Total
10% sur la catégorie articulations et muscles avec le code ACTIF10 dès 20€ d'achat !
Les informations aux précautions d'emploi (interactions médicamenteuses, contre-indications, mises en garde spéciales, effets indésirables...) ainsi que la posologie sont détaillées par la notice du médicament.

Aspegic Adultes 1000 mg x 20

Médicament - Allopathie
Sachets à diluer x 20 Aspegic

A base d'aspirine, ce médicament est indiqué en cas de douleur et-ou fièvre (maux de tête, états grippaux, douleurs dentaires, courbatures) et dans le traitement de certaines affections rhumatismales. En savoir +

Référence : 3400931898191
3.69
En stock
Safe payment Paiement 100% sécurisé

Les propriétés générales de l'aspirine

L'aspirine, également connue sous le nom d'acide acétylsalicylique, est un médicament couramment utilisé qui possède plusieurs propriétés bénéfiques pour la santé. En effet, l'aspirine est un analgésique efficace pour soulager la douleur. Elle agit en inhibant la production de prostaglandines, des substances chimiques impliquées dans la sensation de douleur. L'aspirine (acide acétylsalicylique) possède des propriétés anti-inflammatoires qui permettent de réduire l'inflammation. Cela en fait un médicament utile pour traiter les conditions inflammatoires telles que l'arthrite. L'aspirine (acide acétylsalicylique) aide à abaisser la fièvre en agissant sur le centre de régulation de la température dans le cerveau. Elle est couramment utilisée pour soulager la fièvre associée à diverses affections. L'aspirine (acide acétylsalicylique) a la capacité d'inhiber l'agrégation plaquettaire, c'est-à-dire qu'elle empêche les plaquettes sanguines de se regrouper et de former des caillots sanguins. Cela en fait un médicament couramment utilisé pour réduire le risque de formation de caillots dans les vaisseaux sanguins. En raison de ses propriétés anti-agrégantes plaquettaires, l'aspirine (acide acétylsalicylique) est utilisée en prévention secondaire pour réduire le risque de complications cardiovasculaires chez les personnes ayant des antécédents de maladies cardiaques. L'aspirine (acide acétylsalicylique) peut également être utilisée en prévention primaire pour réduire le risque d'accidents vasculaires cérébraux (AVC) chez certaines personnes présentant des facteurs de risque élevés.

 

Il est important de noter que l'aspirine peut avoir des effets secondaires indésirables, en particulier lorsqu'elle est utilisée à fortes doses ou pendant une période prolongée. Ces effets indésirables peuvent inclure des irritations gastriques, des ulcères, des saignements gastro-intestinaux, des réactions allergiques et des problèmes de saignement. Il est donc important de suivre les instructions du fabricant ou de consulter un professionnel de la santé avant de prendre de l'aspirine, en particulier si vous avez des conditions médicales préexistantes ou si vous prenez d'autres médicaments. Nous vous conseillons de demander l'avis de votre médecin ou l'avis de votre pharmacien avant de débuter toute traitement par l'aspirine (acide acétylsalicylique).

