Total
Livraison en 24/48h, offerte dès 59€ d'achat !
Les informations aux précautions d'emploi (interactions médicamenteuses, contre-indications, mises en garde spéciales, effets indésirables...) ainsi que la posologie sont détaillées par la notice du médicament.

Dafalgan Codéine Comprimés effervescents x 16

Médicament - Allopathie
Comprimés effervescents x 16 Dafalgan

Réservé à l'adulte et à l'enfant de plus de 12 ans. Ce médicament contient du paracétamol et de la codéine : c'est un antalgique (calme la douleur). La codéine appartient à un groupe de médicaments appelés les antalgiques opioïdes qui agisse... En savoir +

Référence : 3400933316778
1.72

Qu'est ce que la codéine ?

La codéine est un alcaloïde de l'opium. C'est un agoniste de la morphine, qui fait partie de la famille des produits opioïdes. La morphine est extraite de l'opium, qui provient des fleurs du pavot. Ce médicament est l'un des plus fréquemment utilisée dans le traitement de la douleur. La morphine s'intègre dans la liste des médicaments que l'OMS (Organisation mondiale de la santé) considère comme essentiels. Les effets (notamment l'effet anti-douleur) de la codéine au niveau du système nerveux sont le dixième de ceux de la morphine. Au niveau des voies respiratoires, la codéine, ou plus précisément la dihydrocodéine, a un effet dépresseur et un effet contre la toux.

 

L'utilisation de la codéine seule permet le traitement des douleurs d'intensité modérée à intense. La codéine est utilisée comme médicament et est souvent associée à d'autres molécules telles que le paracétamol (Dafalgan Codéiné, en comprimé pelliculé ou en comprimé effervescent), la caféine, l'ibuprofène. On retrouve également la codéine avec des produits naturels ou chimiques, en utilisation dans des médicaments contre la toux sèche (le médicament sirop Polery°, sirop et comprimé Néo-codion° sirop et comprimé Tussipax°...)

 

Cette molécule anti-douleur n'est jamais à utiliser en première intention. Le médecin prescrit sur ordonnance un médicament contenant de la codéine lorsque d'autres antalgiques n'ont pas montré une efficacité suffisante dans le soulagement des douleurs. Les médicaments à base de paracétamol, d'aspirine, d'ibuprofène, sont à privilégier, dans le respect des précautions d'utilisation respectives de chaque traitement. La codéine peut retarder un diagnostic en inhibant la douleur. N'en prenez jamais sans l'avis du médecin, et ne le conseillez pas à un proche. Les produits codéinés ne s'utilisent que dans des situations de santé particulières chez les enfants, de part ses effets indésirables.

 

Quelle liste pour la codéine ? Les médicaments codéinés sont uniquement délivrables sur ordonnance du médecin traitant ou du médecin spécialiste, depuis 2017. Les sirops contenant de la codéine sont inscrits sur liste II des médicaments. Les autres formes de codéines sont sur liste I, ainsi que tous les médicaments à base de dextrométhorphane ou de noscapine.

 

Le médicament Dafalgan Codéiné

Le médicament Dafalgan Codéiné se compose de deux substances aux effets antalgiques : le paracétamol, un anti-douleur des douleurs légères à modérées, et la codéine, faisant partie des opiacés, et à l'effet anti-douleur des douleurs modérées à intenses. La codéine doit ses effets à sa transformation en molécule de morphine au niveau hépatique. L'action du paracétamol (Dafalgan°) est favorisée par l'ajout de codéine, car ces opioïdes influencent la perception de la douleur par le cerveau. Le médicament Dafalgan codéiné est utilisé dans le traitement de la douleur, quand cette douleur n'est pas apaisée par d'autres médicaments antalgiques, avec l'utilisation d'une molécule unique. Le Dafalgan Codéiné est présent chez le pharmacien sous deux conditionnements : Dafalgan Codéiné 500 mg/30mg en comprimé pelliculé, sur ordonnance du médecin et en liste I, et Dafalgan Codéiné 500mg/30mg en comprimé effervescent sécable, également sur ordonnance du médecin et liste I. Quelle est la composition du médicament Dafalgan Codéiné ? La forme comprimé contient 500 mg de paracétamol avec 30 mg de phosphate de codéine. La forme comprimé effervescent de ce traitement contient 500 mg de paracétamol, 30 mg de phosphate de codéine, 380 mg de sodium et de l'aspartam. Les substances actives des deux Dafalgan Codéiné sont la codéine et le paracétamol.

