Bétadine
Les différentes formes et indications de la Bétadine :
La bétadine est un médicament à visé antiseptique disponible en pharmacie qui se présente sous différentes formes. Disponible en pharmacie, le médicament bétadine dermique 10% (jaune) se décline en flacon de 125 ml, en unidoses, en gel ou en tulle. On retrouve aussi la bétadine vaginale 10% (bleue) en flacon ou en ovules, la bétadine en solution pour bain de bouche (verte) et la bétadine scrubs 4% (rouge) qui est disponible en flacon ou en boîte de 10 unidoses.
La bétadine dermique :
La Bétadine dermique est une solution dermique à visée antiseptique destiné aux soins des brulures et des plaies superficielles et peu étendues. La bétadine dermique est un médicament formulé à base de povidone iodé. Cette solution antiseptique est conseillée pour la prise en charge des petites infections de la peau et des muqueuses.
La bétadine dermique est aussi utilisée pour l’antisepsie du champ opératoire
Pour obtenir une bonne asepsie, il est conseillé d’appliquer 5 ml de Bétadine à l’aide d’une compresse puis de l’appliquer pendant au moins 10 secondes sur la peau saine et de laisser sécher la solution pendant 30 secondes. L’utilisation de Bétadine est formellement contre indiquée en cas d’allergie à l’iode ou chez le nourrisson de moins d’un mois de même chez la femme enceinte et au cours de l’allaitement.
La Bétadine gel est indiquée en cas de plaies infectées ou susceptibles de l’être ou de brûlures superficielles et peu étendues. La Bétadine gel peut être appliquée directement sur les plaies ou brulures superficielles ou avec un pansement.
On conseillera la forme gel par exemple dans le cas d’un panaris ou d’un ongle incarné. Les contre-indications sont les mêmes quelle que soit la méthode d’application.
La bétadine Scrub :
la bétadine scrub est une solution moussante à base de povidone iodée. Cette solution moussante est utilisée pour la lavage antiseptique préopératoire ainsi que pour le lavage des mains du personnel soignant et des mains du chirurgien. La bétadine scrub est disponible en flacon de 125 ml ou en boîte de 10 unidoses.
L’utilisation de la bétadine Scrub ou moussante est simple. Avant une opération chirurgicale, en suivant les recommandations de votre médecin, il convient de pratiquer un lavage du corps entier la veille de votre opération avec de l’eau et la solution Bétadine Scrub. Frotter ensuite la tête et les cheveux avec 10 ml de Bétadine jusqu’à ce que la mousse devienne transparente. Ne pas rincer. Procéder de même au niveau des bras, nombril, aisselles et la partie supérieure du corps avec 10 ml de Bétadine Scrub (flacon rouge). Enfin avec toujours la même quantité, frotter le bas du corps avec encore 10 ml de solution antiseptique en insistant au niveau des organes génitaux, des plis inter fessiers et des orteils. Procéder ensuite au rinçage du corps avec de l'eau claire puis sécher avec une serviette propre et mettre des habits propres.
La bétadine solution vaginale :
La bétadine solution vaginale est une solution antiseptique iodé qui se présente en flacon de 125 ml. Cette solution est indiquée dans le traitement local d’appoint des infections vaginales à germes sensibles et à la préparation vulvo-vaginale avant acte médical invasif ou acte de chirurgie de la sphère urogénitale. Veillez à bien lire la notice et à bien suivre les instructions de votre médecin avant son utilisation.
La forme ovule est également disponible, elle s’administre par voie vaginale dans le traitement de certaines infections vaginales. Ces médicaments à base de povidone iodée sont à utiliser selon un avis médical.
La bétadine solution pour bain de bouche :
La bétadine solution pour bain de bouche est un médicament à base de povidone iodée. Cette solution pour bain de bouche est utilisée dans le traitement local des infections de la cavité buccale ainsi qu’en soin post-opératoires en stomatologie. La solution pour bain de bouche Bétadine ne doit pas être avalée.