Chaussures orthopédiques
Les chaussures thérapeutiques plus communément appelées chaussures orthopédiques sont indiquées chez des personnes ayant des problèmes de santé affectant les pieds ou la marche. Les chaussures orthopédiques seront particulièrement adaptées aux personnes présentant des douleurs plantaires, des déformations des orteils, des œdèmes ou encore pour les pieds des diabétiques ou en post-opératoire. On retrouvera dans cette catégorie, des chaussures de confort, des chaussures thérapeutiques, des chaussures à décharge et des chaussures de marche post-opératoire. Retrouvez différents modèles chez Gibaud ou Orliman, qui conviendront à tous : hommes, femmes et enfants.
Les différents types de chaussures orthopédiques
Une chaussure orthopédique est un matériel médical destiné aux patients ne pouvant pas se chausser normalement ou en cas de problèmes de pieds ou de marche. Il existe différentes chaussures thérapeutiques ou orthopédiques, en fonction de la pathologie. Certaines chaussures seront également destinées aux patients ne présentant pas de problèmes particuliers mais nécessitant des chaussures de confort.
Différentes gammes et modèles de chaussures orthopédiques sont proposées.
La chaussure à décharge
La chaussure à décharge, également appelée chaussure de Barouk, permet de décharger l’avant-pied du poids du corps en cas de fracture ou en post opératoire, afin de le mettre au repos.
La mesure du pied ne sera pas nécessaire, le choix se fera en fonction de la pointure de la personne. Ce modèle est adapté aux hommes, femmes et enfants à partir de la pointure 33.
La chaussure de marche
La chaussure orthopédique de marche est une chaussure recommandée dans les problèmes d’œdèmes et de circulation veineuse. Elle sera également utilisée en post-opératoire du pied, tarses ou métatarses. La prise de mesure n’est pas nécessaire, la pointure étant suffisante. Ce modèle convient aux hommes, femmes et enfants à partir de la pointure 33.
La chaussure thérapeutique
Il existe deux types de chaussures thérapeutiques, les chaussures thérapeutiques à usage temporaire et les chaussures thérapeutiques à usage prolongé. Certaines chaussures thérapeutiques peuvent être prise en charge en partie, sur prescription médicale de votre médecin. Chez Gibaud, il s’agit de la gamme de chaussures orthopédiques Podogib.
La chaussure de confort
A la différence avec les chaussures thérapeutiques, les chaussures de confort ne sont pas prises en charge par l’assurance maladie, même sur prescription médicale. La chaussure de confort sera indiquée pour les hommes ou femmes ayant uniquement le pied très large, ou un hallux valgus douloureux.
Les modèles de chaussures de confort sont conçus pour ne pas comprimer le pied, et s’adapter à la forme de celui-ci, avec, sur certains modèles des matières extensibles au niveau des zones de frottement.
Chez Gibaud, il s’agit de la gamme de chaussures orthopédiques Podactiv.
Les avantages des chaussures orthopédiques
Les chaussures orthopédiques de confort ou thérapeutiques présentent de nombreux avantages. Tout d’abord, ces chaussures orthopédiques sont conçues pour permettre à tout le monde de se chausser correctement, y compris les pieds larges. De plus, elle présentent, sur certains modèles, une grande ouverture de la chaussure afin de l’enfiler plus facilement. Les chaussures orthopédiques de confort possèdent une semelle amortissante ainsi qu’un maintien optimisé afin de prévenir les déformations du pied ou les douleurs. Dans les chaussures orthopédiques de confort ou thérapeutiques, pour les modèles été comme hiver, la semelle est amovible afin de pouvoir la remplacer par une semelle orthopédique plus spécifique. Cependant, cette semelle amovible, est une semelle anatomique qui permet de soulager le pied, limiter un inconfort et amortir les chocs lors de la marche.
