Homéopathie : que prendre en cas de constipation ?
La constipation de l’enfant
La
constipation fait partie des troubles du transit les plus fréquents chez le bébé, l’enfant et l’adulte. Le traitement doit être adapté à l’intensité des troubles et à l’âge de l’enfant ou du nourrisson.
La constipation se manifeste par
une défécation plus rare qu’à l’habitude. Dans certains cas, l’émission de selle reste aussi fréquente, mais elle est douloureuse et les selles sont dures.
Enfin, d’autres symptômes peuvent être associés à une constipation. On retrouve généralement d’autres troubles digestifs tels que
des flatulences ou des douleurs abdominales.
Une constipation qui dure plus de quinze jours ou récidivante, la présence de sang dans les selles, la présence de douleurs dans l’abdomen, la présence de fièvre doivent inciter à la consultation d’un professionnel de santé.
Comment prendre en charge une constipation chez l’enfant ?
Le premier traitement est d'agir sur l’alimentation. Il convient d’
augmenter la consommation en boisson (eau ou jus de fruits fraîchement pressés), la consommation d'aliments riches en fibres, quand elle est possible, avec l'apport
de fruits et légumes riches en fibres, tels que les pruneaux ou les lentilles cuites.
En dehors du traitement alimentaire, des pratiques d’éducation peuvent aider à soulager une constipation chronique :
présenter l’enfant à la selle régulièrement, si possible juste après les repas, mais jamais dans la contrainte. Une contrainte excessive va stresser l’enfant et peut au contraire aggraver les symptômes de constipation.
Enfin, si les mesures en alimentation ne suffisent pas et que la constipation perdure, des médicaments existent et peuvent être conseillés par professionnel de santé si besoin.
Les médicaments laxatifs osmotiques sont à privilégier car ils ont une haute tolérante et sont administrables dès les 6 mois du bébé, à doses progressives. Des lubrifiants peuvent aussi être utilisés chez le grand enfant, ainsi que des suppositoires à la glycérine ponctuellement.
Les laxatifs stimulants, à base de bisacodyl ou autres molécules irritantes, sont interdits.
Quels sont les traitements homéopathiques disponibles ?
Demandez conseils à un professionnel de santé afin de recevoir le
traitement homéopathique adapté. En effet, le médecin va reprendre
les antécédents médicaux du patient, son terrain, poser de multiples questions afin de s’orienter vers le médicament homéopathique qui conviendra le mieux.
Ici, nous ne donnons que des remèdes de médicaments homéopathiques à titre informatif.
Les souches homéopathiques en cas de constipation
En cas de constipation, et
sans autres symptômes évocateurs, les tubes et doses d’homéopathie
Opium sont généralement conseillés, à la dilution 9 CH. La posologie est de 5 granules le matin et 5 granules le soir.
Les doses et tubes d’
Alumina sont retrouvés en cas de
constipation lorsque les symptômes évocateurs associés sont des selles dures. La posologie conseillée d’Alumina est aussi de 5 granules matin et 5 granules le soir. La dilution proposée est généralement de 9 CH. Les remèdes Alumina sont également conseillés en cas de fissure anale, ou lors de gros efforts pour expulser une selle molle. La dilution recommandée est alors de 5 CH.
D’autres médicaments homéopathiques peuvent être rencontrés : si
la constipation s'accompagne d'une crise d'hémorroïdes, le médicament homéopathique
Nux vomica est alors indiqué (Nux vomica peut être utilisé le matin et le soir, en prise de 5 granules à la dilution 9 CH).
Si
les selles sont irritées, comme brûlées, le médicament homéopathique Bryonia est indiqué.
En cas de troubles digestifs associés
En cas de symptômes associés comme
des ballonnements et des flatulences, le médicament homéopathique
Kalium carbonicum est possible, avec une prise de granules matin et soir. Les granules en tubes de Carbo vegetabilis peuvent être proposés si des éructations et des flatulences fréquentes sont présentes.
En pharmacie, vous retrouverez notamment deux marques d’homéopathie :
Boiron et
Rocal. Ces deux laboratoires ont développé
des tubes granules, des doses, des médicaments homéopathiques sous la forme de comprimés sublinguales ou des préparations liquides. D’autres laboratoires proposent aussi des préparations particulières (Weleda). Selon les remèdes recherchés, vous trouverez différents traitements disponibles.
Le psyllium contre la constipation