 

En plus de ces deux molécules actives, les comprimés Dafalgan Codéiné contiennent d'autres produits, appelés excipients, susceptibles d'induire un risque allergique et à prendre en compte. Les excipients ne sont pas les mêmes entre un comprimé pelliculé et un comprimé effervescent sécable. Quelles sont les contre-indications du médicament Dafalgan Codéiné ? Le médicament Dafalgan Codéiné ne doit pas être utilisé chez les patients atteints d'un trouble hépatique (cirrhose, insuffisance hépatique), mais aussi dans les cas d'insuffisances respiratoires ou d'asthme, ni chez des personnes dites "métaboliseurs" ultrarapides (il s'agit des patients dont l'activité des enzymes est excessive et influence le métabolisme normal des médicaments). Dafalgan Codéiné est également à risque pour une utilisation chez les adolescents de moins de 18 ans après ablation des végétations et des amygdales, ou en cas d'une apnée au sommeil. En cas d'allaitement, son utilisation est aussi proscrite. En effet, lors de l'allaitement, ce médicament passe dans le lait maternel (la molécule de paracétamol et la molécule codéinée).

 

Mode d'emploi et posologie : Ce traitement peut être pris hors ou pendant les repas. Une distance d'au moins quatre heures entre deux prises est nécessaire. En cas d'insuffisance rénale, l'intervalle entre chaque prise doit être d'au moins huit heures. Si vous prenez un comprimé pelliculé, avalez-le avec un grand verre d'eau. Si le comprimé est effervescent, dissolvez le dans un peu d'eau. Les posologies sont données ici à titre indicatif. Le médecin adapte la posologie de ce médicament selon vos douleurs et vos antécédents médicaux.

 

Chez l'adulte, la posologie à respecter est d'un comprimé ou de deux comprimés par prise, selon l'avis du médecin, et cette dose pourra être renouvelée toutes les six heures sans dépasser six comprimés de ce médicament par jour. Lors de de douleurs intenses, la dose peut monter à 8 comprimés par jour, mais uniquement sur avis de votre médecin traitement ou de votre médecin spécialiste. Chez les personnes âgées, la posologie est généralement diminuée de moitié. Chez les enfants, la codéine est contre-indiquée avant l'âge d'au moins douze ans, et son utilisation ne doit se faire qu'après un essai de traitement de la douleur par du paracétamol ou par un anti-inflammatoire non stéroïdien. Chez l'enfant de 12 à 18 ans : la prise de Dafalgan Codéine se répartie en 4 prises par jour, avec 60 mg de paracétamol et 3 mg de codéine par kilo et par jour. Il est absolument indispensable de suivre l'ordonnance donnée par votre médecin. Chez les enfants et adolescents pesant plus de 50 kilos, un ou deux comprimés par prise, à renouveler si besoin toutes les six heures, avec un maximum de six comprimés par jour. Les enfants pesant entre 31 et 50 kilos peuvent généralement prendre un comprimé par prise, avec un maximum de 4 comprimés par jour, et à renouveler au bout de six heures si nécessaire. Chaque posologie est donnée à titre indicatif. La durée du traitement chez l'enfant est de maximum trois jours sauf avis du médecin.

 

Quels sont les effets secondaires et le risque de la codéine ?

