Tardyferon 80 mg x 30
Médicament - AllopathieCarence en fer En savoir +
- Mode d'administration ? Voie orale
- Femme enceinte ? Autorisé
- Allaitement ? Autorisé
Un apport de fer sous la forme de médicament n’est recommandé qu’après une prise de sang demandée par le médecin traitant ou spécialiste. En effet, un excès de fer dans le corps peut avoir de graves conséquences. De plus, hors pathologies et situations particulières, une alimentation riche et équilibrée permet une consommation en fer généralement suffisante. Pour retrouver des stocks suffisants en fer, plusieurs mois de traitement sont nécessaires.
Les informations à connaître sur le médicament Tardyferon
Le Tardyferon est un médicament à l'effet anti-anémique. Ce traitement apporte du fer. Il est indiqué et prescrit par le médecin en cas de carences en fer et en prévention de cette carence notamment chez les femmes enceintes lors des grossesses ou lorsqu'un régime alimentaire est trop pauvre en fer. Le fer est un oligo-élément indispensable à la formation de l'hémoglobine qui fixe l'oxygène au niveau des poumons et le distribue au niveau des tissus. L'hémoglobine représente 66% du stock de fer de l'organisme. Une carence en fer provoque de fait un manque de fixation d'oxygène par manque d'hémoglobine.
Le médicament Tardyferon contient du fer sous forme de sels: le sulfate ferreux. Ce médicament se divise en Tardyferon 50 mg, et Tardyferon 80 mg, le dosage correspondant au taux de fer par comprimé pelliculé. Les comprimés de fer se prennent par voie orale, et la consommation d’aliments riches en vitamine C permet d’améliorer son assimilation.
Quelle est la composition du Tardyferon 80 mg ?
Les substances actives pour un comprimé enrobé sont : 80 mg de fer (sous forme de sulfate ferreux desséché : 247.25 mg)
Les autres composants sont : maltodextrine, cellulose microcristalline, citrate de triéthyle, talc, copolymère d'ammoniométhacrylate de type B (Eudragit RS 30D) et de type A (Eudragit RL 30D), dibéhénate de glycérol pour le noyau. Dioxyde de titane (E 171), sepifilm LP010 (hypromellose, cellulose microcristalline, acide stéarique), oxydes de fer jaune et rouge (E 172), citrate de triéthyle, pour l'enrobage.
Combien de fois par jour peut-on prendre Tardyferon 80mg ?
Le Tardyferon 80 mg a plusieurs posologies selon son indication. Chez la femme enceinte, 1 comprimé pelliculé par jour ou 1 comprimé pelliculé un jour sur deux, pendant les 6 derniers mois de grossesse. Pour l'adulte et chez l'enfant de plus de 10 ans, la posologie est d'1 à 2 comprimés par jour. Enfin, chez l'enfant de 6 à 10 ans, la posologie est d'une prise unique d'un comprimé pelliculé par jour. Le conseil du médecin traitant reste indispensable au bon usage du médicament Tardyferon, ainsi qu'à l'évitement des effets indésirables qui peuvent se produire en cas de mésusage et d'excès de l'apport en fer.
Le médicament se prend avant les repas pour une absorption optimale. Une prise pendant le repas peut induire une diminution de son efficacité, qui reste légère : si vous ne supportez pas les effets indésirables de Tardyferon (troubles digestifs notamment), l'administration des comprimés pendant le repas reste tout à fait possible. Chaque comprimé pelliculé se prend avec un verre d'eau, et ne doit pas être croqué ni gardé en bouche.
Le Tardyferon 50 mg est réservé à la femme enceinte, un comprimé par jour dès le 4ème mois de la grossesse. Lisez attentivement les données et les informations inscrites sur la notice du médicament Tardyferon avant toute utilisation.
Quelles sont les précautions à prendre lorsque l'on prend Tardyferon ?
L'utilisation du médicament Tardyferon est interdite en cas d'excès de fer dans le corps. Seul un médecin peut prescrire Tardyferon. De par la présence de fer dans le médicament Tardyferon, celui-ci peut avoir des interactions avec d'autres médicaments à base de fer. De plus, une administration à distance du médicament est préférable : en effet, Tardyferon peut interagir avec les médicaments antibiotiques, les hormones thyroïdiennes, les médicaments anti-acides ou encore lors de la prise d'autres médicaments à base d'oligo-éléments et de minéraux comme le zinc. Si vous souffrez d'un trouble de santé (digestif, neurologique, thyroïdien), la prise de Tardyferon 50 ou Tardyferon 80 mg est soumise à l'avis de votre médecin traitant ou de votre spécialiste.
Tardyferon est-il un médicament autorisé pendant la grossesse ou l'allaitement ? L'utilisation de ce médicament chez une femme enceinte ou allaitante est possible, uniquement sur prescription du médecin traitant.
Quels sont les effets indésirables de Tardyferon ?
Tardyferon peut provoquer des effets indésirables surtout digestifs ; nausées, diarrhée ou constipation. Moins fréquemment, des effets indésirables cutanés comme des réactions allergiques sont possibles. L'apparition de ces effets secondaires doit vous faire arrêter l'administration de Tardyferon. Parlez-en à votre pharmacien et à votre médecin en cas de doutes sur l'utilisation ou sur les effets indésirables observés suite à la prise des médicaments ou des produits alimentaires concentrés en fer.
