Total
Live Shopping : Ce soir à 19h30 !
Les informations aux précautions d'emploi (interactions médicamenteuses, contre-indications, mises en garde spéciales, effets indésirables...) ainsi que la posologie sont détaillées par la notice du médicament.

Tardyferon B9 x 30

Médicament - Allopathie
Comprimés x 30 Tardyferon

Carence en fer et en acide folique durant la grossesse En savoir +

Référence : 3400932918195
2.86
En stock
Safe payment Paiement 100% sécurisé

L'anémie

Les anémies et leurs causes sont diverses. La carence en fer reste la plus fréquente des causes d'anémie et touche en particulier la femme : une femme en âge de procréer et aux menstruations abondantes est particulièrement susceptible d'avoir une carence en fer qui peut provoquer une anémie. Une femme enceinte est également à risque de carence en fer. Enfin, les femmes pré-ménopausées sont également un groupe à risque de carence en fer. Pour diagnostiquer une anémie, des paramètres sont observés par le médecin, notamment le taux d'hémoglobine, le volume globulaire moyen et le taux de réticulocytes. Des symptômes sont également caractéristiques d'une carence en fer : fatigue, troubles du sommeil, palpitations, troubles des voies respiratoires, maux de tête ou vertige. Attention, ces symptômes sont généraux et peuvent être des signes d'un autre trouble de santé.

 

Les traitements dépendent du type d'anémie, les médicaments seront ainsi pris ponctuellement ou de manière chronique selon la cause de l'anémie. La vitamine B12, l'acide folique, les sels à base de fer, sont généralement utilisés pour le traitement des anémies par carence en fer ou par défaut d'absorption du fer.

 

Une anémie par carence en fer se caractérise donc par des symptômes communs comme une faiblesse, une fatigabilité excessive, des palpitations, troubles du sommeil, une pâleur des lèvres ou de l'intérieur des yeux ou encore une sensation de vertige. Chez les patients âgés l'anémie par carence en fer peut induire un angor ou même un infarctus.

 

L'anémie par carence en fer peut également provoquer une fragilité au niveau des phanères : cheveux secs, ongles mous. La peau peut devenir plus sèche, des fissures au niveau des lèvres peuvent apparaître.

Les traitements de l'anémie par carence en fer

Le traitement par carence en fer (appelé également carence martiale) repose sur le traitement de la cause , et la reconstitution des concentrations en fer dans le corps. Il faut évidemment traiter la cause de la carence en fer afin de ne pas voir réapparaître une anémie. Cette cause sera spécifique selon les patients : correction d'une insuffisance d'un apport alimentaire source de fer, ou encore troubles de santé comme une lésion hémorragique. Cependant certaines causes restent difficiles à traiter : menstruations abondantes ou encore hernie hiatale. Dans ces cas un médicament à base de fer sera délivré par le médecin traitant, à prendre de façon continue ou en cure renouveler dans l'année.

 

Les sels à base de fer existent sous différentes formes : Sulfate ferreux, gluconate ferreux, citrate ferrique, oxyde ferreux... Une utilisation orale des sels de fer est recommandée, sous la forme de sel ferreux : fumarate ou encore ascorbate. Ces sels à base de fer ont une meilleure absorption que les selles ferriques.

 

La dose recommandée en fer est de 100 à 200 mg de fer par jour chez l'adulte, et de 6 à 10 mg par kilo et par jour chez l'enfant. Le fer doit se prendre à jeun en dehors des repas, et la prise doit être fractionnée pendant la journée. De nombreuses spécialités de médicaments à base de fer associent de la vitamine C afin d'augmenter l’absorption dans l'intestin du fer. Pour ces médicaments, on recommande de prendre le comprimé pelliculé ou la gélule le matin ou avant le déjeuner, car la vitamine C a un effet stimulant sur le corps. Certains médicaments à base de fer peuvent-être mal tolérés et provoquer des effets indésirables. Ces effets indésirables non graves mais gênants au quotidien peuvent induire la mauvaise observance et l'arrêt du traitement.

