Gaz et causes
Les causes des gaz
Les gaz dans le tube digestif ou tube gastro-intestinal sont un phénomène normal. La présence de gaz dans le ventre provoquent chez certaines personnes des flatulences et des ballonnements durant la journée ou dans la nuit. Ces
gaz intestinaux responsables de ballonnements et de flatulences selon les personnes sont causés par différents facteurs ou causes.
Le premier facteur est indéniablement
l'alimentation. En effet, certains aliments plus que d'autres peuvent provoquer différents symptômes liées au gaz que sont les ballonnements ou les flatulences. Parmi ces aliments et dans l'alimentation en général, nous pouvons citer les aliments tels que le chou, les brocolis ou certaines légumineuses comme les haricots ou les pois chiches ainsi que les aliments riches en fibres insolubles provoquent généralement des symptômes comme des gaz intestinaux, ballonnements et flatulences lors du processus de digestion.
Aussi, lorsque l'on mange, il nous arrive parfois d'avaler de l'air inconsciemment, provoquant alors une quantité d'air dans le système digestif responsables
d'aérophagie puis de gaz intestinaux, ballonnement et flatulences durant le processus de digestion. L'aérophagie arrive lorsque l'on mange trop vite et qu'on ne
prends pas le temps de mastiquer comme il faut ses aliments ou que l'on abuse de boissons gazeuses.
Un
digestion lente peut causer un problème d'absorption des nutriments résultant d'une accumulation de gaz intestinaux dans l'intestin ou dans le système digestif
D'autres personnes souffrent quant à elles d'
intolérance alimentaire, principalement au lactose ou au gluten pouvant causer un dérèglement intestinal aboutissant à de l'aérophagie, des gaz intestinaux, des ballonnements ou des flatulences. Une fois que les aliments en question sont identifiés, il suffit simplement de les éviter pour éviter ces symptômes ou troubles intestinaux.
Si votre
flore intestinale est fragilisée par une maladie tel que le syndrome du colon ou de l'intestin irritable ou différentes infections, cela peut également entrainer une production accrue de flatulences,
ballonnements ou gaz intestinaux associés à des douleurs au niveau du ventre ou de l'estomac. En effet, le syndrome de l'intestin irritable ou du colon irritable peut entrainer ce type de symptômes ou troubles. Un régime alimentaire adapté est alors souvent préconisé pour réduire ces symptômes et faciliter la digestion au niveau des intestins.
Outre le
syndrome du colon ou intestin irritable, des maladies gastro-intestinales tel que la maladie de Crohn peut être souvent responsable de problèmes digestifs à la suite de l'inflammation des intestins provoquant ainsi gaz intestinaux, flatulences, ballonnements et douleurs intestinales au niveau du ventre.
Dans d'autres cas, la constipation ou l'accumulation de selles dures avec difficultés d'aller à la selle peut provoquer une accumulation de gaz dans l'intestin ou dans le colon causant ainsi une douleur abdominale associé à des ballonnements et des flatulences.
Enfin,
certains antibiotiques ou médicaments prescrits par le médecin ou professionnel de santé peuvent fragiliser la flore intestinale et perturber les intestins et peuvent provoquer des symptômes comme des gaz et ballonnements. En effet, ces antibiotiques permettent de tuer les mauvaises bactéries responsables de l'infection mais tuent aussi indirectement les bonnes bactéries de la flore et leur production. Certains compléments alimentaires sont nécessaires pour retrouver un microbiote normal.
Si l'ensemble des symptômes évoqués que sont les gaz, les flatulences ou les ballonnements restent toutefois persistants ou prennent de l'ampleur, il est nécessaire de consulter un professionnel de santé ou médecin gastro-entérologue afin d'obtenir un avis médical. Le gastro-entérologue est conseillé car spécialisé dans le domaine des maladies gastro-intestinales.
Comment limiter et prévenir ces symptômes ?
Pour limiter les symptômes de gaz et éviter les inconforts qui sont associés, il est conseillé dans un premier temps de
revoir votre alimentation générale. Vous devez identifier les aliments qui déclenchent vos symptômes que sont les gaz, les ballonnements et les flatulences et les diminuer. Les aliments à base de fibres sont essentiels pour un bon transit mais un excès de fibres peut provoquer des gaz et des flatulences. Il est donc conseillé d'en consommer mais convenablement autour d'un régime alimentaire varié et équilibré. Les aliments comme les légumineuses sont essentielles mais il ne faut pas en abuser non plus. Evitez également les aliments gras responsables d'une digestion plus difficile au niveau du système digestif.
Il est également conseillé de
manger lentement afin d'éviter l'ingestion d'air pouvant provoquer de l'aérophagie.
Il est conseillé également de
limiter les boissons gazeuses car ces boissons contribuent à la formation de gaz et potentiellement de flatulences pouvant parfois créer certaines douleurs au niveau de l'estomac ou de l'intestin.
Le mouvement permet de faciliter le brassage alimentaire et favorise ainsi la digestion intestinale. Il est donc conseillé de
pratiquer une activité physique régulière comme un sport doux ou de la marche. L'activité physique permet également de lutter contre la constipation pouvant contribuer à des gaz, ballonnements ou flatulences. Hydratez vous correctement en buvant au moins
un litre et demi d'eau par jour afin de limiter une constipation car la constipation est due principalement à un manque d'eau au niveau des intestins.
Pour vous aider en plus, il existe des
probiotiques permettant de favoriser un bon transit et des selles de qualité et contribue à une flore intestinale en bonne santé. Ces probiotiques sont présents dans certains aliments comme le yaourt et sous forme de complément alimentaire en pharmacie. Parlez-en auprès d'un professionnel de santé ou gastro-entérologue.
Gaz traitement
Gaz bébé
Douleurs et gaz
Gaz dans le ventre