Dolstic 100 mg Solution buvable 60 ml
Médicament - AllopathieCe médicament est utilisé pour faire baisser la fièvre durant moins de 3 jours et pour soulager une douleur légère à moyenne. En savoir +
- Mode d'administration ? Voie orale
- Femme enceinte ? Sur avis du médecin
- Allaitement ? Sur avis du médecin
Indications thérapeutiques
Ce médicament est utilisé pour faire baisser la fièvre durant moins de 3 jours et pour soulager une douleur légère à moyenne.
Contre-indications
Ne prenez jamais DOLSTIC 100 mg/ml, solution buvable:
· si vous ou votre enfant êtes allergique (hypersensible) au paracétamol ou à l'un des autres composants contenus dans DOLSTIC 100 mg/ml, solution buvable,
· si vous ou votre enfant souffrez d'une maladie quelconque du foie,
· si vous ou votre enfant souffrez d'une anémie hémolytique grave.
Précautions d’emploi et mises en garde spéciales
Faites attention avec DOLSTIC 100 mg/ml, solution buvable:
· Demandez conseil à votre médecin avant de donner ce médicament aux enfants de moins de 3 ans.
· Ne pas dépasser les doses recommandées indiquées à la rubrique 3.
· Pour les patients ayant une maladie des reins, du cœur ou des poumons et chez les patients anémiés (diminution de l'hémoglobine dans le sang, due ou non à une diminution des globules rouges), ou ayant de faibles taux dans le sang d'une enzyme appelée glucose-6-phosphate déshydrogénase, consultez votre médecin avant de prendre ce médicament.
· Chez les patients pesant moins de 50 kg à cause d'une anorexie, avec malnutrition ou avec déshydratation, car cela peut accroître la toxicité pour le foie.
· La consommation de boissons alcoolisées peut être à l'origine de lésions au foie provoquées par le paracétamol.
· En cas de forte fièvre (> 39°C), demandez conseil à votre médecin avant de prendre DOLSTIC 100 mg/ml, solution buvable.
· Si la douleur persiste plus de 3 jours chez les enfants ou 5 jours chez les adultes (2 jours pour un mal de gorge) ou si la fièvre dure plus de 3 jours ou empire ou si d'autres symptômes apparaissent, arrêtez le traitement et consultez un médecin.
Interactions avec d’autres médicaments
Si vous ou votre enfant prenez ou avez pris récemment un autre médicament, y compris un médicament obtenu sans ordonnance, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien.
En particulier, si vous ou votre enfant utilisez des médicaments contenant l'une des substances actives suivantes, car il peut être nécessaire d'arrêter de prendre certains d'entre eux ou de modifier leur posologie.
· Antibiotiques (chloramphénicol),
· Anticoagulants oraux (acénocoumarol, warfarine),
· Contraceptifs oraux et traitements à base d'estrogènes,
· Antiépileptiques (lamotrigine, phénytoïne ou autres hydantoïnes, phénobarbital, méthylphénobarbital, primidone, carbamazépine),
· Antituberculeux (isoniazide, rifampicine),
· Barbituriques (utilisés comme somnifères, sédatifs et contre les convulsions),
· Charbon activé, utilisé pour traiter la diarrhée ou les flatulences (gaz),
· Cholestyramine (utilisée pour diminuer le cholestérol dans le sang),
· Médicaments utilisés pour traiter la goutte (probénécide et sulfinpyrazone),
· Médicaments utilisés pour soulager les spasmes et les crampes de l'estomac, de l'intestin et de la vessie (anticholinergiques),
· Métoclopramide et dompéridone (utilisés contre les nausées et vomissements),
· Propranolol utilisé pour traiter une tension trop forte (hypertension) et des modifications du rythme cardiaque (arythmies),
· Zidovudine (utilisée pour le traitement des personnes vivant avec le virus de l'immunodéficience humaine, à l'origine du SIDA).
Interférences avec les analyses de laboratoire:
Si vous ou votre enfant doit avoir des analyses de laboratoire (comme une analyse de sang ou d'urine ou un test cutané d'allergie, etc.), vous devez informer le médecin que vous ou votre enfant prenez ce médicament, car il peut modifier les résultats de ces analyses.
Utilisation pendant la grossesse et l'allaitement
Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien avant de prendre tout médicament.
