Total
Les informations aux précautions d'emploi (interactions médicamenteuses, contre-indications, mises en garde spéciales, effets indésirables...) ainsi que la posologie sont détaillées par la notice du médicament.

Bétadine Scrub 4% 125 ml

Médicament - Allopathie
Solution 125 ml Bétadine

Antiseptique iodé En savoir +

Référence : 3400930108611
2.69
En stock
Safe payment Paiement 100% sécurisé

La Bétadine Scrub est un antiseptique contenant de l’iode. Il s'agit de l'un des antiseptiques les plus utilisés. La Bétadine Scrub est notamment indiquée pour le traitement local d'appoint et le nettoyage des affections de la peau et des muqueuses, ou le lavage antiseptique des mains du personnel soignant et des mains du chirurgien.

 

A propos de la Bétadine Scrub

La Bétadine Scrub, ou dite "Bétadine rouge" a un statut de médicament. Cette solution est appelée Bétadine Scrub, car elle est moussante et remplace ainsi le savon dans certaines indications bien précises. La Bétadine iodée contient de la povidone iodée, ainsi qu'une molécule moussante. La solution cutanée de Bétadine permet ainsi le nettoyage du corps, des mains, du visage, et peut aussi garantir un effet antiseptique des plaies qui sont à risque d'infection.

Quelle est la composition de Bétadine Scrub ?

Le médicament Bétadine rouge se compose de 4 % de povidone iodée, et vous pouvez l'obtenir chez votre pharmacien sans ordonnance, ou chez votre médecin sur ordonnance, dans ce cas la solution moussante sera remboursée par la sécurité sociale. Le format flacon est plus régulièrement délivré, mais il existe également un format unidose pratique.

Comment utiliser la Bétadine Scrub ?

Ce produit s'emploie soit dilué dans de l'eau, ou soit pur sur une zone cutanée. Lors de la dilution, il faut deux parts d'eau pour une part de Bétadine rouge antiseptique. Utilisée en savon pour le lavage des plaies souillées, le nettoyage s'effectue avec une dilution au tiers de la solution antiseptique. Puis, il convient de bien rincer la solution moussante sur la peau, jusqu'à ce que la Bétadine rouge soit complétement absente de la zone cutanée.

Quelles sont les précautions d'utilisation de la solution Bétadine?

Il ne faut pas oublier que la solution Bétadine ne doit jamais être employée seule, surtout chez l'enfant, ni chez la femme enceinte ou lors de l'allaitement. En effet, ce médicament pour application cutanée contient de l'iode qui peut passer à travers des surfaces étalées ou en cas de plaies profondes. Il peut ainsi avoir un effet sur la thyroïde et la perturber.

 

Questions fréquentes sur la Bétadine Scrub

Comme au comptoir, posez vos questions à nos pharmaciens sur la Bétadine Scrub

Quelle est la différence entre la bétadine jaune et la bétadine rouge ?

La Bétadine rouge est une solution moussante qui est utilisée pour le nettoyage et la désinfection de la peau et des plaies. La Bétadine jaune ne mousse pas, et est principalement utilisée pour la désinfection locale de plaies. 

 

Y a-t-il des contre-indications à l'utilisation de la Bétadine ?

Un flacon ou une unidose de Bétadine contient de l'iode, c'est pourquoi ce médicament n'est pas indiqué en cas d'allergie ou d'intolérance à l'iode. L'application chez les bébés de moins d'un mois n'est pas recommandée non plus sans avis du médecin. Cette solution moussante n'est pas indiquée non plus pour stériliser des produits quels qu'ils soient. Ces soins doivent être réservés à une application à même la peau.

 

Quelle conservation pour la solution cutanée Bétadine ?

Un délai de 6 mois après ouverture doit être respecté, car oui, même un antiseptique peut être contaminé par des agents microbiens. La solution moussante ouverte se conserve à température ambiante. Votre pharmacien et votre médecin traitant sont à votre écoute en cas de doutes.

 

Récapitulatif de Bétadine Scrub

Classe pharmacothérapeutique  Antiseptiques et désinfectants 
Code ATC D08AG02
Forme galénique Solution pour application cutanée en flacon
Substance(s) active(s) Povidone iodée
Contre indications Allergie à l'un des composants du médicament, Désinfection de matériel médico-chirurgical, Avant, pendant et après l'administration d’iode radio actif
Effets indésirables Coloration réversible et transitoire de la peau, Irritations de la peau, Réactions allergiques locales
 

Nos pharmaciens vous conseillent
Comment bien désinfecter une plaie ? Comment bien désinfecter une plaie ?

Une chute, un geste maladroit, les plaies sont des accidents du quotidien qu'il vaut mieux ne pas négliger.  Pourquoi faut-il désinfecter une plaie ? La peau est la première défense contre les ...

Lire la suite
Quel antiseptique choisir ? Quel antiseptique choisir ?

En cas de plaie suite à une blessure ou une coupure, il est important d’apporter des soins appropriés. Ces soins commencent par un nettoyage simple à l’eau et au savon. ...

Lire la suite