Attelles cheville et pied
Les attelles de cheville et du pied sont des dispositifs médicaux orthopédiques pour l'immobilisation ou le maintien du membre, après un traumatisme.
Pourquoi porter une attelle de cheville ?
Une attelle de cheville est utile après un traumatisme subit par l'articulation de la cheville. Elle permet d'immobiliser la cheville pour
favoriser la cicatrisation des tissus abimés, ou alors de maintenir l'
articulation pour soutenir les muscles et les ligaments blessés. Le port d'une attelle de cheville diminue le risque de blessure et réduit la
douleur .
Les différents types d'attelles de cheville
Il existe différents types d'attelles de cheville dont les caractéristiques techniques varient.
La chevillère proprioceptive
Les
chevillères proprioceptives agissent par compression. La proprioception désigne la perception de la position du corps dans l'espace ainsi que des mouvements. Elle permet le maintien de l'équilibre et la coordination des mouvements. Les chevillères proprioceptives permettent de maintenir l'articulation, et de soulager la douleur. On l'utilise en cas de légère douleur et pour reprendre une activité sportive.
La chevillère ligamentaire
La
chevillère ligamentaire permet un maintien plus important de la cheville. Elle est utilisée après une
entorse pour soulager la douleur et résorber l'œdème. Grâce aux bandes élastiques, le maintien en position anatomique est plus fort pour favoriser la cicatrisation.
L'attelle de cheville
Utilisée après un traumatisme ou après une intervention chirurgicale, l'objectif de l'attelle de cheville est d'
immobiliser l'articulation. Certaines attelles sont équipée de coussins réfrigérants permettant de réduire l'œdème.
La botte de marche
La botte de marche est l'attelle de cheville la plus encombrante. Elle remplace une chaussure et assure une immobilisation complète de la cheville. Utilisée en cas d'
entorse grave ou après une intervention chirurgicale, elle permet de protéger l'articulation et agit contre l'œdème.
Quelles sont les indications des attelles de cheville ?
Les attelles de cheville pour les entorses
La cheville est une saillie des os de l'articulation du pied, partie située entre le pied et la jambe, qui supporte des contraintes importantes. La cheville possède des ligaments et des muscles permettant le mouvement de flexion-extension.
Une attelle de cheville a pour indication
les fractures et les entorses de la cheville. Cette orthèse s'installe sur la cheville dès le début de l'épisode douloureux, afin d'assurer une immobilisation totale de la cheville et du pied. L'attelle de cheville réduit l'inflammation et le gonflement de la cheville grâce à son maintien. Cette orthèse maintien les chevilles dans leurs axes, évitant les mouvements de l'articulation. L'attelle de cheville contribue également à diminuer les douleurs et protège la cheville.
Ces orthèses contiennent des coques permettant un
maintien spécifique selon la largeur du pied et le niveau d'œdème de la cheville. Ces coques permettent le passage de l'air afin de garantir un confort d'utilisation, quelles que soient les pathologies rencontrées. Une attelle de cheville se compose également de plaques latérales se conformant aux chevilles et contribuent ainsi à une stabilisation maximale.
Les attelles de cheville pour le sport
Une attelle de cheville peut être préconisée en cas de
reprises du sport ou en prévention d'entorse lors d'une pratique d'un sport nécessitant l'appui ou la résistance de la cheville et du pied lors de l'activité. Une attelle de cheville pour la marche permet également un maintien du pied et assure une compression garantissant la bonne circulation sanguine.
Les attelles de cheville indiquées dans la prévention et le maintien des articulations du pied peuvent correspondre à des chevillères, dont les fonctions d'immobilisation et de stabilisation sont conservées, et permettant une
compression de la cheville en préservant le mouvement naturel du pied.
Choix d'une attelle de cheville en pharmacie
En pharmacie, vous retrouverez des attelles de cheville qui se conforment au pied :
Orliman Attelle de cheville Memoforme aide à l'immobilisation de la cheville en cas d'entorse. Cette orthèse a une fonction de maintien et de stabilisation, afin d'empêcher les mouvements douloureux. L'attelle de cheville
Orliman Mémoforme est composée de deux coques sous les malléoles pour une stabilisation optimale, et réduit les points de pressions sur les zones douloureuses de la cheville.
Le laboratoire
Thuasne propose
Malleo Dynastab, une chevillère indiquée en cas d'entorses des ligaments latéraux. Cette orthèse constitue une aide à la marche et assure une
immobilisation optimale.
En traitement post-opératoire et post-traumatique, l'attelle de cheville Orliman
One Plus est conseillée en cas d'entorse, de laxité des ligaments, ou d'instabilité ostéo-articulaire chronique. La forme de cette orthèse s'adapte à des chevilles aux diamètres importants, et se compose d'une sangle amovible, de deux plaques latérales amovibles permettant la stabilisation de la cheville, et d'un évidement dans la zone du talon du pied pour un confort d'utilisation.
Vous retrouverez enfin des
attelles de chevilles gonflables dotées de coussins gonflables :
Orliman Cryotec attelle de cheville gonflable est une orthèse contribuant à une immobilisation optimale de la cheville et possèdant une action anti-douleur par le froid. Ce produit se compose de deux coques stabilisant la cheville, et permet de réduire l'apparition d'œdème.
Pour une chevillère stabilisante qui permet de conserver les mouvements, Thuasne Malleo Dynastab propose une chevillère indiquée en cas d'entorses des ligaments latéraux. Cette orthèse constitue une aide à la marche et assure une immobilisation optimale.
Enfin, les enfants peuvent également trouver leur bonheur par le port d'une chevillère ligamentaire adaptée : Orliman
Kids chevillère ligamentaire Chevilig apporte une
stabilité à l'articulation, et permet une compression de la cheville.
Sources :
-
Entorse - symptômes, causes, traitements et prévention - VIDAL. (n.d.). VIDAL.
-
Reconnaître une entorse de la cheville. (n.d.). ameli.fr | Assuré.