Pendant la grossesse, le paracétamol ne doit pas être pris de façon prolongée, à fortes doses ou en association avec d'autres médicaments.
Le paracétamol peut être utilisé aux doses thérapeutiques au cours de la grossesse et de l'allaitement.
Effets sur l'aptitude à conduire des véhicules ou à utiliser des machines
Aucun effet susceptible de modifier l'aptitude à conduire des véhicules ou à utiliser des machines n'a été décrit.Liste des excipients à effet notoire
Informations importantes concernant certains composants de DOLSTIC 100 mg/ml, solution buvable
Ce médicament peut provoquer des réactions allergiques car il contient de l'azorubine (E122). Celle-ci peut provoquer de l'asthme, notamment chez les patients allergiques à l'acide acétylsalicylique.
Ce médicament contient de petites quantités d'éthanol (alcool), inférieures à 100 mg par dose (0,0012 ml d'alcool pour 1 ml de DOLSTIC 100 mg/ml, solution buvable).
Posologie, Mode et/ou voie(s) d administration, Fréquence d'administration et Durée du traitement
Posologie
Suivez ces instructions sauf indication contraire de votre médecin. En cas de doute, consultez votre médecin ou votre pharmacien.
DOLSTIC 100 mg/ml, solution buvable est réservé aux enfants pesant entre 13 et 32 kg (entre 3 et 10 ans environ). Il est impératif de respecter la posologie définie à partir du poids corporel de l'enfant et ainsi de sélectionner la dose appropriée en ml de la solution buvable.
Les âges approximatifs à partir du poids corporel ne sont donnés qu'à titre d'information.
La dose journalière recommandée de paracétamol est d'environ 60 mg/kg/jour, répartie en 4 à 6 prises, soit 15 mg/kg toutes les 6 heures ou 10 mg/kg toutes les 4 heures.
Chez les enfants de 3 ans ou plus, il est recommandé d'administrer la solution buvable en millilitres (ml) (100 mg/ml) à l'aide de la seringue orale (*) fournie dans le conditionnement de 60 ml (DOLSTIC 100 mg/ml, solution buvable).
Chez les enfants de moins 3 ans, il est recommandé d'administrer la solution buvable à l'aide du compte-gouttes fourni dans le conditionnement de 30 ml (DOLSTIC 100 mg/ml, solution buvable en gouttes).
Mode d'administration
Pour administrer 15 mg/kg toutes les 6 heures, respectez les instructions suivantes:
Poids de l'enfant
Age (approximatif)
Volume en ml
mg de paracétamol
A partir de 13 kg
environ 3 ans
2,0 ml
200 mg
Jusqu'à 18,5 kg
entre 4 et 5 ans
2,8 ml
280 mg
Jusqu'à 24 kg
entre 6 et 8 ans
3,6 ml
360 mg
Jusqu'à 32 kg
entre 9 et 10 ans
4,8 ml
480 mg
Pour effectuer le calcul directement, vous pouvez multiplier le poids de l'enfant en kg par 0,15. Le résultat donne le nombre de ml de DOLSTIC 100 mg/ml, solution buvable à administrer.
Fréquence d'administration
Chez les enfants, cette dose doit être administrée toutes les 6 heures, y compris durant la nuit.
Si les effets désirés ne sont pas obtenus après 3 à 4 heures, la dose peut être administrée toutes les 4 heures, auquel cas, administrer 10 mg/kg.
Durée du traitement
Ne dépassez jamais la dose journalière maximale de 60 mg/kg/jour sans avis médical.
L'administration du produit dépend de la présence de la douleur et des symptômes de fièvre.
S'ils disparaissent, ce médicament doit être interrompu.
Instructions pour administrer correctement le produit.
DOLSTIC 100 mg/ml, solution buvable est administré par voie orale.
Flacon de 60 ml avec fermeture de sécurité enfant et seringue pour administration orale de 5 ml:
1. - Ouvrez le flacon en suivant les instructions figurant sur le bouchon (cassez la bague d'inviolabilité).
2. - Insérez la seringue orale en exerçant une pression sur l'ouverture perforée.
3. - Retournez le flacon (ouverture vers le bas) et prélevez la quantité requise.
