Total
Cliquez ici pour découvrir notre calendrier de l'Avent : du 1er au 24 décembre, un jour = une surprise !

Conseils : Quelles conditions doivent être remplies pour créer une pharmacie en ligne ?

Haut

Qu’est-ce qu’une pharmacie en ligne ?

Une pharmacie en ligne est le prolongement d’une pharmacie physique, qui permet la vente sur internet des médicaments sans ordonnance et des produits parapharmaceutiques.

Le principal avantage d’une pharmacie en ligne est sa praticité ainsi que la flexibilité qu’elle offre à ses clients. Elle offre, tout comme au comptoir de la pharmacie, les conseils et l’expertise des pharmaciens. Enfin, elle permet aux clients d’accéder au site internet et de commander leurs produits 24h/24, 7j/7.

A l’origine, les pharmacies en ligne ont été créées afin de faciliter l’accès aux soins aux personnes rencontrant des difficultés pour se déplacer, ou habitant dans des lieux assez reculés de toute pharmacie physique (personnes âgées, handicapées…). Désormais, il est possible pour la grande majorité de la population d’avoir accès à l’automédication et aux soins rapidement et librement.

 

Quelles conditions doivent être réunies pour créer une pharmacie en ligne ?

Cependant, créer une pharmacie en ligne n’est pas chose aisée et doit se faire sous certaines conditions : de nombreuses règles générales liées au commerce en ligne doivent être réunies et remplies et la réglementation applicable aux pharmacies en ligne doit être suivie scrupuleusement.

En effet, le commerce de médicaments, plus particulièrement en ligne, peut laisser place à un marché noir sur lequel le consommateur peut faire face à des médicaments contrefaits ou tout simplement faux qui pourraient avoir des effets néfastes voire dangereux pour la santé de l’utilisateur de ces médicaments. Il est donc obligatoire pour toute pharmacie en ligne de répondre à un cahier des charges précis et une réglementation stricte.

Tout d’abord, une pharmacie en ligne doit obligatoirement être rattachée à une pharmacie physique. La nôtre, La pharmacie du Bizet, se trouve à Villeneuve d’Ascq.

De plus, il est exigé à une pharmacie en ligne de demander et obtenir l’autorisation auprès de l’Agence Régionale de Santé (ARS) avant toute entreprise de création.

Par ailleurs, seuls les médicaments délivrés sans ordonnance peuvent être commercialisés sur une pharmacie en ligne.

Enfin, l’Ordre des pharmaciens doit être notifié de la création du site internet par les pharmaciens, car il va ensuite tenir à jour la liste complète des pharmacies en ligne autorisées et mettre cette liste à disposition du public par principe de transparence.

Pour reconnaître une pharmacie authentifiée et licite, le site doit intégrer certaines informations telles que la raison sociale et l’adresse de cette dernière, l’identité des pharmaciens responsables du site, le numéro de téléphone et de licence de la pharmacie, les coordonnées de l’ARS à laquelle elle est adossée… Les pictogrammes de l’ARS et du conseil de l’ordre doivent être présents sur le site.

Pour toute commande sur le site internet, le client doit confirmer avoir lu la notice du ou des produits pharmaceutiques qu’il souhaite acheter. Il doit également renseigner son profil médical indiquant son âge, son sexe, ses antécédents, s’il suit actuellement un traitement ou tout autre information nécessaire qui permettrait d’éviter tout interaction médicamenteuse avec un autre produit.

Chaque pharmacie en ligne doit donc respecter toutes les règles liées au e-commerce de façon générale et plus particulièrement la législation en rapport avec le commerce de médicaments, sous peine que l’ARS décide d’une fermeture temporaire du site internet mais également d’une amende pour le pharmacien responsable en attendant une régulation conforme aux obligations.

L’essentiel pour une pharmacie en ligne est d’être perçue comme légale et conforme d’un point de vue juridique et éthique auprès des consommateurs. Pour que les entreprises, ou ici les pharmacies en ligne, connaissent l’avis et l’expérience de leurs clients pour mieux évoluer et progresser, la plateforme d’avis d’entreprises renommées permet aux consommateurs d’émettre un avis et une note pour toute entreprise répertoriée par ce site internet ou pour des entrepreneurs Opinions sur les entrepreneurs les plus connus : GoWork. Grâce aux avis sur les entreprises, d’autres consommateurs peuvent s’informer sur la réputation d’une entreprise, sur son activité, les conditions de travail qu’elle offre à ses employés…

 

Quel est le rôle d’un pharmacien au quotidien ?

Plusieurs pharmaciens et pharmaciennes sont amenés à travailler pour une pharmacie en ligne. Ils jouent donc un rôle essentiel puisqu’ils sont experts du métier et représentent la légitimité de la pharmacie en ligne. Leur métier en ligne se rapproche de celui exercé par les pharmaciens dans les pharmacies physiques. Contrôle, sécurité et conseils sont leurs mots d’ordre.

Au quotidien, le pharmacien doit contrôler que le client respecte les doses d’exonération et que le médicament commandé ne contienne aucune interaction médicamenteuse avec un autre médicament dans la commande ou dans le traitement renseigné dans le profil médical. Enfin, le pharmacien doit s’assurer que le client n’encourt aucun risque par rapport à son profil médical (femmes enceintes, allergies…). En cas de moindre doute, le pharmacien contacte le client avant validation de la commande.

En complémentarité de son rôle de contrôle, le pharmacien joue un rôle de conseiller. Il envoie des conseils spécifiques aux clients, conseils qu’il pourrait donner au comptoir d’une pharmacie physique à chaque commande et pour chaque client. Il peut également être amené à répondre à des questions de santé formulées par les clients eux-mêmes.

Son travail consiste également à écrire du contenu pour le site internet, que ce soient des conseils liés à l’actualité, à des pathologies ou à des médicaments spécifiques : il est le plus apte à le faire car il a toutes les connaissances nécessaires et requises liées à ces sujets.

Enfin, toujours dans son rôle d’expert, il propose les bons produits en fonction de la saisonnalité.


Retour au sommaire des conseils de LaSante.net

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies.
Ils permettent certaines fonctionnalités comme par exemple la sauvegarde de votre panier. En savoir plus