Les différents modèles de chaussures orthopédiques
On différenciera la chaussure de confort, pour pratiquer une activité ou pour la marche quotidienne, qui conviendra aux hommes ou aux femmes n’ayant pas de déformations au niveau du pied ou de la marche. Chez Gibaud, sont proposés. Le modèle Caméléa, pour femmes, se décline en modèle été (scandales) et hiver (bottines) pour les patients présentant un hallux valgus et ayant des douleurs à la marche. Le modèle Gallia, Gibaud, est un modèle été, avec une boucle réglable à la largeur du pied afin de s’adapter à l’hallux valgus. Ce modèle possède également une semelle antidérapante pour une plus grande stabilité du pied.
Gibaud propose également de chaussures orthopédiques dites thérapeutiques pour soulager des douleurs, pour des problèmes d’œdèmes, de pied diabétique, de déformation des orteils ou encore en post-opératoire.
Les modèles Sparte et Athènes conviendront aux hommes comme aux femmes tandis que le modèle Delphes sera plutôt réservé aux femmes. Parmi ces trois modèles, le modèle Delphes conviendra aux pieds larges, le modèle Athènes aux pieds très larges et le modèle Sparte, aux pieds extra-larges.
On retrouve également des chaussures orthopédiques chez Orliman.
Le modèle Noirmoutier Orliman, homme ou femme, est un modèle d’intérieur pour les pieds larges avec une large ouverture pour les pieds gonflés, un fort coup de pied… Ce modèle sera particulièrement adapté aux personnes âgées, grâce à sa semelle souple, antidérapante qui limite les risques de chute.
Le modèle Quiberon Orliman, pour homme, est un modèle possédant les mêmes caractéristique que le modèle Noirmoutier. Cependant, ce modèle sera moins montant au niveau de la cheville.
Les chaussons seront eux conseillés pour les hommes et les femmes plutôt âgées ayant une perte d’autonomie et chez les personnes à risque de chutes. Ces chaussons pourront être enfilé facilement dès la descente du lit pour limiter tout risque de chute. De nombreux modèles de chaussons sont à votre disposition afin de s’adapter à toutes les tailles et toutes les morphologies de pieds.
Comment choisir ma chaussure orthopédique ?
Le choix de votre paire de chaussures orthopédiques reposera sur différents critères et notamment sur la cause du besoin de chaussure orthopédique, l’autonomie de la personne, la forme du pied, l’usage…Il existe également des modèles pour hommes ou pour femmes, ainsi que des modèles mixtes.
Le principal critère de choix sera bien évidemment la pathologie. Qu’il s’agisse d’une déformation des orteils, de rhumatismes, de douleurs plantaires, d’œdèmes, de problèmes de pied diabétique ou encore en post-opératoire, des modèles adaptés à chaque pathologie et chaque pied existent.
Pour un œdème, par exemple, en fonction de l’importance de celui-ci, la largeur du modèle pourra de chaussures orthopédiques sera un critère de choix.
En fonction de l’utilité de la chaussure, le choix sera donc différent.
Des produits ouverts, pour femmes, pour l’été afin de laisser respirer le pied comme le modèle Gallia Gibaud en cas d’hallux valgus sera idéal, grâce à sa bride ajustable à la largeur du pied.
Des produits fermés, en cuir et avec des matières déformables au niveau des zones de frottement, pour hommes ou pour femmes, sont des modèles automne/hiver, comme le modèle Caméléa Gibaud.
Enfin, des chaussures orthopédiques plus spécifiques, en cas de fracture, ou en post-opératoire comme la chaussure à décharge ou la chaussure de marche seront des produits plus spécifiques pour un usage temporaire.
Certains modèles, sans couture, permettront de protéger les pieds sensibles comme les pieds des diabétiques d’éventuelles lésions.
Vous l’aurez donc compris, vous trouverez, sur cette page, un large choix de chaussures orthopédiques afin de s’adapter à tous les pieds, toutes les pathologies mais également afin d’assurer un confort de marche dans la vie de tous les jours ou pour le sport.