Diarrhée
- Quels sont les symptômes de la diarrhée ?
- Quand consulter son médecin ?
- Quel traitement prendre ?
- L'hygiène de vie
- Votre pharmacienne vous conseille en vidéo !
La diarrhée est une maladie fréquente. Elle provoque des maux de ventre et atteint le transit en transformant l'état des selles : elles deviennent molles ou liquides, parfois incontrôlables.
Quels sont les symptômes de la diarrhée ?
- Plus de 3 selles par jour, molles ou liquides.
Quand consulter son médecin ?
Consulter directement son médecin dans les cas suivants :
- Nourrissons, personnes âgées ou malades
- Présence de sang, de pus ou de glaire dans les selles
- Fièvre supérieure à 38,5°
- Troubles de conscience
- Selles ressemblant à de l’eau de riz
Quel traitement prendre ?
Réhydratation
L’un des principaux dangers de la diarrhée est la déshydratation liée à la perte d’eau dans les selles. Il est donc essentiel de boire beaucoup d’eau pour se réhydrater et éviter des complications. Un soluté de réhydratation peut
Le ralentisseur de transit
Les ralentisseurs de transit 5 (Smecta et ses dérivés) sont des médicaments anti-diarrhéiques. Ils permettent de ralentir la digestion afin de limiter la diarrhée. Veillez à interrompre le traitement dès que les selles sont moulées pour éviter la constipation. A partir de 15 ans. Ne pas dépasser 2 jours de traitement.
Le pansement intestinal
Les absorbants intestinaux font office de pansement sur l’intestin et protègent le tube digestif. Attention ! Si vous prenez d’autres médicaments, veillez à bien espacer les prises de 2 heures car Smectalia et Carbolevure diminuent l’efficacité des autres médicaments. A partir de 15 ans, ne pas dépasser 3 jours de traitement sans avis médical.
Les levures et les souches microbiotiques
Selon la définition de l'OMS, "les probiotiques sont des micro-organismes vivants qui, lorsqu'ils sont ingérés en quantité suffisante, exercent des effets positifs sur la santé, au-delà des effets nutritionnels traditionnels". On en trouve dans les aliments et produits laitiers fermentés, les saucisses, le saucisson ou encore la choucroute. On peut également les consommer en gélules (Lactibiane référence), comprimés ou sachets.
Les levures ont l’avantage de pouvoir être administrée aux adultes mais également aux enfants. Veillez à réserver les gélules aux enfants de plus de 6 ans, plus difficiles à avaler.
L'antispasmodique
En cas de maux de ventre et de douleurs abdominales, le Spasfon est à prendre au moment des crises et des spasmes importants (jusqu'à 6 comprimés par jour pour un adulte).
Les huiles essentielles
Les huiles essentielles de cannelle ou de girofle sont reconnaissables par les odeurs puissantes et caractéristiques qu'elles dégagent. Elles ne doivent pas être utilisées chez les enfants sans avis médical, ni chez les femmes enceintes et allaitantes, les personnes ayant des antécédents épileptiques ou asthmatiques. Ne jamais les utiliser pures).
Le foie est mis à rude épreuve lors d'un épisode diarrhéique.
Huiles essentielle de citron et Huile essentielle de romarin 1.8 cinéole.
Pour plus de renseignements, demander conseil à votre pharmacien.
L'hygiène de vie
- Boire beaucoup d’eau et de boissons salées ou sucrées pour compenser les pertes.
- Continuer à s’alimenter en excluant les crudités, les fruits, les légumes verts, les plats épicés, ainsi que les aliments ou les boissons glacés…
- Privilégier le riz et les viandes grillées.