La prévention des maladies cardiovaculaires

L'aspirine est souvent utilisée dans la prévention secondaire des maladies cardiovasculaires, c'est-à-dire chez les personnes qui ont déjà eu un événement cardiovasculaire tel qu'une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral (AVC). Son utilisation vise à réduire le risque de complications cardiovasculaires ultérieures. Voici quelques points clés à connaître sur l'utilisation de l'aspirine dans la prévention cardiovasculaire. L'aspirine (acide acétylsalicylique) a la capacité d'inhiber l'agrégation plaquettaire, c'est-à-dire qu'elle empêche les plaquettes sanguines de se regrouper et de former des caillots sanguins. Cette propriété anti-agrégante plaquettaire est bénéfique chez les personnes présentant un risque accru de caillots sanguins dans les vaisseaux sanguins, ce qui peut réduire le risque d'obstruction des artères. L'aspirine (acide acétylsalicylique) inhibe la production de prostaglandines, des substances chimiques impliquées dans la formation de caillots sanguins. En réduisant la production de ces substances, l'aspirine peut aider à prévenir la formation de caillots qui pourraient obstruer les artères et provoquer une crise cardiaque ou un AVC. Les recommandations pour l'utilisation de l'aspirine dans la prévention cardiovasculaire varient en fonction des facteurs de risque et des antécédents médicaux de chaque personne. Il est important de consulter un professionnel de la santé pour évaluer votre situation individuelle et déterminer si l'aspirine est appropriée pour vous. Les doses utilisées pour la prévention cardiovasculaire sont généralement plus faibles que celles utilisées pour le soulagement de la douleur. L'utilisation de l'aspirine (acide acétylsalicylique) à long terme peut présenter des risques d'effets indésirables, tels que des irritations gastriques, des ulcères et des saignements gastro-intestinaux. Les avantages et les risques potentiels doivent être soigneusement évalués par un professionnel de la santé avant de décider d'utiliser de l'aspirine pour la prévention cardiovasculaire. Il est indispensable de noter que l'aspirine ne convient pas à tout le monde et qu'elle peut interagir avec d'autres médicaments. Par conséquent, il est essentiel de consulter un professionnel de la santé avant de commencer un traitement à l'aspirine pour la prévention cardiovasculaire. Ils pourront évaluer votre risque individuel, peser les avantages et les risques, et vous donner des recommandations adaptées à votre situation.

Aspegic Adultes 1000 mg en sachet

Aspegic Adultes 1000 mg en sachet solution buvable est une poudre pour solution buvable à 1000 mg indiqué et utilisé dans le traitement symptomatique des douleurs d'intensité légère à modérée et/ou des états fébriles et dans le traitement symptomatique des rhumatismes inflammatoires chez l'adulte.

 

La posologie à suivre pour Aspegic Adultes 1000 mg en sachet solution buvable doit être scrupuleusement respecté. En cas de fièvre ou de douleurs chez les adultes et les enfants de plus 50 kg ou dès 15 ans, la dose journalière maximale recommandée est de 3 g d'acide acétylsalicylique, l'équivalent de 3 sachets par jour, soit un sachet de 1000 mg. Vous pouvez renouveler la prise d'un sachet toutes les 4 heures minimum sans dépasser 3 sachets dans la journée. En cas d'oubli d'une dose, ne jamais doubler la dose en une fois.

 

Pour les personnes âgées, La dose maximale recommandé est de 2 g d'aspirine, l'équivalent ici de 2 sachets par jour, soit 1 sachet à 1000 mg, à renouveler au bout de 4 heures minimum sans prendre plus de 2 sachets par jour. En cas de douleurs rhumatismales, seul votre médecin vous indiquera la posologie à suivre sur son avis médical.

 

Dans chaque cas, le contenu en poudre contenu dans le sachet doit être versé un grand verre d'eau ou jus de fruit. La durée de traitement par Aspegic Adultes 1000 mg en sachet solution buvable ne doit pas excéder 5 jours en cas de douleur ou 3 jours pour la fièvre. Si les symptômes persistent au delà de ce délai, il est fortement conseillé de consulter votre médecin afin d'obtenir un avis médical où d'en parler à votre pharmacien. En cas d'oubli d'une dose, ne jamais doubler la dose en une fois.

 

Le médicament Aspegic Adultes 1000 mg en sachet solution buvable contient de l'acide acétylsalicylique. Il est donc fortement déconseillé de les associer avec d'autres médicaments qui en contiennent également. Afin d'éviter un risque de surdosage vérifier la présence d'acide acétylsalicylique dans la composition de toute autre médicament. Chez les patients recevant un traitement concomitant avec le nicorandil et les AINS incluant l'acide acétylsalicylique, il y a un risque augmenté de complications graves telles que la survenue d'ulcérations gastro-intestinales, de perforations et d'hémorragies. Ainsi, Il convient d'être prudent si de l'acide acétylsalicylique ou des AINS sont pris en même temps que le nicorandil. En cas d'administration à long terme de médicaments antalgiques à fortes doses, la survenue de céphalées ne doit pas être traitée avec des doses plus élevées. L'utilisation régulière d'antalgiques, en particulier l'association d'antalgiques, peut conduire à des lésions rénales persistantes avec un risque d'insuffisance rénale.

