Faut-il manger du riz en cas de diarrhée ?
Quelle alimentation privilégier pour atténuer la diarrhée ?
Lorsque vous souffrez de
diarrhée, il est généralement recommandé de
suivre une alimentation douce pour l'estomac et les intestins. Il convient cependant de conserver une alimentation équilibrée et variée.
Du côté de l’alimentation, on recommande de ne pas supprimer une catégorie d’aliment (produits laitiers, viandes, légumes, fruits, …). En revanche, il y a certains aliments à privilégier ou non au moment du repas.
Concernant les produits laitiers, on conseille d’en privilégier certains comme
les yaourts natures,qui contiennent des probiotiques et qui peuvent aider à rétablir l'équilibre des bonnes bactéries dans l'intestin ou les fromages à pâte dure.
D’autres aliments contribuent également à atténuer les diarrhées. On peut par exemple citer certains légumes comme
les carottes, les courgettes ou la betterave. Ces légumes sont à consommer cuits. Vous pouvez également choisir des céréales non sucrées, comme le gruau, pour un apport en fibres modéré.
Contrairement à certaines idées, tous les fruits ne sont pas à éviter en cas de diarrhées. En effet, il est possible de manger
une banane, des coings ou de la poire. La banane est riche en potassium et facile à digérer. Elles peuvent également aider à réduire la fréquence des selles liquides. Il est également possible de manger de la pomme. Cependant, la pomme doit être cuite.
La consommation d’aliments sources de protéines doit rester suffisante. On conseille de
favoriser les viandes blanches et les œufs. Il est conseillé de consommer des féculents à chaque repas. Les féculents seront mieux tolérés par l’organisme s’ils sont raffinés (pain blanc, pâtes, riz blanc, …)
En cas de diarrhées, il convient de limiter le risque de déshydratation. Pour cela, il faut boire de l’eau. De plus, boire suffisamment d’eau est essentielle à la bonne formation des selles.
On recommande de boire en moyenne 1,5 litre d’eau par jour. Les eaux riches en magnésium sont des eaux qui ont un effet laxatif sur l’organisme. Elles sont donc à éviter. Il est essentiel de rester bien hydraté lorsque vous avez la diarrhée. Buvez
de l'eau, des solutions de réhydratation orale (SRO) ou des bouillons clairs tout au long de la journée pour éviter la déshydratation.
Le riz et la diarrhée
Le riz est une céréale qui selon la croyance populaire permet de soulager les diarrhées. Il faut savoir que
le riz blanc est un aliment sans résidu. C’est-à-dire que quand il est consommé, le système digestif ne va laisser aucun déchet. Cet aliment ne générant pas de selles, le colon n’est donc pas sollicité. Bien qu’il n’agisse pas directement sur les troubles au niveau des intestins, le riz blanc est une source de minéraux pour l’organisme. De plus,
le riz est également une bonne source de glucides et donc d’énergie. Le riz cuit est facile à digérer et peut aider à épaissir les selles. Privilégiez le riz blanc, non assaisonné.
Cependant, manger du riz ne dispense pas de consulter un professionnel de santé. En effet, comme expliqué au-dessus, le riz ne va pas atténuer la diarrhée, il va plutôt permettre au système de digestif de moins souffrir.
Quels aliments éviter pour ne pas aggraver la diarrhée ?
Si certains aliments sont à privilégier, d’autres, au contraire, sont à limiter. Afin de calmer certains troubles intestinaux, notamment les diarrhées, on conseille d’
éviter les aliments épicés, riches en matières grasses, frits, riches en fibres insolubles (comme les légumes crucifères et les grains entiers), les produits laitiers non tolérés (si vous êtes lactose-intolérant) et les aliments sucrés, car ils peuvent aggraver la diarrhée. Les boissons fortement sucrées ou les boissons alcoolisées peuvent également renforcer les symptômes de diarrhée.
Bien que ces conseils alimentaires puissent aider à soulager la diarrhée légère à modérée, si votre diarrhée persiste pendant plus de quelques jours, s'aggrave ou s'accompagne de symptômes graves tels que de la fièvre, du sang dans les selles ou une déshydratation importante, consultez immédiatement un professionnel de la santé.