Que faire si mon animal a la diarrhée ?
Quelle est l'origine d'une diarrhée ?
Chez l'animal, la
diarrhée est un trouble digestif relativement fréquent. Une diarrhée n'est ni plus ni moins qu'une accumulation d'eau et de liquide dans le tube digestif.
La diarrhée survient suite à une mauvaise absorption d'un aliment, ou soit par une production excessive de liquides dans le tube digestif.
D'autres causes sont possibles, notamment la présence d'une maladie intestinale. Il est important de
consulter le vétérinaire en cas de diarrhée chronique ou si l'origine des troubles de santé n'est pas identifiée, afin de faire des examens supplémentaires sur votre chien ou votre chat.
Les signes les plus communs sont
un changement dans la consistance, la couleur, la fréquence des selles de votre animal. Les autres signes d'une diarrhée chez un animal qui peuvent vous alerter sont
un changement dans son comportement, ou des difficultés de votre chien ou de votre chat a se retenir pour évacuer ses selles.
Les différents types de diarrhée
La diarrhée peut être aiguë, et faire suite à
un trouble digestif temporaire, ou au contraire, une diarrhée peut s'installer chez votre chat ou votre chien, suite à
un trouble de santé particulier. Il est important de surveiller les symptômes et d'avoir les bons réflexes pour la bonne santé de votre animal.
La diarrhée aiguë
Une diarrhée aiguë chez un animal est une diarrhée passagère, qui ne dure pas dans le temps.
Une diarrhée aiguë survenant chez un chien ou un chat fait souvent suite à un trouble digestif suite à l'ingestion d'un aliment, ou suite à une surconsommation alimentaire. Autre origine d'une diarrhée aiguë : la prise chez l'animal d'un traitement antibiotique, qui va déséquilibrer momentanément la flore bactérienne intestinale.
Les causes de la survenue d'une diarrhée aiguë sont donc multiples, mais le résultat est le même : la flore intestinale est temporairement perturbée, et s'ensuit l'apparition de selles molles.
Dans ces cas,
les prises alimentaires peuvent être réduites pendant une demi-journée, et si votre animal en veut bien, vous pouvez
ajouter un peu de riz cuit dans sa ration : cet aliment va permettre de mouler les selles, et ainsi aider le tube digestif à retrouver un fonctionnement correct.
La diarrhée chronique
La diarrhée chronique peut survenir chez un animal
suite à un trouble de santé ou à la présence d'une maladie, notamment une maladie intestinale. En cas de diarrhée qui persiste plusieurs semaines, la consultation d'un vétérinaire va permettre de poser un diagnostic et de donner au chat ou au chien le traitement dont il a besoin.
Autre origine courante de la diarrhée chronique chez un chien ou un chat, l
a présence de vers intestinaux. Il faut dans ce cas donner un traitement vermifuge à votre animal. Ce traitement est disponible chez un vétérinaire, ou en pharmacie.
Si une diarrhée chez un chat ou un chien perdure plus d'une journée, si elle est associée à des vomissements ou de la fièvre, si vous voyez que votre animal ne mange pas ses aliments habituels, ou que sa prise alimentaire est réduite, et enfin si vous ressentez chez votre animal un manque d'énergie, nous vous invitons à
consulter immédiatement un vétérinaire.
Comment sont les selles d'un animal en cas de diarrhée ?
Les signes principaux pouvant évoquer une diarrhée sont l'observation des selles de votre animal. En premier lieu, il est donc
important de savoir comment sont les selles de votre chien ou de votre chat quand il est en bonne santé. Regardez la consistance, la couleur, la quantité et le volume émis au quotidien.
Ainsi, vous pourrez remarquer les changements de l'animal et surveiller l'évolution plus facilement. L'observation des selles d'un animal peut être compliquée, quand celui-ci est habitué à déféquer hors de l'habitation ou dans une litière avec un toit.
Ces observations vont aider le vétérinaire à faire son diagnostic afin que votre animal reçoive un traitement adapté.
Quel traitement face à une diarrhée ?
Le traitement d'une diarrhée sera fonction de son origine. La présence d'
un ver intestinal nécessite un traitement vermifuge, et la présence de bactéries ou de parasites demande un traitement spécifique délivré par le vétérinaire. Il est donc indispensable de connaître les causes de la diarrhée de votre chat ou de votre chien afin d'avoir un traitement adapté et efficace.
Le traitement initial d'une diarrhée chez un chien ou un chat sera
une réhydratation avec un apport en eau suffisant pour compenser la perte occasionnée par la diarrhée. Cette déshydratation est d'autant plus marquée si elle survient chez un chiot ou un chaton. Il est aussi conseillé de réduire pendant une demi journée l'apport en nourriture, et évidemment de supprimer l'aliment ayant causé la diarrhée.
Si la diarrhée est chronique, seul un vétérinaire est apte à émettre un diagnostic sur son origine.
Que faire en cas de diarrhée chez un bébé ?
Que faire en cas de diarrhée chez un enfant ?
Diarrhée chez la femme enceinte
Diarrhée : quelle est la cause principale ?
Quelle alimentation adopter en cas de diarrhée ?
Quels sont les symptômes d'une diarrhée ?
Quel traitement contre une diarrhée ?
Diarrhée pendant la grossesse : que faire ?
Que faire en cas de diarrhée chez un chat ?
Que faire en cas de diarrhée chez un chien ?