Tardyferon
La marque Tardyferon dépend du laboratoire Pierre Fabre qui propose un large choix de produits couvrant des domaines thérapeutiques tels que la gynécologie, la dermatologie, la diabétologie, la cardiologie... En 1989, le laboratoire rachète Tardyferon à Robapharm, un laboratoire suisse, et peut ainsi proposer des produits destinés à traiter les carences en fer.
Tardyferon : des produits formulés pour traiter la carence en fer
La marque Tardyferon met à votre disposition des produits destinés aux adultes et aux enfants de plus de 6 ans qui ont besoin d'une supplémentation en fer. Présentés sous la forme de comprimés, ils s'adressent particulièrement aux femmes enceintes dont les besoins en fer augmentent considérablement. En effet, ces dernières ont besoin de 600 mg de fer par jour en moyenne en raison de l'augmentation de leur masse sanguine et de la croissance du placenta et du bébé.
La marque propose également Tardyferon B9 qui est enrichi en acide folique, en plus du fer, un nutriment qui contribue à la production d’ADN et à la croissance cellulaire du fœtus.
Pourquoi prendre un médicament Tardyferon ?
Ce médicament est à prendre en cas d'anémie. Le fer a en effet un rôle primordial dans le bon fonctionnement de notre organisme. Il contribue à la formation de l'hémoglobine dans les globules rouges, ce qui facilite le transport de l'oxygène dans le sang, il aide également au stockage de l'oxygène dans les muscles et il favorise de nombreuses réactions enzymatiques.
Une carence en fer est souvent le résultat d'une alimentation déséquilibrée. Elle peut aussi apparaître lors d'une grossesse, en cas de règles abondantes, lorsque l'on est âgé ou lorsque l'on souffre de maladies chroniques.
Comment bien utiliser un produit Tardyferon ?
Les produits mis au point par Tardyferon doivent être pris sur avis médical, lorsque l'anémie ou le manque d'apport en fer a été constaté. Le fer étant à l'origine d'interactions avec certains médicaments, il faut respecter une distance de 2 heures si vous prenez également une classe de médicaments parmi les suivantes : cyclines, calcium, hormones thyroïde, lévodopa, pansements digestifs, zinc et méthyldopa. Il faut également éviter de prendre du Tardyferon en association avec des céréales complètes, du thé ou des aliments riches en calcium qui risquent d'en diminuer l'absorption. Enfin, il est conseillé de prendre vos comprimés avant les repas. Cependant, si des désordres tels que des nausées, des douleurs abdominales, des diarrhées ou une constipation apparaissent, il est préférable les prendre pendant que vous mangez. L'apport de fer peut provoquer un changement de couleurs des selles qui deviennent plus foncées.