Démangeaisons animaux
Par quoi sont causés les démangeaisons chez l'animal ?
Votre animal de compagnie se gratte fréquemment et vous ne connaissez pas la cause provoquant ce prurit ? Les symptômes que sont les démangeaisons chez les animaux, chiens ou chats de manière générale, peuvent être à l'origine de nombreux facteurs. En effet, les symptômes de démangeaisons les plus courantes sont souvent causés par des allergies. Les allergies alimentaires, environnementales ou les allergies causées par des piqûres d'insectes entraînent fréquemment des démangeaisons.
Outre certaines allergies, certains parasites peuvent également causer des démangeaisons chez les animaux. On retrouve parmi les nuisibles les plus connus, les puces, les tiques, les poux, les acariens et les vers. Certaines contaminations cutanées peuvent aussi provoquer des démangeaisons comme les contaminations bactériennes, fongiques ou virales.
Les infections bactériennes et fongiques
Parmi les contaminations bactériennes de la peau, les zones touchées peuvent présenter des rougeurs, des croûtes, des plaies ou une perte de poils sur la peau de votre animal comme le chien. Ces contaminations peuvent résulter d'une humidité excessive, de transpiration ou de blessures cutanées non soignées et provoquant une démangeaison ou prurit au point d'impact.
Les contaminations fongiques, telles que la teigne, peuvent causer des démangeaisons chez les animaux. Ces contaminations peuvent se propager rapidement et nécessitent un traitement antifongique spécifique que vous pouvez obtenir auprès d'un professionnel de santé.
Les infections parasitaires
On retrouve ensuite les infections causés par les parasites comme les puces. Les puces sont des parasites courants chez les animaux domestiques et sont à l'origine de démangeaisons ou prurit sévères en raison des piqûres provoqués par ces parasites. Les acariens, tels que les sarcoptes et les démodex, peuvent également provoquer des démangeaisons importantes chez les animaux, provoquant des problèmes cutanés comme la gale. Enfin plus rare, les tiques peuvent être responsables de morsures de tique et provoquer des démangeaisons. De plus, certaines tiques peuvent transmettre des maladies chez l'homme, et l'animal comme les chiens ou les chats.
Les autres infections cutanées
D'autres problèmes de peau tels que l'eczéma, la dermatite atopique, la pyodermite ou d'autres affections dermatologiques peuvent entraîner des démangeaisons ou prurit.
Certains produits de toilettage, shampoings, ou produits ménagers peuvent provoquer des réactions allergiques chez les animaux, il est donc conseillé d'opter pour des produits utilisant le moins d'allergènes possibles ou de substances non-naturelles pour votre chien.
Enfin, toute blessure, écorchures ou abrasions peuvent entraîner des démangeaisons lors de la guérison, formant une croûte au niveau des poils de la peau chez les chiens ou les chats.
Il est conseillé de consulter un vétérinaire afin de déterminer la cause exacte du prurit de la démangeaison chez votre animal de compagnie, chien ou chat ou la raison pour laquelle votre chien se gratte. Le médecin vétérinaire pourra donner son avis médical, poser un diagnostic et vous proposer un traitement pour votre animal, soit par médicaments, soit par traitement cutanée selon le type d'infection rencontré si infection il y a.
Comment soigner mon animal de compagnie
Le traitement pour soulager des démangeaisons chez un animal, chien ou chat se fait en fonction de plusieurs critères. Consulter un vétérinaire peut vous permettre d'avoir un avis médical et un diagnostic précis sur la cause du prurit ou démangeaison chez votre chien, votre chat ou autre animal.
Contamination par des parasites
Contamination par des parasites H3
Pour une contamination par des parasites, un traitement antiparasitaire s'impose. Pour les puces et les tiques, une offre multiple de produits s'offrent à vous parmi les marques Clement thekan, Seresto ou encore Biocanina permettent à l'aide de pipettes, comprimés ou collier de traiter les nuisibles responsables de démangeaisons chez votre chien ou votre chat.
Vous avez également la possibilité d'utiliser des shampoings apaisants ou lotions topiques pour votre chien. Des shampoings spéciaux apaisants peuvent être prescrits pour soulager les démangeaisons.
Infection par des bactéries ou par des champignons
Pour traiter ce genre d'infection, un traitement antibiotique ou antifongique s'avère parfois nécessaire. En effet, la prise d'antibiotiques peut être nécessaire pour traiter les contaminations bactériennes cutanées et la prise d'antifongique permettent à eux seuls d'éradiquer certaines mycoses de la peau.
Une fois le problème résolu, des mesures préventives peuvent être mises en place pour éviter les récidives, telles que des traitements antiparasitaires réguliers.
Les autres types de contamination
Pour les allergies, des antihistaminiques peuvent être recommandés pour réduire les réactions allergiques et les démangeaisons lorsque votre chien se gratte. Vous devez en parallèle éviter au maximum le contact entre votre chien ou chat avec certains allergènes une fois qu'ils sont identifiés. Le vétérinaire peut examiner votre chien et déterminer après quelques tests et examens à quoi votre chien ou votre chat est allergique et donc soigner l'allergie en question.
Parfois, ces allergies proviennent de l'alimentation. Inutile de faire appel dans ce cas un traitement anti-allergique par des anti-histaminiques, il suffit simplement d'identifier l'allergie et d'éviter les repas de votre chien contenant ces allergènes en adoptant un nouveau régime alimentaire.
Il est conseillé d'effectuer une visite périodique chez votre vétérinaire au moins une fois dans l'année afin de vérifier la parfaite santé de votre animal au niveau cutané, bucco-dentaire et si tous les organes fonctionnent parfaitement bien, qu'il s'agisse d'un chien ou d'un chat.