Diarrhée chez bébé et allaitement
Que faire en cas de diarrhées de bébé lors de l’allaitement ?
Surveiller le risque de déshydratation
En cas de
diarrhées chez le bébé, la première chose à surveiller est
le maintien d'une bonne hydratation : en effet, la déshydratation est courante lors des diarrhées, en particulier chez les enfants. Pour éviter la déshydratation,
bébé doit continuer à boire, soit le lait maternel, ou de l'eau s'il refuse l'allaitement. En cas de doute, n'hésitez pas à demander conseil auprès d'un professionnel de santé : pharmaciens, médecin ou pédiatre.
Les selles du bébé allaité
Pendant la période de l'allaitement, les bébés ont des selles parfois très molles, comparées au bébé nourris au
lait infantiles. Les selles peuvent avoir une couleur verte ou jaunâtre, sans être considérées comme une diarrhée néanmoins.
La diarrhée est caractérisée par l'émission de plus de 8 selles journalières. Les selles sont alors liquides, encore plus liquides que d'habitude chez le bébé. Les selles chez un bébé allaité peuvent également avoir une odeur remarquable en cas de diarrhées.
Faut-il arrêter l’allaitement ?
Que faire si une diarrhée survient chez un bébé lors de l'
allaitement ?
Il ne faut pas stopper l'allaitement, par contre les tétées peuvent être multipliées, ainsi le lait maternel fait alors office d'alimentation et de “traitement naturel” de la diarrhée.
N'ayez pas peur que votre bébé n'ait pas suffisamment de nutriments dans le lait maternel lorsqu'il a des diarrhées : le corps du bébé va quand même
assimiler une partie du lait maternel et ses nutriments.
De plus,
l'allaitement réduit la fréquence, la durée et l'intensité des symptômes lors d'une diarrhée, il est donc important de continuer à allaiter son bébé pendant toute la période de la diarrhée et de la gastro-entérite. Enfin, le lait maternel permet également d'éviter les risques de déshydratation, symptômes très courants lors d'une diarrhée survenant chez un bébé ou chez un enfant.
Lorsque la fièvre accompagne la diarrhée, il est recommandé de consulter un médecin ou un pédiatre.
Allaitement et diarrhées
Le saviez-vous ? L'allaitement permettrait de diminuer le risque de diarrhées chez le bébé. En effet, le risque de survenue de diarrhées est supérieur chez les enfants nourris avec une alimentation au lait industriel, en comparaison aux enfants allaités.
Néanmoins, la gastro-entérite et des diarrhées peuvent aussi survenir lors de l'allaitement.
Pourquoi l'allaitement est-il un facteur protecteur face à la gastro-entérite et autres maladies virales communes chez l'enfant ? Lorsque bébé est malade,
les anticorps contenus dans le lait maternel vont aider l'organisme de bébé à combattre la maladie et à se remettre plus rapidement. En complément, le lait maternel contient des anticorps contre les virus ou bactéries qui sont spécifiques, grâce au transfert d'anticorps de la maman à l'enfant lors de l'allaitement.
Et si la maman est malade ?
Faut-il arrêter l'allaitement en cas de pathologie virale chez une maman ? La réponse est non. Lorsque les premiers symptômes surviennent chez la maman, le bébé a dans tous les cas déjà été en contact avec les agents pathogènes. La poursuite de l’allaitement pourra aider l'enfant à
récupérer les anticorps et facteurs protecteurs de la maman afin qu'il évite d'être également malade et d'avoir une diarrhée. Si le bébé attrape tout de même l’agent en cause, la pathologie sera atténuée et les symptômes de diarrhée également.
L'arrêt brutal de l'allaitement peut également être mal vécu par l'enfant et par la maman, ce qui peut augmenter le stress et jouer sur l'état de santé de la maman et de son bébé.
Solution de réhydratation en cas de diarrhée chez un bébé
Diarrhée chez bébé suite à un traitement antibiotique