Total
- 5% sur votre première commande avec le code bienvenue1232 !

Conseils : Comment choisir son Doliprane ?

Haut

Le laboratoire Sanofi Aventis commercialise depuis quelques années maintenant différents types de Doliprane.
Initialement, l’objectif de ces marques ombrelles était de simplifier l’utilisation et la reconnaissance des médicaments pour un usage plus sûr. Mais devant l’abondance et la multiplicité des médicaments de la marque Doliprane, il devient difficile parfois de faire un choix et de comprendre les différences qui existent (ou pas d’ailleurs) entre ces différents produits.

Le Doliprane Classique

C’est le médicament le plus consommé en France. Des millions de boîtes de Doliprane sont vendues et consommées chaque année. Le Doliprane contient du paracétamol, le seul principe actif incorporé dans ce médicament.

Le paracétamol est l’antalgique et antipyrétique de référence indiqué en première intention pour soulager les douleurs (traitement des maux de tête à l'intensité modérée, douleurs musculaires…) et en cas de fièvre. Le Doliprane peut être utilisé tout au long de la grossesse et pendant l’allaitement. C'est aussi le médicament anti-douleurs de première intention chez l'enfant.

Comme le DolipraneTabs ou le DolipraneCaps, le Doliprane dans sa présentation remboursable agit en 30 minutes environ.

Votre pharmacien ou votre médecin peuvent vous conseiller la prise de paracétamol. La gamme de médicaments Doliprane est disponible sous différents formats selon les âges, les possibilités et les préférences du patient. Ainsi, vous retrouverez Doliprane en Suspension buvable, pour l'enfant pesant de 3 à 26 kilos. La forme sachets est aussi disponible pour les enfants et pour les adultes, et permet une dilution dans l'eau, du lait, ou un jus de fruits. Selon les doses, on retrouve le Doliprane en sachets à la dose de 100 mg, 150, 200, 300, 500 (boite de 12 sachets), et à la dose de 1000 mg (boite de 8 sachets).

Autre format enfants et adultes : le suppositoire. Le suppositoire est une préparation solide à introduire dans l'anus, et à la forme d'un cône. Il est généralement prescrit par le médecin chez les nourrissons et les jeunes enfants, pour soigner une fièvre ou une douleur, et lorsque la suspension buvable n'est pas utilisable. La marque Doliprane le propose à la dose de 100, 150, 200, 300 mg de paracétamol par suppositoire (boite de 10 ) et pour les adultes à la dose de 1000 mg de paracétamol par suppositoire (boites de 8 ).

Enfin, les formes orales classiques sont les plus connus : en gélules ou en comprimés. Reconnaissables par leur couleur caractéristique jaune et bleu, les gélules de Doliprane se déclinent aux doses de 500 et de 1000 mg de paracétamol, en boite de 8. Les comprimés de la gamme Doliprane se divisent en comprimés blancs sécables, et en comprimés effervescents. Les doses se déclinent aussi en 500 et en 1000 mg, avec un arôme orange pour le comprimé effervescent. Qu'ils soient en comprimés sécables ou en comprimés effervescents, ces médicaments sont disponibles en boite de 16 comprimés.

Doliprane 1000 mg comprimés x 8

Le DolipraneTabs

Il s’agit ni plus ni moins que de la même forme que le Doliprane « classique » qui est prescrit par votre médecin. Cette présentation est en libre accès dans les pharmacies et peut être commandée de la même manière sur ce même site.

La boîte contient ainsi 8 comprimés dosés à 1000 mg ou 500 mg en fonction de la présentation.

DolipraneTabs 1000 mg - 8 Comprimés

Le Doliprane Caps

Les caps pour capsules, sont des gélules de paracétamol dosées à 1000 mg en principe actif. Certaines personnes ont moins de difficultés à avaler les gélules plutôt que les comprimés de Doliprane à ce même dosage.

DolipraneCaps 1000 mg Gélules x 8

Le DolipraneOro

Facilement administrable grâce à sa forme orodispersible, il permet une prise sans eau, ce qui lui confère un avantage certain. Le dosage est de 500 mg de paracétamol par comprimé. Le comprimé se dissout en quelques instants dans la bouche. Avalez ensuite le médicament.

Cette forme pharmaceutique permet d’être emportée partout.

DolipraneOro 500 mg x 12

Présentations classiques

Sachets

Les sachets sont à dissoudre dans un fond d’eau ou un du jus de fruits.

