Dalféine Comprimés x 16
Médicament - Allopathie
Ce médicament contient du paracétamol et de la caféine.
Traitement des douleurs modérées à intenses qui ne sont pas soulagées par l'aspirine, le paracétamol ou l'ibuprofène utilisé seul.
En savoir +
- Mode d'administration ? Voie orale
- Femme enceinte ? Sur avis du médecin
- Allaitement ? Sur avis du médecin
Le paracétamol
Le paracétamol est la molécule la plus utilisé dans le traitement de la douleur et la fièvre. Il a en effet des indications dans le traitement des maux de tête, des douleurs de règles, … Le paracétamol est une molécule analgésique (contre la douleur) et antipyrétique (contre la fièvre).
On retrouve cette molécule à travers différents noms de médicament comme le Doliprane, l’Efferalgan, le Dafalgan.
Ce médicament contre la fièvre et la douleur peut être utilisé chez les adultes, les adolescents et les enfants à condition que le dosage et la fréquence d’administration soient respectés. La dose maximale de paracétamol est de 60 mg par kilo et par jour. Cette dose maximale est ensuite à répartir en 3 à 4 prises. Chez l'enfant, il est impératif de respecter la posologie définie en fonction du poids corporel et d'utiliser ainsi la présentation appropriée. Des médicaments ont été créé pour faciliter leur administration. On peut ainsi retrouver des formes sirops, comprimés orodispersibles, …
Afin de prévenir de tout risque, il faut savoir qu’on utilise la plus faible dose efficace pendant la durée la plus courte possible. Une prise de paracétamol pendant une longue durée peut entrainer des symptômes de surdosage ou d’effets indésirables.
Si vous avez besoin d’avantages d’informations, n’hésitez pas à demander conseil auprès de votre médecin ou de votre pharmacien.
Le paracétamol contre la douleur
Le paracétamol est très utilisé contre les douleurs. Le mécanisme d’action de cette molécule est encore mal connu. On sait cependant qu’elle agit en inhibant la production de certaines substances : les prostaglandines. Ces dernières sont impliquées dans une réaction en cascade qui est à l’origine des douleurs et de la fièvre.
Les médicaments à base de paracétamol sont des anti-douleurs de classe 1. Il existe au total 4 classes de médicaments anti-douleurs. L’accès à des anti-douleurs de classes supérieures doit être spécifié par l’ordonnance d’un médecin.
A propos de Dalféine comprimés
Dalféine comprimés est un médicament utilisé dans le traitement symptomatique des douleurs d’intensité légère à modérée et/ou des états fébriles chez les adultes et les enfants de 15 ans et plus. Dalféine est une association entre le paracétamol et la caféine. Dalféine comprimé pelliculé est un médicament commercialisé par le laboratoire UPSA. UPSA est également connu pour d’autres formes de paracétamol comme le Dafalgan comprimés, le Dafalgan gélules, ou le Dafalgan comprimé effervecsent.
Comme tous les médicaments, des précautions sont nécessaires avant toute utilisation de Dalféine comprimés du laboratoire UPSA. En effet, ce médicament ne doit pas être utilisé en cas d’allergie au paracétamol ou à tout autres produits composant ce médicament. Ce médicament contient moins d’1 mmol (23 mg) de sodium par comprimé pelliculé il est donc considéré comme « sans sodium ».
De plus, afin d’éviter un risque de surdosage, il convient de vérifier qu’il n’y a pas de paracétamol et de caféine dans la composition d'autres médicaments (médicaments obtenus avec ou sans prescription). Il est également recommandé respecter les doses maximales autorisées. Les symptômes du surdosage de paracétamol dans les premières 24 heures sont la pâleur, les nausées, les vomissements, l'anorexie et les douleurs abdominales. Les lésions hépatiques peuvent apparaître de 12 à 48 heures après l'ingestion. Des anomalies du métabolisme du glucose et de l'acidose métabolique peuvent survenir. En cas d'intoxication sévère, l'insuffisance hépatique (atteinte du foie) peut évoluer vers une encéphalopathie, une hémorragie, une hypoglycémie, un œdème cérébral et la mort.
D’autres précautions d’emploi de ce médicament vont être lié à la présence de paracétamol et de caféine.
