Smecta animaux
La diarrhée chez le chat et le chien
La
diarrhée chez les chats ou des chiens se manifeste par des symptômes tels que
des selles plus liquides et plus fréquentes que d'habitude. Chez le chien ou le chat, la diarrhée peut être le symptôme visible d’un ensemble de troubles. En effet, la diarrhée peut être accompagnée d’autres problèmes comme des maux d’estomac, une douleur intestinale, …
Ces troubles intestinaux peuvent être causés par de multiples facteurs. On peut en effet citer
les causes alimentaires (aliments contaminés,
intoxication alimentaire, allergie ou intolérance à certains aliments),
prise de médicaments, infection, …
Chez les chats et les chiens,
la diarrhée est assez brève et s’arrête spontanément. Elle ne constitue pas un gros problème pour la
santé du chien ou du chat. Néanmoins, vous souhaitez aider votre animal ? Pour cela il est recommandé de mettre en place un régime alimentaire : les professionnels de santé tel que votre vétérinaire conseillent de supprimer temporairement les croquettes de votre compagnon. En effet, on va chercher à
mettre le système digestif de l’animal au repos. Après 12 à 24h de diète, il convient de réintroduire progressivement les croquettes habituelles.
Si les diarrhées persistent plus de 24 heures ou en cas de présence de sang dans les selles, il convient de consulter votre vétérinaire.
En plus du régime alimentaire, assurez vous de laisser au chien ou au chat une gamelle d’eau fraiche. Il convient de donner à votre animal
un accès à volonté à l’eau. Comme pour l’humain, les diarrhées et les vomissements favorisent le risque de déshydratation. Ce risque est particulièrement élevé chez le chiot ou le chaton.
En complément de ces mesures régulant l’alimentation de l’animal, nous pouvons être tentés de mettre en place un traitement pour soulager les symptômes de la diarrhée. Il convient cependant d’être prudent.
Les médicaments présents dans notre armoire à pharmacie sont généralement réservés aux humains. Parfois, ces médicaments peuvent entrainer des problèmes pour la santé du chien ou du chat.
Le Smecta chez les animaux
Le
Smecta est un médicament à base de diosmectite qui va former une barrière protectrice au niveau intestinal.
Le Smecta est un médicament qui appartient à la famille des pansements intestinaux (ou pansements digestifs). Ce médicament humain se présente sous la forme de poudre contenue dans des sachets. La poudre est à dissoudre dans l’eau. La dose de diosmectite présente dans un sachet est adapté à l’adulte ou l’enfant à partir de 2 ans. Ce pansement digestif est disponible sans ordonnance.
Est-il possible de donner du Smecta à un animal ?
Chez nos animaux, le Smecta peut être utilisé. Il est très important de rappelez que
le Smecta est à l’origine un médicament à visée humaine. La dose de Smecta doit donc être adaptée pour pouvoir être donnée à un chien ou un chat. N’hésitez pas à
demander conseils à un professionnel de la santé animale tel que le vétérinaire ou à votre pharmacien.
Bien que Smecta puisse être donné aux animaux, il faut savoir que Smecta a un arôme de vanille-orange ou
fraise.
Ces goûts ne sont pas spécifiquement adaptés aux chiens. De plus, Smecta est une solution buvable. Il n’est pas facile d’en donner à votre compagnon à 4 pattes.
De plus, ce pansement digestif n’est pas le médicament le plus conseillé pour les chiens et les chats. En effet, le Smecta est un pansement digestif à faire boire à votre animal. De plus, il contient une certaine quantité de sucre (glucose, saccharose) et son arôme orange-vanille n’est pas le plus adapté au chien ou au chat. Il faut savoir que des équivalents pour animaux existent.
Une alternative naturelle au Smecta
Afin de soulager les symptômes de votre animal, il est possible de donner du
charbon végétal. Les solutions de charbon végétal
favorisent une meilleure digestion et permettent d'absorber des substances potentiellement toxiques.
Si les diarrhées de l'animal sont associées à d’autres symptômes comme
un affaiblissement général, de la fièvre, un animal qui reste couché dans son panier, qui ne joue plus, qui tremble, il convient de consulter un vétérinaire.
Comment prévenir et soulager la diarrhée chez le chien ?
Il convient de surveiller les aliments que mange votre chien. Même si elles représentent un cout plus important,
des croquettes adaptées contribuent à garder votre chien en bonne santé tout au long de sa vie. De plus, des croquettes adaptées vont contribuer à préserver une bonne flore intestinale. La flore intestinale aide entre autres à prévenir de certaines maladies.
Faites attention aux restes alimentaires que vous donnez à votre animal.
Evitez les aliments gras et épicés.
Comme chez l’homme, des diarrhées et/ou des vomissements chez un animal peuvent
entrainer un risque de déshydratation. Pour prévenir cette déshydratation, pensez à laisser une gamelle d’eau fraiche à disposition et à volonté. Si vous constatez des signes de déshydratation, n’hésitez pas à consulter un vétérinaire.
Smecta posologie
Smecta enfant
Smecta enceinte
Smecta diarrhée
Smecta gastro
Smecta effets indésirables
Smecta ordonnance