Doliprane 1000 mg Sachets x 8

Suppositoires

La voie rectale permet une administration simple. Il s’agit de la voie d’administration la plus rapide après l’intra veineuse.

Doliprane 1000 mg Suppositoires x 8

Présentations pédiatriques (Doliprane pour enfant)

Les présentations s’adaptent au poids de l’enfant ou du bébé. Pour ne pas confondre les dosages, les boîtes ont des codes couleurs qui permettent de les reconnaître et de faciliter leur reconnaissance.

En cas de douleurs ou de fièvre chez un enfant, n’hésitez pas à donner systématiquement du Doliprane toutes les 6 heures, même la nuit, de manière à maintenir l’action du paracétamol et éviter les rebonds de fièvre ou douloureuses des inter-doses. Donnez régulièrement à boire à votre enfant ou proposez un biberon d’eau à votre bébé. Découvrez-le pour le rafraîchir et ne le placez pas dans une pièce trop chauffée.

Je conseille aux familles avec plusieurs enfants de toujours noter le nom de l'enfant à qui est destiné le médicament. 

Suspensions buvables

Doliprane Enfant 2,4% Suspension Buvable sans sucre 100 ml

Sirop pédiatrique

Bien connus par tous les parents, le flacon de sirop permet une administration aisée de paracétamol aux bébés et enfants. La dose à administrer est fonction du poids de l’enfant. Prélevez ainsi avec la pipette une dose poids et donnez la dose toutes les 6 heures à votre enfant. Orientez la pipette vers l’intérieur de la joue plutôt que vers le fond de la bouche.

Pensez à bien lavez la pipette après chaque utilisation et à donner à boire quelques gorgées d'eau ensuite. 

Sachets liquides

Cette présentation récente de médicaments, permet d’administrer le sirop Doliprane directement dosé au poids de l’enfant. Vous n’avez donc plus besoin de la pipette, contrairement à la suspension buvable, et cette présentation permet une administration facile pour les enfants. Le goût est le même que la suspension buvable contenue dans le flacon.

Pour un enfant à partir de 11 kg (environ 18 mois) à 16 kg (5 ans), privilégiez la forme 200 mg.

Pour un enfant ayant un poids de minimum 16 kg (environ 4 ans) à 35 kg (9 ans) préférez la présentation dosée à 300 mg de paracétamol.

La posologie reste la même : administration d'un sachet toutes les 6 heures.

La poudre pour la solution buvable contient du saccharose. La prise de ces produits est ainsi considérée à risque voire interdite dans certaines population, notamment chez les personnes souffrant de maladies rares de malabsorption intestinale.

Chaque sachet dose contient 1.34 grammes de saccharose, à prendre en compte pour les patients atteints de diabète de type 2. Enfin, les médicaments Doliprane en sachets dose contiennent du benzoate de sodium, qui peut élever la bilirubinémie chez les jeunes enfants (nourrisson jusqu'à 4 semaines)

DolipraneLiquiz Enfants 300 mg - 12 Sachets

Sachets de poudre

Les sachets sont à dissoudre dans un fond d’eau ou un du jus de fruits.

Doliprane 300 mg Sachets x 12

Suppositoires

Mon conseil est de privilégier cette voie d’administration en dernier recours pour les nourrissons. Les suppositoires ne sont pas plus efficaces que les autres voies, et ils doivent ainsi être envisagés uniquement en cas de vomissements. Pour les enfants de moins de 3 mois, il n’est pas toujours aisée d’administrer la suspension buvable, dans ce cas les suppositoires peuvent être utile, bien qu'il puisse y avoir une biodisponibilité variable de la molécule active.
Avant l’introduction du suppositoire, appliquez une noisette de crème au niveau de la marge anale pour que le suppositoire pénètre l’orifice anal sans traumatisme ni douleur.

Doliprane 150 mg suppositoires x 10

 

Comprimés

Les comprimés sont les formes classiques du médicament Doliprane. Le comprimé se prends avec un grand verre d'eau. Chaque comprimé contient 23 mg de sodium par comprimé, il est donc caractérisé sans sodium.