A surveiller

La surveillance du traitement doit être renforcée en cas d'antécédents d'ulcère gastroduodénal, d'hémorragie digestive ou de gastrite, d'insuffisance rénale ou hépatique légère à modérée (l'acide acétylsalicylique étant contre-indiqué en cas d'insuffisance rénale ou hépatique sévère, en cas d'asthme. La survenue de crise d'asthme, chez certains sujets, peut être liée à une allergie aux anti-inflammatoires non stéroïdiens ou à l'acide acétylsalicylique. Dans ce cas, ce médicament est contre-indiqué et doit être immédiatement stoppé. Des hémorragies gastro-intestinales ou des ulcères/perforations peuvent se produire à n'importe quel moment au cours du traitement sans qu'il y ait nécessairement de symptômes préalables ou d'antécédents. Le risque relatif augmente avec la dose, chez le sujet âgé, le sujet de faible poids corporel, les sujets ayant des antécédents d'ulcères gastriques notamment en cas de complications à type d'hémorragie ou de perforation et le malade soumis à un traitement anticoagulant ou antiagrégant plaquettaire. En cas d'hémorragie gastro-intestinale, interrompre immédiatement le traitement. Compte tenu de l'effet antiagrégant plaquettaire de l'acide acétylsalicylique, apparaissant dès les très faibles doses et persistant plusieurs jours, il convient de prévenir le patient des risques hémorragiques pouvant survenir en cas de geste chirurgical même mineur (ex : extraction dentaire). L'arrêt du traitement avant une intervention chirurgicale doit être déterminé au cas par cas. L'acide acétylsalicylique modifie l'uricémie (à dose antalgique, l'acide acétylsalicylique augmente l'uricémie par inhibition de l'excrétion de l'acide urique. Aux fortes doses utilisées en rhumatologie (doses anti-inflammatoires), il est recommandé de surveiller l'apparition des signes de surdosage. En cas d'apparition de bourdonnements d'oreille, de baisse de l'acuité auditive et de vertiges, les modalités de traitement devront être réévaluées. La prise d'acide acétylsalicylique est déconseillée avec plusieurs spécialités inscrites dans la notice dont l'acétazolamide, les anticoagulants oraux, pour des doses antalgiques ou antipyrétiques < à 3 g par jour d'acide acétylsalicylique et chez un patient n'ayant pas d'antécédents d'ulcère gastroduodénal. De même pour les anti-inflammatoires non stéroïdiens pour des doses anti-inflammatoires ≥ 3 g par jour, antalgiques ou antipyrétiques < 3 g par jour d'acide acétylsalicylique. Les glucocorticoïdes (sauf l'hydrocortisone en traitement substitutif) pour des doses anti-inflammatoires ≥ 1 g par prise et/ou ≥ 3 g par jour d'acide acétylsalicylique. Les héparines à doses curatives et/ou sujet âgé, et pour des doses anti-inflammatoires ≥ 1 g par prise et/ou ≥ 3 g par jour ou antalgiques ou antipyrétiques ≥ 500 mg par prise et/ou < 3 g par jour d'acide acétylsalicylique. Ce médicament contient du lactose. Son utilisation est déconseillée chez les patients présentant une intolérance au galactose, un déficit en lactase de Lapp, ou un syndrome de malabsorption du lactose ou du galactose. Ce médicament contient moins de 23 mg de sodium dans un sachet-dose, c'est-à-dire qu'il est essentiellement « sans sodium ». Les sachets dosés à 1000 mg ne sont pas adaptés à l'enfant de moins de 50 kg. Il existe pour ces enfants des dosages mieux adaptés. La prise d'alcool peut augmenter le risque de lésions gastro-intestinales et prolonger le temps de saignement lors d'une prise d'acide acétylsalicylique en même temps que l'alcool. La prudence est donc recommandée en cas d'administration concomitante dans les 36 heures qui suivent (cf Interactions).

