Douleur et constipation : comment réagir ?
La douleur liée à la constipation
La douleur liée à la constipation peut varier en intensité et cela dépend de la cause de la constipation. La douleur liée à une constipation occasionnelle ou chronique peut être liée à une distension intestinale. Cette distension intestinale est causée par une accumulation de matières fécales au niveau du colon en raison de la constipation provoquant ainsi une douleur comme des douleurs abdominales et des crampes abdominales au niveau du ventre.
Lorsque les selles sont bloquées à un niveau de l'intestin ou du côlon, l'organisme et plus précisément le système digestif ou transit peut exercer une pression au niveau du péristaltisme intestinal (brassage alimentaire) en essayant de pousser les aliments digérés en donc en augmentant les contractions intestinales. Ces contractions intestinales peuvent alors provoquer des troubles ou symptômes comme des douleurs au niveau du ventre.
Les troubles ou symptômes de la constipation sont des selles compactes et sèches. Ces selles dures et sèches provoquent des troubles intestinaux comme une irritation de l'intestin pouvant provoquer une douleur.
La constipation peut provoquer des hémorroïdes. Ces hémorroïdes sont souvent synonymes de douleur au niveau de la région anale. Ces veines enflées au niveau de l'anus et du rectum causées principalement par la constipation chronique provoquent donc une douleur parfois intense lors du passage à la selle ou de l'évacuation.
Associé à cette constipation occasionnelle ou chronique, des gaz et des ballonnements peuvent subvenir et entraîner des douleurs abdominales. Lors de selles compactes et sèches, les muscles de l'anus et du rectum sont plus sollicités lorsqu'ils réagissent à la défécation et peuvent provoquer une douleur. Ces mêmes selles dures lors de la constipation exercent une pression sur le muscle pelvien causant des douleurs lors de la défécation.
La douleur liée à la constipation peut varier d'une personne à une autre, la douleur étant perfectible. En cas de constipation chronique, il est recommandé de consulter un médecin ou un professionnel de santé afin de déterminer la cause de cette constipation et de trouver un traitement adéquat surtout si la constipation devient problématique au cours du temps et qua la douleur se fait ressentir plus facilement. Des conseils peuvent vous être communiqués pour atténuer les symptômes de la constipation.
Le SII
Le syndrome du côlon ou de l'intestin irritable (SII), également appelé colopathie fonctionnelle, est un trouble gastro-intestinal chronique qui peut être associé à la constipation ou à la diarrhée, alternant par fois les deux, diarrhée et constipation. Lorsque le colon ou l'intestin irritable (SII) est associé à la constipation, on parle généralement et tout simplement de syndrome du colon irritable avec constipation. Ce SII peut être accompagné de douleurs abdominales et de ballonnement. Cette maladie du syndrome de l'intestin irritable (SII) lié à une constipation peut être chronique ou intermittente.
Les symptômes les plus fréquents du syndrome de l'intestin irritable (SII) lié à la constipation sont principalement les douleurs abdominales et les ballonnements dus à un système digestif défaillant. En effet, les personnes souffrants du syndrome de l'intestin irritable (SII) lié à la constipation subissent régulièrement une douleur abdominale qui s'atténue la plupart du temps après l'évacuation des selles dures et sèches. Les ballonnements sont très courants chez les personnes souffrantes du syndrome de l'intestin irritable (SII) lié à la constipation et sont soulagés par les gaz.
Le syndrome de l'intestin irritable (SII) lié à la constipation en plus de provoquer des symptômes désagréables peut donner l'impression d'une défécation incomplète. Aussi les selles sont moins fréquentes qu'à la normale et ces épisodes de constipation aux selles dures peuvent durer quelques jours. L'intestin irritable (SII) est une affection chronique mais ses symptômes sont atténuables à l'aide de certains traitements par médicaments visant à améliorer le transit et donc la qualité de vie. Un professionnel de santé ou médecin est susceptible de pouvoir vous aider.
Quelles solutions pour atténuer les douleurs liée à la constipation ?
Le SII lié à la constipation est une maladie plutôt complexe et l'origine de ces troubles n'est pas connue. Pour atténuer ces symptômes ou troubles de l'intestin, il est généralement courant d'avoir recours à un régime alimentaire. Cette modification alimentaire passe par le fait de manger plus d'aliments à base de fibres. Les fibres sont présentes dans de nombreux aliments tels que les légumes, les fruits ou légumineuses. Afin que ces fibres puissent jouer leur rôle, celle d'absorber de l'eau en grande quantité, il est essentiel de boire beaucoup d'eau afin de faciliter votre transit intestinal et pouvoir obtenir des selles plus molles et atténuer vos symptômes tels que la douleur abdominale ou les ballonnements.
Si malgré une hydratation optimale à l'eau et un régime alimentaire à base de fibres, la constipation persiste, votre médecin ou professionnel de santé peut vous prescrire des médicaments laxatifs (laxatifs doux ou laxatifs de lest de préférence) pour ramollir vos selles et des antispasmodiques pour réduire les symptômes de la douleur abdominale. Au fur et à mesure de la prise du traitement par médicaments, votre médecin pourra continuer à vous apporter des conseils et à adapter votre traitement en fonction de la persistance des symptômes.
Mal de ventre et constipation : que faire ?
Gaz et Constipation : comment soulager ?
Hémorroïdes et constipation : que faire ?
A partir de combien de jour parle-t-on de constipation ?