Eludril
Qu’est-ce que l’Eludril ?
Les médicaments Eludril, des laboratoires Pierre Fabre, sont des
bains de bouche antiseptiques et désinfectants, qui contribuent à empêcher l’infection de la zone buccale en détruisant les microbes.
Ils contiennent de la chlorhexidine, un antiseptique et du chlorbutanol, un antalgique pour calmer la douleur. On retrouve également de l’alcool dans la composition des solutions bucco-dentaires Eludril.
Les solutions Eludril sont généralement indiqués dans le traitement d’appoint des affections dentaires ou problèmes de bouche mais également comme soins préopératoires ou post-opératoires en stomatologie ou toute autre intervention dentaire pour soulager les maux et protéger les plaies ouvertes contre la prolifération des bactéries.
La marque Eludril propose différents bains de bouche antiseptiques. Eludril Pro est indiqué en cas de gingivites, de légers saignements et également en tant que soins post-opératoires en odontostomatologie. Le médicament Eludril Gé aide à soigner les affections de la cavité buccale. Eludril Pério, solution pour bain de bouche, contribue à réduire la plaque dentaire et donc l’inflammation gingivale. Ce médicament est préconisé comme traitement d’appoint des affections parodontales liées au développement de la plaque bactérienne (gingivites et/ou parodontites), ainsi que lors de soins préopératoires ou post-opératoires en odontostomatologie. Eludril Collutoire est généralement prescrit en tant que solution antiseptique et anesthésique locale en cas de maux de gorge peu intenses et sans fièvres ou en cas de petites plaies de la bouche telles que des aphtes. Enfin, il existe Elugel, un gel buccal contribuant à l’hygiène bucco-dentaire.
Vous pouvez retrouver ces médicaments sur notre pharmacie en ligne LaSante.net.
Pourquoi prendre de l’Eludril ?
Ce médicament aide à lutter contre les bactéries présentes sur les dents, autrement dit sur la plaque bactérienne, constituée de bactéries qui vont s'accumuler au fil du temps à la surface des dents et sous les gencives, et les bactéries présentes contre la plaque dentaire. Il opère également une action antiseptique directement dans la bouche grâce à une association de deux antiseptiques : le digluconate de chlorhexidine qui agit en altérant les protéines des membranes bactériennes, et le chlorobutanol hémihydraté.
Les bains de bouche Eludril sont donc adaptés en cas de maux ou de problèmes dentaires ou de bouche tels que des aphtes ou des abcès, des gencives qui saignent ou des gencives sensibles et irritées. Les médicaments Eludril aident également à diminuer l’inflammation de la gencive en cas d’infection ou de certaines maladies. En effet, un mal de dents ou des douleurs buccales peuvent être les conséquences de certains maladies comme des maladies parodontales ou des gingivites dont les bains de bouche antiseptiques peuvent être une solution. La gingivite est une maladie inflammatoire d’origine infectieuse et la parodontite est une maladie d’origine bactérienne qui se caractérise par une inflammation des tissus autour de la dent.
Un manque de soins dentaires peut provoquer une sensibilité dentaire importante ou une inflammation de la gencive lors du brossage des dents par exemple. Si c’est le cas, rapprochez-vous d’un dentiste pour un examen dentaire complet.
Certains médicaments Eludril sont également indiqués en cas de problèmes bucco-dentaires ayant pour origine une mauvaise hygiène buccale : manque ou mauvais brossage des dents, ce qui peut entrainer une mauvaise haleine mais aussi possiblement des maladies des gencives. Eludril aide donc à intégrer une bonne hygiène dentaire et préserver la santé dentaire : renforcer les dents, lutter contre le saignement des gencives…
Les solutions Eludril Pro, Eludril Gé et Eludril Perio sont destinées à une utilisation locale en bain de bouche. La posologie usuelle est de 10 à 15 ml de solution 2 fois par jour. Utiliser le gobelet doseur : diluer la solution en complétant avec de l’eau tiède jusqu’au trait supérieur. Si nécessaire, la posologie peut être montée à 3 fois par jour. Attention : la dose maximale est 20 ml (à diluer), 3 fois par jour.
Il est important de se brosser les dents avant chaque utilisation et de rincer soigneusement votre bouche à l’eau avec utilisation de la solution pour bain de bouche.
Le traitement peut durer jusqu’à 2 semaines en cas d’inflammations gingivales et de parodontites. Demander un avis médical avant de prolonger le traitement.
Pour Eludril Collutoire, pour les adultes et enfants de plus de 12 ans, pulvériser 1 à 6 fois par jour dans la bouche, en espaçant les prises d’au moins 4 heures. Eludril existe aussi sous la forme d’un gel pour application buccale qui contribue à l'asepsie locale et aide à réduire l'accumulation de plaque dentaire, favorise la prévention des gingivites et la réduction de l'inflammation gingivale.
Quelles sont les précautions d’emploi lors de la prise d’Eludril ?
L'utilisation prolongé d'un traitement antiseptique, même à usage local, n'est pas recommandé. Le médicament Eludril peut perturber l'équilibre de la flore bactérienne locale au niveau de la bouche. C’est pourquoi la posologie d’un traitement à partir des médicaments Eludril n’est pas recommandée au-delà de 12 jours sans avis d’un médecin ou d’un dentiste.
Eludril contient un antiseptique et un anesthésique. La prise concomitante d’autres médicaments contenant des antiseptiques doit être fortement évitée car elle pourrait provoquer des interactions dangereuses pour la santé générale. De plus, Eludril Gé est incompatible avec certaines dentifrices. Demandez conseils à votre médecin ou votre pharmacien.
Les bains de bouche en flacon Eludril peuvent présentes de rares effets indésirables : irritations locales, sensation de brûlures de la langue, réactions allergiques (gonflement des glandes salivaires…) ou plus gravement une perturbation de la flore buccale.
Malgré que les études n’aient pas montré de réels problèmes quant à l’utilisation du médicament Eludril chez la femme enceinte ou lors de l’allaitement, nous vous conseillons de vous référer à un avis médical avant toute prise du produit.
Il est toujours bon de rappeler qu’une bonne hygiène et santé bucco-dentaire au quotidien est primordiale : pour prévenir la formation de tarte, caries ou, plus gravement, d’inflammations ou de douleurs, il est nécessaire de prendre soin de ses dents : se brosser les dents 2 à 3 fois par jour, avec un dentifrice et une brosse à dents adaptés pour une bouche saine et une haleine fraîche. Eviter la prise répétée de chewing-gums : ils contiennent trop de sucre et peuvent provoquer des caries dentaires voire des maladies de gencives.
En cas de problème persistant de mauvaise haleine, faites un bain de bouche.
Vous pouvez également prendre rendez-vous chez le dentiste pour plus d’informations.