Les effets indésirables associés à la prise de codéine sont des troubles digestifs (constipation, nausées), de la somnolence, une perte de vigilance possible, un bronchospasme et des difficultés respiratoires. Chez les personnes sans vésicule biliaire, une douleur abdominale aigue est à craindre. Un risque allergique n'est pas à exclure (plaques rouges, démangeaisons). En traitement prolongé, un risque de dépendance et un syndrome de sevrage en cas d'arrêt brutal du traitement sont à prendre en compte. De nombreuses précautions d'utilisation entourent la consommation de médicaments à base de codéine. La codéine est transformée de manière partielle en morphine au niveau hépatique grâce à une enzyme. Chez certains patients, l'effet de cette enzyme augmente et un risque plus élevé d'effets indésirables non négligeables est à craindre. A l'inverse, d'autres patients n'ont pas cette enzyme et l'effet antalgique donc l'efficacité de la codéine est moindre. Ainsi, si vous observez une efficacité faible de l'effet anti-douleur suite à la prise de codéine, ou au contraire des effets indésirables inhabituels (manque de vigilance, confusion, des difficultés respiratoires), nous vous invitons à en parler immédiatement à votre professionnel de santé, médecin et pharmacien.

 

De plus, la consommation de manière prolongée de codéine peut induire un risque de dépendance. Des précautions lors de l'utilisation d'un traitement codéiné sont indispensables en cas de phénylcétonurie, notamment avec le comprimé effervescent sécable, contenant de l'aspartam dans sa composition. Le comprimé effervescent de Dafalgan Codéiné contient aussi du sodium en quantité on négligeable. Si vous suivez un traitement particulier, si vous souffrez d'un trouble de santé, nous vous invitons à rester vigilant et à échanger avec vos professionnels de santé. La codéine doit être prise avec une surveillance accrue pour les personnes ayant une toux grasse, chez les personnes âgées, ou chez les patients ayant eu une chirurgie de la vésicule biliaire. La codéine possède également un effet sédatif marqué. Cet effet peut être important chez certaines personnes. La prise d'alcool ou de certains médicaments provoquant aussi une somnolence peut renforcer cet effet et induire un risque important de sédation. Il est fortement déconseillé de conduire durant la prise de codéine, et d'éviter une association avec d'autres molécules sédatives.

 

Quel danger avec les opioïdes ?

En 2017, le tramadol, la morphine, la codéine, l'oxycodone, sont les médicaments majeurs impliqués dans les décès toxiques par antalgiques. Parmi ces patients, une dépendance était observée suite au traitement anti-douleur donné à doses thérapeutiques pour des maladies douloureuses chroniques ou suite à une chirurgie. le surdosage était favorisé par la prise concomitante d'alcool, ou de médicaments également dépresseurs des voies respiratoires (médicaments anxiolytiques : benzodiazépine par exemple). On retrouve également des adolescentes prenant ces antalgiques à des fins récréatives, et ajoutés à des sodas dans la boissons. Suite à cela, les médicaments à base de codéine et des dérivés de codéines sont passés en liste I et en liste II en juillet 2017. La crise des opioïdes connue par les Etats Unis n'est pas comparable avec la situation française. Néanmoins la consommation des antalgiques opioïdes en 2019, a connue une hausse de 150 % d'ordonnances d'opioïdes, avec une hausse des hospitalisations et du risque de surdosage.

 

Quels sont les risques d'un surdosage ? En cas de doses excessives en produits codéinés, le surdosage peut entraîner de nombreux effets indésirables, notamment la somnolence, les maux de tête, des troubles respiratoires avec une respiration qui se ralentit. Cette dépression respiratoire grave est causée par les effets de cette molécule sur le système nerveux central. Afin de limiter au maximum le risque de survenue d'un surdosage, la vérification de la présence d'une molécule codéinée, ou de paracétamol, est indispensable lors de la prise d'un médicament, en particulier si ce médicament est indiqué dans le traitement d'une douleur.. Les conditions d'ordonnance sont strictes et limitent le risque de dérives. Une surveillance accrue de ces médicaments et de leur consommation reste nécessaire, et un suivi régulier de pharmaco et addictovigilance aussi. La prise de codéine doit se faire uniquement après avis du médecin, et suite aux conseils de votre pharmacien afin d'éviter une surdose ou un mésusage. Le paracétamol peut être présent seul ou associé à un autre médicament : vérifiez que vous ne prenez pas d'autres traitements à risque pour le foie. Vos professionnels de santé restent disponibles et à votre écoute.