Grossesse et allaitement

En cas de grossesse ou d'allaitement, il a été prouvé que les médicaments qui inhibent l'activité de la cyclo-oxygénase impliquée dans la synthèse des prostaglandines peuvent altérer la fertilité féminine en agissant sur l'ovulation. Ceci est réversible à l'arrêt du traitement. Pour des doses supérieures ou égales à 500 mg / jour, l'inhibition de la synthèse des prostaglandines par les AINS peut affecter le déroulement de la grossesse et/ou le développement de l'embryon ou du fœtus. Des risques peuvent être associés à l'utilisation au 1er trimestre d'Aspegic Adultes 1000 mg en sachet solution buvable. Les données des études épidémiologiques suggèrent une augmentation du risque de fausse couche, de malformations cardiaques et de gastroschisis, après traitement par un inhibiteur de la synthèse des prostaglandines en début de grossesse. Le risque paraît augmenter en fonction de la dose et de la durée du traitement.

 

A partir de la 12e semaine d'aménorrhée et jusqu'à la naissance, tous les AINS, par l'inhibition de la synthèse des prostaglandines, peuvent exposer le fœtus à une atteinte fonctionnelle rénale in utero pouvant s'observer dès 12 semaines d'aménorrhée (mise en route de la diurèse fœtale) : oligoamnios (le plus souvent réversible à l'arrêt du traitement), voire anamnios, en particulier lors d'une exposition prolongée. De plus, à la naissance, une insuffisance rénale (réversible ou non) peut persister en particulier en cas d'exposition tardive et prolongée (avec un risque d'hyperkaliémie sévère retardée).

 

Au-delà de la 24e semaine d'aménorrhée, les AINS peuvent exposer le fœtus à une toxicité cardio-pulmonaire. La constriction du canal artériel peut survenir à partir de 5 mois révolus et peut conduire à une insuffisance cardiaque droite fœtale ou néonatale voire une mort fœtale in utero. Ce risque est d'autant plus important que la prise est proche du terme (moindre réversibilité). Cet effet existe même pour une prise ponctuelle. toute prise de ce médicament, même ponctuelle, est contre-indiquée. Une prise par mégarde à partir de cette date justifie une surveillance cardiaque et rénale, fœtale et/ou néonatale selon le terme d'exposition. La durée de cette surveillance sera adaptée à la demi-vie d'élimination de la molécule.

 

Par conséquent et sauf en cas de nécessité absolue, le médicament Aspegic Adultes 1000 mg en sachet solution buvable ne doit pas être utilisé chez une femme qui envisage une grossesse ou au cours des 5 premiers mois de grossesse (24 premières semaines d'aménorrhée). Si ce médicament est administré chez une femme souhaitant être enceinte ou enceinte de moins de 6 mois, la dose devra être la plus faible possible et la durée du traitement la plus courte possible. Une prise prolongée est fortement déconseillée. Durant l'allaitement, la prise d'Aspegic Adultes 1000 mg en sachet solution buvable est déconseillé car l'acide acétylsalicylique passe dans le lait.

 

En cas de surdosage à Aspegic (acide acétylsalicylique) Adultes 1000 mg en sachet solution buvable, des symptômes peuvent montrer un signalement comme le bourdonnement d'oreille, sensation de baisse de l'acuité auditive, céphalées ou encore des vertiges. Ces symptômes sont en revanche bien plus graves voire mortel chez l'enfant en cas de surdosage. Le médicament Aspegic (acide acétylsalicylique) Adultes 1000 mg en sachet solution buvable ne doit pas être conservé plus de 30 mois et conserver à température ambiante < 25°C et à l'abri de l'humidité.