Total

Conseils : Transpiration excessive ou "hyperhidrose"

Haut

La transpiration est un phénomène tout à fait naturel et nécessaire au bon fonctionnement de l'organisme. Elle permet de réguler la température du corps dans diverses situations : exercice physique, environnement chaud (été notamment), poussée de fièvre, situation stressante, etc.

Le phénomène de transpiration est commandé par une partie de notre système nerveux que l'on appelle le système nerveux sympathique. Pour environ 1 % de la population, ce système nerveux peut rapidement s'emballer et fonctionner à un niveau très élevé, provoquant des pics de transpiration à des moments plus ou moins opportuns et surtout dans des quantités allant parfois bien au delà de celles nécessaires pour maintenir la température normale du corps.

Ce phénomène s'appelle la transpiration excessive ou "hyperhidrose". Elle touche aussi bien les hommes que les femmes de toutes nationalités et apparaît parfois dès l'enfance ou l'adolescence. Les personnes suent donc de manière abondante et constante, ce qui peut entraîner de nombreux désagréments au quotidien.

Les conséquences de l'hyperhidrose

L'impact de l'hyperhidrose peut être très important et gênant au quotidien :

  • humidité et taches sur les vêtements
  • mains moites
  • chaussures malodorantes détrempées
  • draps mouillés
  • difficulté à tenir des objets lisses comme les stylos
  • poignées de mains humides...

Cela nécessite donc de changer ses vêtements très régulièrement, de se rafraîchir souvent, etc. Mais la transpiration excessive provoque également des irritations plus ou moins importantes et douloureuses à la surface de la peau.

Du fait de ces désagréments qui sont, pour certains, de vrais handicaps sociaux, les personnes souffrant d'hyperhidrose ont tendance à se renfermer sur elles-mêmes, à se mettre en retrait. Souvent, elles ont peu confiance en elles et sont sujettes à la solitude et à la dépression.

Malheureusement, de nombreuses personnes touchées ont honte d'en parler alors qu'il existe des solutions pour lutter contre la transpiration excessive. 

Le traitement

Les médecins ont longtemps essayé de régler ce problème, notamment pour les personnes souffrant de forme sévère d'hyperhidrose. Il y a encore quelques années, aucun traitement n'avait produit de résultats réellement satisfaisants... Aujourd'hui, il existe de nombreuses options pour soigner les symptômes de cette maladie.

Pris en charge par leur médecin, les patients arrivent généralement, avec persévérance, à trouver la combinaison qui leur permettra de contrôler leurs symptômes et de retrouver une meilleure qualité de vie.

Parlez-en avec votre médecin ! Lui seul pourra poser le diagnostic et vous aider à trouver le traitement adéquat.

Les détranspirants

Bien qu'il soit très important d'en parler avec un médecin, il existe des produits qui permettent de réguler la transpiration excessive : les détranspirants.

Les détranspirants sont des produits astringents qui ont pour but de diminuer les sécrétions de sueur. Ils ne se contentent pas uniquement d'enlever ou de masquer les odeurs, comme les déodorants classiques. Les détranspirants agissent directement sur la glande sudoripare grâce à leur formule à base de sels d'aluminium hexahydratés dans une solution alcoolique. 

Le traitement consiste à appliquer le produit le soir, sur peau sèche et saine et de le laisser agir toute la nuit. Après la phase d'attaque, il ne suffit plus que de deux ou trois applications par semaine pour réduire considérablement la transpiration.

Il est important de suivre scrupuleusement les instructions de la notice. La peau doit être propre et sèche au moment de l'application. Si elle est humide, une grave irritation  peut se produire. Ne pas appliquer sur une peau irrité ou récemment rasée.

Cooper Etiaxil Détranspirant Aisselles Peaux Sensibles 15 ml
Cooper Etiaxil Détranspirant Aisselles Peaux Normales 15 ml
Cooper Etiaxil Détranspirant Pieds Peaux Sensibles 100 ml

Certaines crèmes permettent également de réguler la transpiration excessive :

Vichy Déodorant Anti-transpirant Crème 7 jours 30 ml

L'hygiène de vie

- Utiliser un savon bactéricide 

- Porter des vêtements amples et fuir les vêtements en fibre synthétique

- Choisir des vêtements à la composition 100% coton, soie, lin ou laine

- Porter des chaussures en cuir véritable ou des sandales qui permettent aux pieds de respirer

- Des sous-couches absorbantes, telles que les t-shirts, contribuent à l'absorption de la sueur.

- Identifier puis éviter les facteurs de déclenchement de la transpiration : alcool, aliments épicés, café, salles bondées, ...


Retour au sommaire des conseils de LaSante.net