Conseils : Précautions à prendre pour acheter des médicaments en ligne

Haut

Le 31 décembre 2012, la France a publié un décret autorisant la vente en ligne de certains médicaments par les pharmacies françaises. Pour autant, il convient de prendre des précautions avant d’acheter sur internet ces produits de santé ! En effet, de nombreux médicaments contrefaits circulent sur internet : l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) estime que 50% des médicaments vendus en ligne dans le monde sont contrefaits !

Voici donc quelques conseils pour acheter des médicaments en ligne en toute sécurité !

Au sommaire :

1. Vérifiez l’origine du site sur lequel vous naviguez !

La loi française stipule que seules les officines françaises « physiques » peuvent ouvrir une pharmacie en ligne, et qu’un tel site doit être rattaché à une et une seule pharmacie.

Si un site vous propose d’acheter des médicaments en ligne, il doit être en mesure de vous prouver qu’il dépend bien d’une officine française, par exemple dans les rubriques « contact », ou « qui sommes-nous ». Pour être certain d’avoir réellement affaire à une officine, nous vous conseillons de vérifier son adresse et son numéro de téléphone dans un annuaire, voire d’appeler l’officine en question pour vous assurer que vous êtes effectivement sur son site !

De plus, les sites du Ministères de la Santé et du Conseil de l’Ordre des Pharmaciens tiennent à jour une liste de pharmacies en ligne françaises autorisées.

Par la suite, toutes les pharmacies en ligne autorisées en Europe devraient partager un même logo… En revanche, rien ne dit que ce logo ne sera pas apposé sur les sites de pharmacies en ligne illégales vendant des contrefaçons !

2. Soyez attentif à la liste des produits vendus !

Seuls les médicaments en accès direct peuvent être vendus en ligne en France. Il s’agit de médicaments ne nécessitant pas d’ordonnance, et destinés à soigner des symptômes bénins (mal de tête, mal de gorge, constipation), pendant quelques jours tout au plus. Quelques exemples : Nurofen 400 mg x 12, Fervex Adultes sans sucre x 8, Euphytose x 40 (NSFP), Lysopaïne Sans Sucre 2 x 18 g, Doliprane 500 mg Comprimés x 16

Si le site que vous consultez propose de vous livrer des médicaments soumis à prescription médicale, comme par exemple le Viagra, passez votre chemin ! Il s’agit forcément d’un site illicite.

Attention, même les pharmacies en lignes européennes autorisées dans leurs pays doivent respecter la loi française en appliquant les règles ci-dessus lorsqu’elles vendent des médicaments en France.

3. Lisez-bien les mises en garde affichées par les pharmacies en ligne !

N’oubliez pas que les médicaments sont des produits qui peuvent être dangereux s’ils sont mal utilisés. Les pharmacies en ligne vous demandent donc, a minima, de lire la notice du médicament que vous souhaitez acheter. Certaines vous permettent même de vérifier très facilement que le médicament choisi vous convient réellement, en fonction de votre âge, votre sexe… Les meilleures pharmacies en ligne vont jusqu’à contrôler automatiquement les quantités délivrées pour chaque médicament (en fonction des doses toxiques de chaque substance), et vérifient aussi la compatibilité des médicaments entre eux, pour éviter tout risque d’interaction médicamenteuse.

Si une pharmacie vous permet d’acheter simultanément 10 boîtes de Nurofen, passez votre chemin ! Ne trouveriez-vous pas cela suspicieux, au comptoir d’une officine ?

Enfin, comme sur tout site marchand, veillez aux conditions de paiement et d’expédition ! Le médicament reste un produit sensible qui doit être emballé et transporté avec soin ! Et bien évidemment, si vous avez des difficultés pour identifier le médicament adapté à vos symptômes, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou à votre pharmacien !

Les pharmacies en ligne vous permettent généralement de leur envoyer votre question, ou même de vous appeler pour y répondre, à l’heure qui vous convient ! Sur LaSante.net, vous trouverez également une plateforme de questions-réponses animées par nos équipes, pour répondre aux besoins des internautes et des consommateurs. N'hésitez pas à consulter les questions déjà posées et à nous interroger, quelle que soit votre question : livraison, doute, question personnelle... Nous ferons notre possible pour vous répondre très rapidement !


Retour au sommaire des conseils de LaSante.net