 

Il est donc recommandé d'échanger avec votre pharmacien et d'obtenir un avis de votre médecin si vous observez des effets indésirables, notamment des troubles de la voie digestive (constipation). En cas de troubles digestifs, nous vous invitons à prendre votre médicament à base de fer pendant les repas et d'éviter de consommer des produits laitiers en même temps : les produits laitiers réduisent l'assimilation du fer de 30 à 50 %. Une coloration noire des selles peut apparaître, elle témoigne de la bonne prise du traitement.

Médicament Tardyferon B9

Le produit Tardyferon B9 contient du fer et de la vitamine B9 (acide folique). Le fer est indispensable à la formation de l'hémoglobine, présente dans les globules rouges, qui permet le transport de l'oxygène dans la circulation sanguine. L'association du fer et de l'acide folique permet de potentialiser les effets sur la réduction de la fatigue. Le médicament Tardyferon B9 est indiqué pour la prévention de la carence en fer et en acide folique notamment chez la femme enceinte, quand les apports dans l'alimentation sont insuffisants pour apporter un taux optimal en fer.

 

Le Tardyferon B9 contient 30 comprimés. Chacun des comprimés contient 154,5 mg de sulfate ferreux, 50 mg de fer élément, et 350 microgrammes d'acide folique. Comme tous les médicaments, Tardyferon B9 contient également des excipients qui n'ont pas d'effets thérapeutiques. Ces exceptions permettent une bonne conservation du médicament ainsi que son transport à travers le corps. Certains excipients sont déconseillés, notamment si vous souffrez de troubles de santé (malabsorption digestive, maladie inflammatoire de l'intestin). Afin de connaître tous les excipients contenus dans le médicament tardyferon B9, nous vous invitons à lire attentivement les informations, les précautions d'utilisation, et les effets indésirables. Ces informations sont contenues dans la notice du médicament Tardyferon B9.

 

Tardyferon B9 contient également des contre-indications : ce médicament n'est pas indiqué en cas d'excès de fer dans le corps. C'est pourquoi toute utilisation d'un complément alimentaire ou d'un médicament à base de fer nécessite un avis du médecin traitant et un échange avec le pharmacien. En effet , le taux de fer contenu dans une alimentation équilibrée et généralement suffisante. Quelles sont les interactions du médicament Tardyferon B9 avec d'autres traitements ? La présence de fer dans le médicament Tardyferon B9 contre-indique son utilisation avec d'autres médicaments contenant du fer. De plus, une distance d'au moins 2h doit être respectée entre l'administration de ce médicament et la prise de médicaments aux effets de type pansement digestif, ou des médicaments contenant de la pénicillamine.

 

La prise de ce médicament est-elle possible pendant la grossesse ou pendant l'allaitement ? Oui, ce médicament peut-être indiqué pendant une grossesse ou un allaitement, mais uniquement après avis du médecin traitant. La posologie de Tardyferon B9 est d'un comprimé pelliculé par jour dans un verre d'eau, chez la femme enceinte, pendant les trois derniers mois de la grossesse, sur ordonnance du médecin. Les effets indésirables potentiels du médicament Tardyferon B9 sont des troubles d'origine digestive : constipation, diarrhées, et nausées sont possibles. Rarement, une réaction allergique cutanée est observée. Les aliments source de fer sont la viande le poisson les abats le boudin noir mais également les oléagineux les abricots secs le chocolat noir les germes de blé. Consommation excessive de thé vert peut réduire l'absorption du fer par le corps.

 

Existe-t-il un risque de surdosage lors de la prise du médicament Tardyferon B9 ? Le risque existe en cas de mésusage résultant d'une prise en excès des comprimés à base de fer et d'acide folique.

En cas de surdosage en fer, plusieurs processus peuvent survenir dans le corps : perturbation des voies digestives, avec symptômes tels que nausées, diarrhées et saignements parfois graves. Puis une étape d’amélioration des symptômes cliniques survient, avant l'initiation d'une acidose métabolique amenant à une insuffisance rénale voire un coma. Enfin, on observe une perturbation grave au niveau hépatique, avec augmentation des marqueurs du foie. Suite à une intoxication au fer, des séquelles digestives sont possibles. Le traitement doit être démarré le plus tôt possible.