Humex
La médication familiale par Humex
Dans les années 1990 et 2000, avec une publicité novatrice et impactant, Humex se lance dans des marchés à visée ORL avec les maux de gorge et les allergies après celui du rhume.
Humex s’inscrit donc dans une logique de médication familiale avec des médicaments pour traiter le rhume, rhinopharyngites, états grippaux, rhinites, allergies…
Le médicament phare : Humex Rhume
Il s'agit vraisemblablement du médicament le plus connu pour soulager les symptômes du rhume. Humex jour et nuit permet la prise en charge des symptômes. Le blister aide à la posologie et le mode de prise des comprimés. Les comprimés blancs pour le jour sont composés de paracétamol et de chlorhydrate de pseudoéphédrine alors que la gélule contient du paracétamol et aussi un antihistaminique (chlorphéniramine). La gélule nuit bleue se prend le soir avant le coucher. Cette dernière prise peut provoquer des somnolences. Il convient donc de la prendre le soir pour éviter ces effets adverses dans la journée. La prise des comprimés peut se faire pendant ou en dehors des repas mais ne respectant un intervalle de 4 heures entre les prises. La présence de paracétamol (500 mg) dans les comprimés impose d'être particulièrement vigilant à ne pas cumuler du paracétamol qui pourrait être contenu dans d'autres médicaments. Le paracétamol soulage les maux de tête et la fièvre alors que 'l’antihistaminique va réduire la sensation de nez bouché l'écoulement nasal. La pseudoéphédrine va quant à elle agir comme un décongestionnant.
Ce médicament contient quelques précautions d’emploi qu'il convient de connaitre avant son utilisation. La prise de ce médicament est contre-indiquée pendant la période de grossesse et allaitement, les antécédents d'accidents vasculaires cérébraux (du fait de la présence de pseudoéphédrine) ou allergique (oedème de quincke) à l'un des composés du médicament. La prise d imao non sélectifs ou de tout autre médicaments interagissant avec les principes actifs contenus dans ce médicament doit être connue de votre pharmacien ou votre médecin. La durée du traitement est limitée à 5 jours de traitement. En absence d'amélioration, il est conseillé de consulter votre médecin. La prise de boissons alcoolisées n'est pas conseillée. La conduite de véhicules et d'engin n'est pas conseillée après la prise de la gélule bleue pour la nuit.
Parmi les effets indésirables redoutés, on peut citer la somnolence (induite par la gélule du sois principalement), des troubles de l'équilibre, un accélération du rythme cardiaque ou des nausées.
Les pastilles et autres produits de la marque Humex
La gamme Humex contient également des pastilles pour la gorge ; certains contenant un ou plusieurs antiseptiques et d’autres avec adjonction d’un anesthésique local (la lidocaïne). Un sirop de la gamme Humex est indiqué dans le soulagement d’une toux d’irritation ou toux sèche (n’induisant pas de sécrétion). Il s’agit de l’Humex toux Sèche contenant de l’oxomémazine (antihistaminique). Ce sirop soulage efficacement la toux mais a l’inconvénient de provoquer potentiellement des somnolences ou une baisse de la vigilance. Privilégiez donc davantage une prise le soir en cas de vigilance dans la journée.
Humex s’est enrichie d’une gamme pour soulager les crises d’allergie avec deux spécialités différentes contenant chacune un antihistaminique distinct : loratadine ou cétirizine.