Probiotiques pour les troubles de digestion
A quoi servent les probiotiques ?
Les probiotiques sont des micro-organismes bénéfiques pour la santé et jouent un rôle essentiel sur le système digestif. Les probiotiques communément appelés les bonnes bactéries favorisent un
bon équilibre de la flore intestinale ou microbiote intestinal et permettent donc de faciliter le bon fonctionnement du système digestif et de la digestion après chaque repas.
La flore intestinale ou microbiote intestinal est composée de milliards de bactéries (micro-organismes) qui permettent un processus normal de digestion. Ces probiotiques permettent un équilibre entre les bonnes bactéries et les mauvaises bactéries situés dans l'intestin, on parle alors
d'équilibre microbiotique. Le fonctionnement intestinal est amélioré car la présence de probiotiques dans l'intestin contribue à favoriser les mouvements intestinaux permettant ainsi de lutter contre les phénomènes de diarrhées et de constipation responsables de douleurs au niveau du ventre et de ballonnements.
En effet, certains probiotiques permettent de réduire les symptômes ou troubles liés aux ballonnements en éliminant les mauvaises bactéries responsables de ces symptômes intestinaux.
Un
probiotique permet également de renforcer le système immunitaire intestinal. L'utilisation d'un probiotique contribue à renforcer la barrière intestinale permettant ainsi d'obtenir un système digestif sain et en bonne santé.
Pour les personnes ayant une santé
intolérante à la digestion du lactose, certains probiotiques peuvent s'avérer utiles en décomposant le lactose permettant de faciliter la digestion du lait par exemple.
Les probiotiques sont différents et ne contiennent pas toutes les mêmes bactéries. Si vous souhaitez utiliser des probiotiques pour améliorer la digestion, il est préférable de consulter et de demander l'avis d'un professionnel de santé. Aussi, certains probiotiques se trouvent naturellement à travers l'alimentation et des régimes alimentaires comme les yaourts, le kéfir, la choucroute ou d'autres aliments fermentés. Sinon, des probiotiques sous forme de complément alimentaire sont disponibles en pharmacie.
Qu'est ce qu'un probiotique ?
Les probiotiques sont des micro-organismes vivants, principalement des bactéries et des levures, qui ont des effets bénéfiques sur l'organisme lorsqu'ils sont consommés en quantités suffisantes. Ces probiotiques appelés bonnes bactéries permettent l'équilibre de la flore intestinale ou microbiote intestinal, essentiel pour une bonne digestion et un bon système immunitaire digestif.
Les probiotiques sont présents naturellement dans l'alimentation et certains aliments fermentés. Par exemple, certains probiotiques renferment des souches de lactobacilles (lactobacillus). D'autres bactéries comprennent également les souches de lactobacilles type lactobacillus et de bifido-bactéries et sont souvent présentes
dans les produits laitiers comme le yaourt ou le lait.
D'autres probiotiques correspondent à des levures comme les
Saccharomyces boulardii qui est l'une des souches de levures les plus courantes dans les probiotiques.
Parmi les souches bactériennes les plus connues, on note les souches bactériennes telles que le Lactobacillus acidophilus, le Bifidobacterium bifidum ou encore le Streptococcus thermophilus. Ces ensembles de souches permettent un certain équilibre de la flore intestinale (microbiote intestinal) après la prise d'un traitement par médicaments (type antibiotiques) ou après une maladie passagère où l'intestin a été fragilisé à la suite de diarrhées, de constipation associées à des
ballonnements ou des gaz.
Les probiotiques exercent leurs effets bénéfiques de plusieurs manières. Ils peuvent lutter efficacement contre des micro-organismes nuisibles à l'intestin et au système digestif et contribuent à renforcer la réponse immunitaire de l'intestin.
Les sources alimentaires de probiotiques type lactobacillus comprennent les produits fermentés tels que le
yaourt, le kéfir ou la choucroute et d'autres aliments fermentés. Les suppléments probiotiques sont également disponibles sous forme de gélules, de produits en gouttes ou sous forme de
sachets, notamment pour les enfants, en pharmacie.
Un professionnel de santé ou médecin peut vous conseiller la prise d'un probiotique après une cure de médicaments type antibiotiques qui est susceptible d'altérer votre flore intestinale ou microbiote intestinal associés à des symptômes gastro-intestinaux au niveau du ventre et de l'estomac.
Traitement naturels contre les troubles de digestion
Digestion et homéopathie