Concernant le paracétamol, celui-ci peut provoquer des réactions cutanées graves qui impose l’arrêt du traitement. Une attention particulière est conseillée lors de l’administration de paracétamol aux patients présentant une insuffisance rénale légère et sévère, une insuffisance hépatocellulaire légère à modérée, une insuffisance hépatique sévère (maladie grave du foie), une carence en glucose-6-phosphate-déshydrogénase, une anémie hémolytique, une déshydratation, un abus d'alcool et une malnutrition chronique. La posologie doit alors être adaptée. Il est recommandé de demander l’avis d’un professionnel de santé.
Concernant la caféine, il est recommandé de limiter l'utilisation de produits contenant de la caféine lors de la prise de Dalféine du laboratoire UPSA, comprimé pelliculé car l'excès de caféine peut causer de la nervosité, de l'irritabilité, de l'insomnie et parfois des battements cardiaques rapides. Comme la caféine se trouve naturellement dans le thé, le café et le chocolat, et dans certaines boissons gazeuses, il est possible que les utilisateurs consomment plus de 390 mg de caféine (6 comprimés) par jour. Les patients doivent tenir compte des sources alimentaires et autres sources médicales de caféine et s'assurer qu'ils ne dépassent pas la dose indiquée.
Il faut également savoir que la caféine est un stimulant du système nerveux central. Cela a pour effet de rendre moins efficace certains médicaments sédatifs ou tranquillisants. La caféine peut également augmenter la tension artérielle s’opposant à l’action de certains médicaments contre la tension.
Enfin, la caféine n’étant pas conseillé pendant la grossesse et l’allaitement, ce médicament ne doit pas être pris chez la femme enceinte ou allaitante.
Concernant son utilisation, Dalféine comprimés du laboratoire UPSA est un médicament réservé à l’adulte (y compris les personnes âgées) et les adolescents âgés de 15 à 18 ans pesant plus de 50 kg. La posologie de ce médicament est de 6 comprimés maximum par jour. Cette posologie amène 3g de paracétamol par jour, ce qui correspond à la dose maximale autorisée. Si la douleur ou la fièvre ou ne s’améliorent pas au bout de quelques jours, il est recommandé de demander l’avis de votre médecin. Dalféine comprimé pelliculé est un médicament qui n’est pas adapté aux enfants de moins de 15 ans.
Comme tous les médicaments, Dalféine comprimés peut provoquer des effets indésirables. On peut en effet observer des troubles du système sanguin et lymphatique, des troubles du système immunitaire, des insomnies, de l’agitation, de l’anxiété. Lorsque la posologie recommandée est associée à un apport alimentaire en caféine, la dose supérieure de caféine peut augmenter le risque d'effets indésirables liés à la caféine tels que nervosité, étourdissements, insomnie, agitation, anxiété, irritabilité, maux de tête, troubles gastro-intestinaux et palpitations.
Si vous ressentez des effets indésirables qui ne sont pas cités ici, référez vous à la notice. Si la notice ne mentionne pas les effets indésirables dont vous souffrez, demandez l’avis de votre médecin ou de votre pharmacien.
Concernant sa composition, Dalféine comprimé pelliculé contient du paracétamol, de la caféine ainsi que de l’amidon prégélatinisé, de la povidone, de la crospovidone, de l’acide stéarique, de la cellulose microcristalline, de lasilice colloïdale anhydre, de lacroscarmellose sodique, du stéarate de magnésium.
Dalféine comprimé pelliculé est un médicament qui est disponible à l’achat sur notre site et en pharmacie. Dalféine comprimé pelliculé se présente en boîte de 16 comprimés.
Si vous avez besoin d’informations supplémentaire concernant ce traitement, n’hésitez pas à vous orienter vers votre médecin, votre pharmacien ou tout autre professionnel de santé.
- Comment choisir son Advil - Nos conseils - LaSante.net
- Comment choisir son Doliprane - Nos conseils - LaSante.net
- Comment choisir son Nurofen - Nos conseils - LaSante.net
- Comment soulager les douleurs cervicales - Nos conseils - LaSante.net
- Douleurs articulaires et arthrose : les solutions naturelles - Nos conseils - LaSante.net
- Douleurs musculaires - Nos conseils - LaSante.net