Haut
Le laboratoire Sanofi Aventis commercialise depuis quelques années maintenant différents types de Doliprane. Le Doliprane ClassiqueC’est le médicament le plus consommé en France. Des millions de boîtes de Doliprane sont vendues et consommées chaque année. Le Doliprane contient du paracétamol, le seul principe actif incorporé dans ce médicament. Le paracétamol est l’antalgique et antipyrétique de référence indiqué en première intention pour soulager les douleurs (maux de tête, douleurs musculaires…) et en cas de fièvre. Le Doliprane peut être utilisé tout au long de la grossesse et pendant l’allaitement. Comme le DolipraneTabs ou le DolipraneCaps, le Doliprane dans sa présentation remboursable agit en 30 minutes environ.
Le DolipraneTabsIl s’agit ni plus ni moins que de la même forme que le Doliprane « classique » qui est prescrit par votre médecin. Cette présentation est en libre accès dans les pharmacies et peut être commandée de la même manière sur ce même site. La boîte contient ainsi 8 comprimés dosés à 1000 mg ou 500 mg en fonction de la présentation.
Le Doliprane CapsLes caps pour capsules, sont des gélules de paracétamol dosées à 1000 mg en principe actif. Certaines personnes ont moins de difficultés à avaler les gélules plutôt que les comprimés de Doliprane à ce même dosage.
Le DolipraneOroFacilement administrable grâce à sa forme orodispersible, il permet une prise sans eau, ce qui lui confère un avantage certain. Le dosage est de 500 mg de paracétamol par comprimé. Le comprimé se dissout en quelques instants dans la bouche. Avalez ensuite le médicament. Cette forme pharmaceutique permet d’être emportée partout.
Présentations classiquesSachetsLes sachets sont à dissoudre dans un fond d’eau ou un du jus de fruits.
SuppositoiresLa voie rectale permet une administration simple. Il s’agit de la voie d’administration la plus rapide après l’intra veineuse.
Présentations pédiatriques (Doliprane pour enfant)Les présentations s’adaptent au poids de l’enfant ou du bébé. Pour ne pas confondre les dosages, les boîtes ont des codes couleurs qui permettent de les reconnaître et de faciliter leur reconnaissance. En cas de douleurs ou de fièvre chez un enfant, n’hésitez pas à donner systématiquement du Doliprane toutes les 6 heures, même la nuit, de manière à maintenir l’action du paracétamol et éviter les rebonds de fièvre ou douloureuses des inter-doses. Donnez régulièrement à boire à votre enfant ou proposez un biberon d’eau à votre bébé. Découvrez-le pour le rafraîchir et ne le placez pas dans une pièce trop chauffée. Je conseille aux familles avec plusieurs enfants de toujours noter le nom de l'enfant à qui est destiné le médicament. Suspensions buvables
Sirop pédiatriqueBien connus par tous les parents, le flacon de sirop permet une administration aisée de paracétamol aux bébés et enfants. La dose à administrer est fonction du poids de l’enfant. Prélevez ainsi avec la pipette une dose poids et donnez la dose toutes les 6 heures à votre enfant. Orientez la pipette vers l’intérieur de la joue plutôt que vers le fond de la bouche. Pensez à bien lavez la pipette après chaque utilisation et à donner à boire quelques gorgées d'eau ensuite. Sachets liquidesCette présentation récente, permet d’administrer le sirop Doliprane directement dosé au poids de l’enfant. Vous n’avez donc plus besoin de la pipette et cette présentation permet une administration facile pour les enfants. Le goût est le même que la suspension buvable contenue dans le flacon. Pour un enfant à partir de 11 kg (environ 18 mois) à 16 kg (5 ans), privilégiez la forme 200 mg. La posologie reste la même, 1 sachet toutes les 6 heures.
Sachets de poudreLes sachets sont à dissoudre dans un fond d’eau ou un du jus de fruits.
SuppositoiresMon conseil est de privilégier cette voie d’administration en dernier recours pour les nourrissons. Les suppositoires ne sont pas plus efficaces que les autres voies, et ils doivent ainsi être envisagés uniquement en cas de vomissements. Pour les enfants de moins de 3 mois, il n’est pas toujours aisée d’administrer la suspension buvable, dans ce cas les suppositoires peuvent être utile, bien qu'il puisse y avoir une biodisponibilité variable de la molécule active.
Tableau récapitulatif des posologies en fonction du poidsPour vous aider, un tableau d’équivalence pour retrouver facilement les correspondances, poids/dose.
En cas de doute, demandez conseil à votre pharmacien ou à votre médecin ou contactez-nous par mail à l’adresse contact@lasante.net. Tout ce qu’il faut savoir avant de prendre du Doliprane- Ne prenez pas de Doliprane si vous souffrez d’une maladie grave du foie. Retour au sommaire des conseils de LaSante.net |
Autres
|
"Douleurs articulaires"
"Tendinite"
"Douleurs musculaires"
"Torticolis"
"Que faire pour soigner une entorse ? "