Total

Conseils : Puces des animaux de compagnie

Haut

Choisir d’adopter un animal à la maison est une bonne idée. Les animaux sont en général très affectueux et peuvent devenir de véritables membres de la famille. Ce n’est pas pour rien que l’on dit que « le chien est le meilleur ami de l’homme ! ».

Mais adopter un animal n’est pas une décision à prendre à la légère. Il faudra apprendre à s’en occuper quotidiennement et prendre soin de lui et de sa santé.

Régulièrement, il arrive que chiens et chats reviennent à la maison avec des puces et autres parasites. Ces dernières peuvent facilement être transmises de l’animal à l’homme. De plus, certains parasites tels que les tiques peuvent mettre la santé des animaux comme des humains en danger.

Voici nos conseils pour vous débarrasser des parasites en toute sécurité !

Au sommaire :

Désinfecter la maison

Veillez à bien désinfecter tous les endroits où les puces ont pu passer avec l'aide de votre animal de compagnie. Aspirez toutes les pièces, nettoyez ou passez à la machine à laver tous les objets ou vêtements que votre animal aurait pu contaminer.

Clément-Thékan Insecticide habitat spray et fogger 200 ml
Destruction des puces, tiques, poux et aoûtats de la maison et de l'environnement du chien et du chat tels niches et paniers. Actif contre les ectoparasites adultes, larves et oeufs.

Inspecter et traiter les poils de l’animal

En fonction de l’avancée des dégâts, les puces ont pu coloniser l’ensemble de la fourrure de l’animal ou bien seulement une partie. Localisez les endroits à traiter puis utilisez un produit adéquat. Par mesure de précaution, il est préférable de traiter tout le pelage.

Produits contre les puces

Frontline® Spray 250 ml
Pulvériser sur le pelage puis laisser sécher sans essuyer.

Accessoires pour retirer les tiques

Les tiques présentent également un risque sanitaire pour les animaux ainsi que pour les hommes. Il faut faire attention à les ôter correctement à l’aide d’un outil spécifique pour s’assurer de ne pas laisser la tête de la tique sous la peau

Clément Thékan Tire-tic Crochet Anti-tiques
Utiliser le crochet adapté à la taille de la tique. Tourner lentement dans le sens inverse des aiguilles d'une montre sans tirer jusqu'à ce que la tique se décroche.

L’hygiène au quotidien

  • Des colliers antiparasitaires peuvent être portés par les animaux de compagnie pour prévenir l’apparition des puces.
  • Si l’un de vos animaux a des puces, traitez tous vos animaux en même temps. Si vous n’en traitez qu’un seul, les autres potentiellement infestés aussi risquent de lui en redonner après le traitement.

Retour au sommaire des conseils de LaSante.net