Imodium diarrhée : nos conseils
En combien de temps agit Imodium ?
Le médicament Imodium, dont la molécule active et le lopéramide, est indiqué
en traitement des diarrhées aiguës ou des diarrhées chroniques. L'effet de ce médicament est rapide, et apparaît généralement une demi-heure après la prise de la gélule.
Qu'est-ce qui arrête la diarrhée dans Imodium ?
Imodium contient du lopéramide, cette molécule est un analogue des opiacés au niveau de sa structure. Elle agit sur
le péristaltisme de la muqueuse intestinale, et ralenti ainsi le transit.
Le lopéramide a également
une activité antisécrétoire intestinale. Il diminue la sécrétion intestinale d'eau et d'électrolytes, afin de redonner de la consistance aux selles.
Pourquoi a-t-on la diarrhée ?
L'apparition d'une diarrhée fait suite à
la production dans le tube digestif de minéraux et d'eau, à une concentration supérieure à la capacité assimilable par le tube digestif. Ainsi les volumes de sécrétion augmentent, suite à la survenue d'infections, à la prise de certains médicaments, ou d'autres sécrétions internes ou externes.
La majeure partie des diarrhées ont
une origine virale, survenant notamment à la suite d' une gastro-entérite. La diarrhée peut être accompagnée d'autres symptômes :
nausées et vomissements, fièvre, maux de tête, douleurs abdominales et ballonnements. La diarrhée guérit généralement en quelques jours.
Lors d'un voyage,
la diarrhée du voyageur, appelée également tourista, et surtout due à une origine bactérienne, avec des bactéries présentes dans l'alimentation locale. La toxicité de la bactérie fait suite
à la sécrétion d'une entérotoxine. Les diarrhées aiguës sont alors aqueuses et abondantes.
À partir de quel âge peut-on prendre Imodium pour la diarrhée ?
Ce principe actif est utilisé
chez l'adulte et chez l'enfant de plus de 8 ans. Lors d'une diarrhée aiguë, la posologie en début de traitement et de deux gélules, dosées à 2 mg chez l'adulte à partir de 15 ans, et de seulement 1 gélule chez les enfants.
Si les selles suivantes sont liquides, une gélule de plus peut-être prise. Les formes conseils disponibles chez votre pharmacien sont
réservées aux patients de plus de 15 ans, à une dose maximale de
6 gélules par jour.
Imodium doit être arrêté
dès le retour d'un transit normal. Si après deux jours de traitement par ce médicament, la diarrhée persiste, ou si d'autres symptômes apparaissent, il est recommandé d'arrêter le traitement et de consulter un médecin.
Les précautions d'emploi d'Imodium
Le médicament Imodium n'est pas recommandé avant l'âge de 8 ans, car comme tout médicament, il contient des effets secondaires et des précautions d'emploi à prendre en compte. Son absorption dans le système nerveux central est faible, ce qui réduit le risque d'effets indésirables centraux. Néanmoins en cas de surdosage,
une dépression du système nerveux central (problèmes pour respirer, réduction de la concentration, somnolence), une rétention urinaire, des troubles cardiaques, peuvent survenir, nécessitant la consultation d'urgence d'un médecin.
Imodium ne doit jamais être indiqué lors de
diarrhées potentiellement infectieuses, par exemple lors de diarrhées dues à un voyage (aliments contaminés) ou suite à un traitement par antibiotiques. En effet, le fait de ralentir le transit de l'intestin pourrait induire un développement bactérien (notamment par un développement de la bactérie Clostridium difficile) et provoquer ainsi des abcès et une complication intestinale parfois sévère.
Que faire pour les diarrhées survenant chez les bébés ou les jeunes enfants ?
Les diarrhées chez les nourrissons sont principalement d'origine virale. Elles peuvent s'accompagner de maux de ventre, de vomissement et de fièvre.
Elles peuvent être très fréquentes, et peuvent
induire une déshydratation importante et une perte de poids. Il est donc indispensable de réhydrater au plus vite
afin de prévenir la déshydratation. L’hydratation doit débuter avant même la consultation chez le médecin. En pharmacie, vous trouverez
des préparations spéciales, appelées solutions de réhydratation orale. Elles sont conditionnées en sachets à diluer dans de l'eau minérale, et à faire boire à votre enfant toutes les 15 minutes pendant 4 à 6 heures, même s'il souffre de vomissements.
L'alimentation est également importante : il n'est pas conseillé de faire jeûner votre enfant, mais de lui
donner à manger avec des petites quantités. En cas d'allaitement, il est recommandé de poursuivre en alternant avec la solution de réhydratation orale. Si vous utilisez un lait maternisé, vous pouvez le continuer ou le remplacer par un lait spécifique sans lactose pendant quelques temps.
En prévention, ou en complément de traitement suite au conseil de votre pharmacien ou de votre médecin, les produits
probiotiques peuvent
réduire le nombre de selles, en rééquilibrant le microbiote (ou flore intestinale). Il se mélange à une boisson ou à une compote.
Les règles hygiéno-diététiques en complément d'Imodium
Chez les adultes, le traitement de la diarrhée aiguë et bénigne repose surtout sur une alimentation adaptée. Il est important de
boire beaucoup d'eau pour compenser les pertes en eau provoquées par la diarrhée. L'alimentation doit être
légère, avec une prise de féculents (pommes de terre, riz), banane, biscuit salé.
Les boissons fruitées (jus de fruits), les fruits et légumes sources de fibres, les produits laitiers, sont à limiter au maximum pendant les épisodes de diarrhée.
Le risque de déshydratation est également présent, en particulier chez les personnes âgées. Il est aussi important de bien
se laver les mains avant d’éviter la propagation des toxines.
Quelle est la différence entre Imodium lingual et Imodium ?
La gamme de médicaments Imodium est disponible sous la forme
de gélules à avaler avec un verre d'eau, ou sous la forme de comprimés à mettre sous la langue. Ces derniers s'appellent des comprimés sublinguaux : il s’agit de l’Imodium lingual. Celui-ci contient 12 lyophilisats oraux à l'arôme menthe. Chaque comprimé lyophilisé contient 2 mg de lopéramide. Le lyophilisat est dissout dans un verre d'eau, ou placé sous la langue pour obtenir un effet rapide.
Imodium Lingual posologie
Imodium Lingual : effets secondaires
Imodium lingual comment le prendre ?
Générique Imodium