Dafalgan
La marque Dafalgan
Dafalgan est une marque du groupe UPSA et donc équivalente à la marque Efferalgan. Différents médicaments à base de paracétamol sont regroupés et sous différentes formes pharmaceutiques. Toutes contiennent du paracétamol dont la posologie est d'un gramme toutes les 4 heures et maximum 4 grammes par 24 heures.
En ce qui concerne la forme pédiatrique, la posologie est d'une dose/poids toutes les 4 heures avec maximum 4 doses par 24 heures.
Indications et posologie du Dafalgan
Le paracétamol est un antipyrétique et antalgique de première intention.
L'utilisation du paracétamol dans la prise en charge de la douleur
La douleur est un signal d’alarme envoyé par notre organisme pour informer d’un dysfonctionnement, d’une situation anormale ou d’un traumatisme. Il est, tout comme la fièvre, à prendre en considération. Le signal douloureux transite par le biais des nerfs. Des capteurs nerveux à la « nociception » (perception de la douleur) sont disséminés partout dans notre organisme ; sous la peau jusque dans les organes. C’est ce type de signal qui est envoyé avec une rapidité extraordinaire quand, par exemple, nous posons la main sur une plaque chauffante. Le signal reçu par les « nocicepteurs » remonte immédiatement au cerveau qui agit en renvoyant un signal de retrait de la main. Ce processus est reflexe. La sensation douloureuse est quant à elle modulée et interprétée différemment selon son intensité. Elle donne alors une information sur la gravité des dommages. L’intensité de la douleur peut également être modulée. Par exemple lors d’un choc, le premier réflexe que tout un chacun connait est de frotter la zone atteinte. Cette friction entraine une surstimulation de récepteurs qui va engendrer une diminution de la transmission nerveuse de la douleur engendrée.
Dans certains cas, la sensation douloureuse dure. Quand la durée excède 3 mois, on parle de douleur chronique. Elle perd dans ce cas sa vertu d’alarme.
Rappelons ici que le paracétamol est le principe actif indiqué en première intention dans les douleurs d’intensité légère à modérée.