4. - Administrez directement ou après dilution dans de l'eau, du lait ou du jus de fruit.
5. - Lavez la seringue orale à l'eau après utilisation.
Refermez bien le flacon après chaque utilisation.
Symptômes et instructions en cas de surdosage
Si vous avez pris plus de DOLSTIC 100 mg/ml, solution buvable que vous n'auriez dû:
Si vous ou votre enfant avez pris plus de paracétamol que vous ou votre enfant n'auriez dû, consultez votre médecin ou votre pharmacien immédiatement et indiquez le nom du médicament ainsi que la quantité prise. Il est utile d'emmener la boîte et la notice du médicament avec vous et de la donner au professionnel de santé.
En cas de surdosage, vous ou votre enfant devez vous rendre dans un centre de soins le plus rapidement possible, même en l'absence de symptômes car les symptômes de surdosage peuvent mettre jusqu'à 3 jours avant d'apparaître, même en cas d'intoxication massive. Parmi les symptômes de surdosage on peut citer: vertiges, vomissements, perte d'appétit, teint jaunâtre de la peau et des yeux (jaunisse) et mal au ventre.
Chez l'adulte, on parle de surdosage après ingestion de plus de 6 grammes en tout et chez l'enfant après la prise de plus de 100 mg par kg de poids corporel. Le traitement du surdosage est plus efficace s'il est débuté dans les 4 heures suivant la prise du médicament.
Les patients prenant des barbituriques ou les alcooliques chroniques peuvent être davantage sujets à un surdosage en paracétamol.
En règle générale, en cas de surdosage, le traitement est symptomatique.
Instructions en cas d'omission d une ou de plusieurs doses
Si vous oubliez de prendre DOLSTIC 100 mg/ml, solution buvable:
Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre.
Si vous ou votre enfant avez oublié de prendre une dose, prenez la dose suivante dès que possible puis reprenez les horaires normaux de prise. Cependant, si la dose suivante est prévue peu de temps après, ignorez la dose oubliée et prenez la dose suivante comme d'habitude.
Si vous avez d'autres questions sur l'utilisation de ce médicament, demandez plus d'informations à votre médecin ou à votre pharmacien.
Description des effets indésirables éventuels
Comme tous les médicaments, DOLSTIC 100 mg/ml, solution buvable est susceptible d'avoir des effets indésirables, bien que tout le monde n'y soit pas sujet.
Les effets indésirables du paracétamol sont généralement rares (touchent 1 à 10 utilisateurs sur 10 000) ou très rares (touchent moins d'un utilisateur sur 10 000).
Dans de rares cas, vous pouvez ne pas vous sentir bien, avoir une baisse de tension ou une élévation des enzymes hépatiques.
Dans de très rares cas, à fortes doses ou lors de traitements prolongés, le foie peut être endommagé. Une hypoglycémie, des urines troubles, des effets indésirables sur les reins, une éruption cutanée, de l'urticaire, un choc anaphylactique et des anomalies de la numération sanguine (leucopénie [diminution des globules blancs] ou neutropénie [diminution d'une catégorie de globules blancs, les granulocytes neutrophiles]) peuvent apparaître, mais cela est également très rare.
Si vous remarquez des effets indésirables non mentionnés dans cette notice, ou si certains effets indésirables deviennent graves, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.
Conditions de conservation
Conserver le flacon dans l'emballage extérieur. Pas de précautions particulières de conservation concernant la température.
Après ouverture, conserver le flacon dans l'emballage extérieur.
Après ouverture, le contenu du flacon doit être utilisé au plus tard dans les 6 mois.
Substances actives
Le paracétamol.
Chaque ml de solution contient 100 mg de paracétamol.
Autres composants
Macrogol 600, glycérol, arôme framboise (propylèneglycol, éthanol et alcool benzylique), saccharine sodique, azorubine (E122) et eau purifiée.- Comment choisir son Advil - Nos conseils - LaSante.net
- Comment choisir son Doliprane - Nos conseils - LaSante.net
- Comment choisir son Nurofen - Nos conseils - LaSante.net
- Comment soulager les douleurs cervicales - Nos conseils - LaSante.net
- Douleurs articulaires et arthrose : les solutions naturelles - Nos conseils - LaSante.net
- Douleurs musculaires - Nos conseils - LaSante.net