Comprimés effervescents

Les comprimés effervescents permettent de boire la préparation de paracétamol au lieu de l'avaler. Cette présentation de Doliprane contient 205 mg de sodium par comprimé effervescent, c'est à dire 10 % de l'apport quotidien alimentaire en sel recommandé par l'organisation mondiale de la santé. La dose quotidienne maximale du Doliprane 1g en comprimés effervescents apporte ainsi 82 % de l'apport maximale conseillé par l'organisation mondiale de la santé. La dose de sel dans le médicament Doliprane 500 mg comprimé effervescent doit aussi être pris en considération.

Tableau récapitulatif des posologies en fonction du poids

Pour vous aider, un tableau d’équivalence pour retrouver facilement les correspondances, poids/dose.

Poids en kg

Sachet

Suppositoire

3 à 4

X

½ suppositoire

toutes les 6 heures

 

5 à 6

 

1 sachet 100 mg toutes les 6 heures

1 suppositoire toutes les 4 à 6 heures,

Maximum 4 prises par 24 heures

8

1 sachet 150

toutes les 6 heures

1 suppositoire 150 toutes les 6 heures

12

1 sachet 200

toutes les 6 heures

1 suppositoire 200 toutes les 6 heures

16

1 sachet 300

toutes les 6 heures

1 suppositoire 300 toutes les 6 heures

 

24

1 sachet 300

toutes les 4 à 6 heures, maximum 6/jour

 

Passage à une autre forme conseillé

27

Passage possible à la forme « comprimé »

Dès 27 kg et 6 ans.

1 comprimé/sachet à 500 mg

toutes les 6 heures

 

30

40

1 comprimé 500 mg toutes les 4 à 6 heures

Maximum 6 prises par jour

 

50

Passage au dosage adulte

Dès 15 ans et 50 kg.

1 g toutes les 4 à 6 heures

Maximum 4 prises par 24 heures

En cas de doute, demandez conseil à votre pharmacien ou à votre médecin ou contactez-nous par mail à l’adresse contact@lasante.net.

Tout ce qu’il faut savoir avant de prendre du Doliprane

- Ne prenez pas de Doliprane si vous souffrez d’une maladie grave du foie (hépatite, insuffisance hépatique, insuffisance hépatocellulaire légère à modérée ; insuffisance rénale sévère)

- En cas d'inflammation du rectum, la forme suppositoire est contre-indiquée.

- Une intolérance au gluten contre-indique la prise des comprimés de Doliprane sécables au dosage 500 mg

- Les comprimés effervescents et les sachets contiennent du sel dans leur composition, à prendre en compte en cas de pathologie chronique.

- Ne dépassez jamais les doses indiquées dans la notice. Le paracétamol est toxique pour le foie à forte dose et entraîne des dommages irréversibles en cas de surdosage.

- Ne consommez pas d’alcool conjointement à la prise de paracétamol.

- Respectez toujours un intervalle d’au moins 4 heures avant une nouvelle prise de paracétamol

- Si vous prenez un autre médicament ou allez prendre un autre médicament, vérifiez toujours la composition de celui-ci avant afin de vérifier que vous ne cumulez pas les apports de paracétamol. Vous seriez potentiellement exposé à des doses supérieures aux doses maximales.

- De nombreuses associations de médicaments sont à prendre en compte, comme les médicaments fluidifiants sanguins : il y a un risque d'augmenter les effets de ces traitements, ainsi que du risque hémorragique lors d'une prise de paracétamol aux doses maximales pendant 4 jours. D'autres médicaments comme des traitements antibiotiques, peuvent être associés à des troubles d'acidoses métaboliques chez les personnes à risque. Enfin, les médicaments anti-épileptiques par exemple peuvent augmenter la toxicité du paracétamol au niveau hépatique. C'est pour ça qu'un avis du médecin et du pharmacien est indispensable si vous associez la prise de paracétamol à un autre médicament.

- En cas de douleurs ou de fièvre, prenez du Doliprane systématiquement pour éviter les interdoses. Si la douleur persiste après 5 jours ou la fièvre après 3 jours de traitement, prenez l'avis de votre médecin traitant.

- En cas de migraine, le Doliprane est le traitement anti-douleur de première intention. Attention toutefois à ne pas prendre de paracétamol de façon chronique. Il n’est pas rare en effet de rencontrer des céphalées induites par les anti-douleurs.

- La prise de Doliprane sera ainsi conseillée lors d’un état grippal, de courbatures, pendant des règles douloureuses ou arthrosiques

 

Retour au sommaire des conseils de LaSante.net