Existe-t-il un risque de surdosage lors de la prise de Tardyferon ?
Le risque de toxicité associé à un surdosage débute quand la dose de fer administrée est équivalente à 20 mg/kg de fer élémentaire, et elle augmente à partir de 60 mg/kg. En cas de surdosage et d’intoxication au fer, plusieurs phénomènes successifs peuvent se produire : altération de la muqueuse digestive avec symptômes de douleurs abdominales, nausées, diarrhées et saignements parfois graves. S’installe ensuite une phase d’amélioration des signes cliniques, puis la survenue d’une acidose métabolique avec installation d’une insuffisance rénale voire d’un coma. Enfin, on observe une intoxication du foie avec élévation des marqueurs hépatiques. Suite à une intoxication au fer, des séquelles digestives sont possibles. Le traitement doit être commencé le plus tôt possible.
Est-ce que tardyferon 80mg est remboursable ?
Le médicament Tardyferon est remboursé par l’assurance maladie sous présentation d’une ordonnance du médecin, et sous la forme comprimé dosé à 50 et 80 mg. La solution buvable Enfant et Adulte n’est pas remboursée.
Comprendre l’anémie ou carence en fer
En prévention d'une anémie, le médicament Tardyferon peut être délivré par votre pharmacien. Le traitement curatif peut être conduit pendant plusieurs mois jusqu'à l'obtention d'un dosage satisfaisant par prise de sang. Notez également qu'il est conseillé de prendre les médicaments à base de fer à distance des autres médicaments et qu'une consommation importante de thé est susceptible de réduire l'absorption digestive du fer.
Quelles sont les différentes causes d'une anémie ?
L'anémie est une baisse anormale du taux d'hémoglobine sanguin. Le taux d'hémoglobine est variable selon l'âge et le sexe :
14 grammes par décilitre de sang (ou g/dl) chez le nouveau-né 13 g/dl chez l’homme adulte 12 g/dl chez la femme adulte 10,5 g/dl chez la femme enceinte, à partir du second trimestre de grossesse. Il est important pour bien comprendre, de distinguer les globules rouges de l'hémoglobine. L'anémie n'est pas un manque de globule rouge mais bien de l'hémoglobine, la protéine présente dans les globules rouges et qui est capable de fixer l'oxygène et de le distribuer dans les tissus et dans tout l'organisme.
Il n’y a pas qu’un type d’anémie. En effet, il existe près de 200 causes à une anémie. L'anémie peut être liée à une perte d'hémoglobine ou à une baisse de production. La perte peut être évidemment liée à des saignements : accident avec une hémorragie liée à une plaie importante, menstruations trop abondantes par exemple ou encore des saignements invisibles et internes qui pourraient passer inaperçus (hémorragies digestives). Les globules rouges sont fabriqués au niveau de la moelle osseuse. Ce sont des millions de globules rouges ainsi produits chaque jour qui rejoignent la circulation sanguine. Pour produire les globules rouges, il faut de nombreux éléments apportés entre autres par l'alimentation, comme le fer, ou certaines vitamines comme la vitamine B9 (ou acide folique) ou encore la vitamine B12. S'il manque un maillon ou un seul élément constitutif, la production ne peut pas avoir lieu. Certaines maladies ou infections, la prise de certains médicaments ou encore certains régimes alimentaires peuvent être à l'origine d'une anémie.
Comment savoir si on a une anémie ?
Quels sont les effets d'une carence martiale ? Le point commun à toutes est une pâleur de la peau et des muqueuses, (presque) facilement identifiable au niveau de la conjonctive de l'œil (quand vous tirer la paupière inférieure vers le bas pour observer la couleur de la muqueuse). L'anémie s'accompagne également d'une fatigue intense. Votre médecin peut alors vous prescrire une analyse sanguine. En fonction des résultats, il pourra alors vous conseiller la prise de fer (grâce aux différents médicaments commercialisés dans cette indication) et vous conseiller de manger de la viande rouge, des épinards et des abats (aliments riches en fer). Après un apport martial (en fer) de quelques semaines, une analyse sera redemandée pour vérifier l'efficacité du traitement.
Il est très important de connaître l'origine de l'anémie et de pouvoir la corriger afin d'éviter sa survenue. Chez les femmes, des menstruations très abondantes peuvent mener à un état de fatigue intense et une surveillance du taux d'hémoglobine sera un bon marqueur à analyser. Une anémie peut également être le premier indice d'un problème plus sérieux avec la mise en évidence d'un saignement digestif haut (au niveau gastrique avec une hémorragie au niveau d'un ulcère) ou au niveau intestinal. Les saignements digestifs peuvent être accompagnés par une coloration noire des selles et d'une odeur particulièrement forte des matières fécales. Dans certains cas, ces manifestations sont absentes et la mise en évidence de l'origine du saignement est plus compliquée.
- TARDYFERON 80 mg, comprimé pelliculé
- Présentation de l’anémie