Traitements naturels contre les troubles de digestion
Comment prévenir les troubles de digestion ?
Les troubles de digestion peuvent se manifester de différentes manières et par différents symptômes. On peut en effet observer de la constipation, des ballonnements, des diarrhées, des maux d’estomac,
un reflux gastrique (brûlures dues à la remontée d’acide de l’estomac), des douleurs abdominales, …
Ces symptômes bien que différents touchent différentes étapes de la fonction digestive et peuvent représenter un inconfort chez le patient.
Afin de prévenir ces troubles, LaSante.net vous propose de découvrir quelques conseils à appliquer facilement. Qui dit digestion dit aliments ! En effet, l’alimentation représente l’une des causes principales de troubles digestifs. Il faut savoir que certains aliments sont plus difficilement digérés que d’autres. Des aliments vont générer plus de gaz intestinaux lors de leur passage dans l’intestin, d’autres peuvent augmenter le reflux gastrique. Certaines personnes ont également
des intolérances ou des allergies alimentaires. Au moment du repas, il convient d’éviter au maximum les aliments concernés.
Boire suffisamment d’eau est également important pour favoriser un bon fonctionnement du système digestif.
Les ballonnements se manifestent par une sensation d’estomac ou d’intestin gonflé. Les ballonnements sont déclenchés par une accumulation de gaz intestinaux. Il faut savoir que l’aérophagie en est l’un des principaux facteurs favorisants. Pour éviter l’accumulation de gaz dans l’estomac ou l’intestin, les professionnels de santé recommandent de manger et de boire lentement.
Il faut savoir que certaines pathologies peuvent également être à l’origine de problèmes digestifs. En effet, certaines pathologies inflammatoires (Crohn, …), cancéreuse, ou au niveau du foie peuvent aussi entraîner des problèmes d’ordre digestif.
Si les problèmes digestifs dont vous souffrez persistent, il convient de consulter un professionnel de santé.
Quels traitements naturels pour soulager les troubles de digestion ?
Comment soulager les maux de ventre ?
Il peut arriver que l’on ressente des douleurs au niveau de l’estomac. Ces douleurs peuvent survenir peu après le repas et peuvent être liées à des troubles de la digestion. Il existe
des plantes pour soulager les maux d’estomac ou les troubles de digestion comme par exemple de la mélisse. La mélisse est une plante qui a
une action antispasmodique. Cette plante va permettre de limiter les contractions de l’intestin.
Ce remède à base de plantes est disponible sous différentes formes (tisane, teinture mère, huile essentielle, …)
Afin de calmer les maux de ventre, l’utilisation
d’huiles essentielles est également possible. Par exemple, l’huile essentielle de menthe poivrée a pour propriétés de stimuler le système digestif et d'apaiser les spasmes. L’huile essentielle de menthe poivrée contribue notamment à accélérer la digestion. Cependant, l’huile essentielle de menthe poivrée ne peut être utilisée chez l’enfant qu’à partir de 12 ans.
Comment soulager la constipation ?
La constipation se manifeste par un système digestif ralenti. Pour favoriser l’action digestive et l’évacuation des selles, les professionnels de santé conseillent de favoriser une alimentation riche en fibres au moment des repas. Cependant, cet apport en fibres au moment des repas peut être trop faible pour être efficace. Il existe
des compléments alimentaires ou des médicaments qui permettent d’apporter un complément en fibres.
On retrouve dans ce type de produit laxatif certaines plantes, notamment le Psyllium ou Ispaghul.
Le psyllium qui désigne les graines d’une plante appelée Plantain des Indes. Les graines d’Ispaghul sont très riches en fibres. Une fois dans le système digestif, les fibres vont se gorger d’eau et faciliter l’évacuation des selles Les graines d’Ispaghul peuvent être certifiées bio ou non.
Chez certaines personnes,
le café pourrait atténuer les problèmes de constipation. Cependant, il convient de noter qu’un excès de café peut représenter un risque pour votre santé. En effet, un excès de café peut entraîner des tremblements et une forte agitation.
Comment soulager les ballonnements ?
Les ballonnements peuvent provoquer une sensation de ventre gonflé et des douleurs au niveau de l’estomac. Pour atténuer ces douleurs, un produit est souvent utilisé pour évacuer les gaz intestinaux :
le charbon. Le charbon se présente généralement en poudre contenue dans des gélules. Le charbon aurait pour propriétés d’absorber les gaz pour permettre leur évacuation.
Cependant, il convient de noter que l’usage d’un produit à base de charbon n’est pas sans risque. En effet, le charbon a également pour propriétés de diminuer ou d’augmenter l’efficacité de certains médicaments. Il convient donc de demander l’avis d’un médecin ou d’un pharmacien avant toute utilisation de ce type de produit.
Un autre remède à base de plantes traditionnellement utilisé contre les ballonnements est le fenouil. Le
fenouil aurait une action contre les spasmes digestifs et les douleurs d’estomac associées.
Autres remèdes
D’autres plantes sont également utilisées traditionnellement pour faciliter la digestion et diminuer les aigreurs d’estomac. On peut par exemple citer un traitement à base de gingembre. Le gingembre est un traitement naturel qui va agir contre les nausées et les vomissements. Le gingembre va agir au niveau de la muqueuse de l’estomac et favoriser la sécrétion de bile. L’avantage de plantes comme le gingembre, c’est que ces plantes peuvent être utilisé également pour atténuer
les nausées chez la femme enceinte ou les enfants de plus de 6 ans.
Le bicarbonate de sodium est généralement utilisé contre les problèmes de digestion. Le bicarbonate est principalement utilisé pour atténuer les aigreurs d’estomac.
Digestion et homéopathie
Probiotiques pour les troubles de digestion