et soir pendant 3 jours sur la zone à traiter. Procédez à un massage très doux pour l’appliquer. Veillez à bien vous laver les mains après l’application.
Comprimés
Quand des manifestations allergiques apparaissent et en plus de l’application éventuelle d’une crème, la prise d’un antihistaminique par voir orale est conseillée. La cétirizine et la loratadine sont les deux antihistaminiques disponibles sans ordonnance.
La posologie est d’un comprimé à prendre préférentiellement le soir au coucher mais au moment des symptômes quand ils sont importants. Les antihistaminiques peuvent provoquer des somnolences. Il convient donc d’être prudent quant à leur utilisation.
Ces médicaments sont contre indiqués chez la femme enceinte et l’enfant de moins de 6 ans. Pour plus de précision, consultez la notice de chaque médicament.
Homéopathie
Pour les enfants de plus de 6 ans et les adultes, Rhinallergy® est un médicament homéopathique qui permet de soulager les manifestations de l’allergie. Les comprimés sont à sucer. La prise ne doit pas excéder 6 comprimés par jour. Ils ont l’avantage de ne pas provoquer de somnolence.
Des souches unitaires sont également utilisables dans le cas de manifestations cutanées de l’allergie comme : Dulcamara 7CH, Urtica urens 9CH, Apis mellifica 15CH, Poumon histamine 15CH
Conseils
- Supprimez le plus rapidement possible l’exposition à l’agent allergène quand celui-ci est déterminé.
- Quand la réaction suit, dans un délai court, l’application d’un produit directement sur la peau, procédez au rinçage abondant à l’eau.
- Attendez d’avoir complètement guérit la peau avant l’application d’une autre crème sur le visage.
- Demandez conseil à votre pharmacien pour trouver une alternative au produit que vous avez utilisé incriminé dans la réaction allergique.
- Pour les peaux particulièrement réactives, des produits ont été spécialement formulés dans des gammes dermatologiques.