Paracétamol
Soulager la douleur avec le paracétamol
Le paracétamol est le médicament à prendre en première intention pour soulager tous les types de douleurs légères ou modérées. Il est disponible sans ordonnance en pharmacie ou en ligne comme sur notre site LaSante.net. Le paracétamol est commercialisé en France sous les noms de marque bien connus du grand public comme Doliprane, Dafalgan ou Efferalgan.
Selon l'ANSM, l'Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé, le paracétamol est indiqué dans le traitement symptomatique des douleurs d'intensité légère à modérée et/ou des états fébriles.
Le paracétamol est un antalgique. Les antalgiques atténuent ou aident à supprimer la douleur sans en traiter la cause. Le paracétamol est également un antipyrétique, médicament qui contribue à s'opposer à l'élévation de la température corporelle (la fièvre). Le paracétamol est le seul principe actif incorporé dans le Doliprane et dans l'Efferalgan. Le paracétamol et les AINS (Anti-Inflammatoires Non Stéroïdiens )sont les médicaments les plus utilisés en automédication comme antalgiques (anti-douleurs) ou antipyrétiques (anti-fièvre) chez les adultes et les enfants.
Le Doliprane, le Dafalgan ou l'Efferalgan est prescrit et indiqué dans le traitement de nombreux types de douleurs. Ces produits médicamenteux sont indiqués dansles maux de tête, les maux de ventre, la fièvre, les douleurs musculaires ou articulaires, les règles douloureuses, les états grippaux, les douleurs dentaires...
Indications et posologie du paracétamol
Le paracétamol est le médicament sans ordonnance de référence conseillé et prescrit en première intention en France pour soulager les douleurs chez l’adulte et l’enfant. On le conseille en effet pour soulager les douleurs qu’elles soient musculaires ou articulaires mais aussi pour faire diminuer la température lors d’un épisode fébrile.
Profitons de cette description de ce principe actif pour rappeler que le paracétamol reste le médicament à préconiser en cas de douleurs dentaires ou de fièvre. Il convient de limiter l'utilisation et l’usage en automédication d’anti inflammatoires comme l’ibuprofène ou l'aspirine qui peuvent masquer les signes d’une infection et favoriser la survenue d’une infection plus grave.
La prise de paracétamol est alors conseillée à la dose d’un gramme toutes les 6 heures chez un adulte ou enfant qui pèse plus de 50 kg. Chez l’enfant la posologie dépend de son poids. Elle est de 15 mg par kg de poids corporel et par prise. Comme pour les adultes, il faut répartir les prises dans la journée et les espacer de 4 à 6 heures sans dépasser 3 prises par jour (sauf avis du médecin). Pour faciliter l’administration chez les plus jeunes, les formes pharmaceutiques sont adaptées. On conseille ainsi l’administration de suppositoires (dosés et formulés en fonction du poids) chez les nouveaux nés et nourrissons jusqu’à 4/6 mois environ. Il est ensuite possible et plus aisé de leur administrer le paracétamol sous forme de suspension buvable à l’aide d’une pipette graduée en fonction du poids exprimé en kilogrammes.
Les médicaments contenant du paracétamol (Doliprane, Efferalgan, Dafalgan) existent sous différentes formes pharmaceutiques : comprimé, suppositoire, gélule ou encore solution buvable ou sous forme de poudre pour solution buvable.
Les effets indésirables sur la santé et contre-indications du paracétamol
Comme tous les médicaments, le paracétamol n’est pas sans risque. Dans le traitement de la douleur, il peut arriver d’être tenté par le rapprochement des moments de prise des comprimés de paracétamol. Il faut surtout se méfier des risques de surdosage qui peuvent avoir de graves conséquences notamment au niveau du foie. Le paracétamol est contre-indiqué chez les patients atteints d'une insuffisance hépatique. De plus, le paracétamol peut entraîner des lésions graves au foie irréversibles, en cas de surdosage.
En effet, la toxicité hépatique du paracétamol à dose thérapeutique représente également un risque. L'hépatotoxicité est le pouvoir qu'a une substance, généralement les médicaments, de provoquer des dommages au foie. Cette toxicité peut engendrer une insuffisance hépatocellulaire aiguë.
Parmi les précautions à prendre avec le paracétamol, citons aussi la prise conjointe d’autres médicaments qui contiennent ce principe actif et dont l’association peut mener aussi à des surdosages potentiellement graves.
Une intoxication aiguë au paracétamol caractérisée par des vomissements, une anorexie, des nausées, et une douleur de l'hypochondre droit peut également survenir. En cas d'intoxication, référez-vous à un professionnel de santé.
En cas de prise de médicaments, il convient donc de toujours demander l’avis du médecin ou du pharmacien afin de s’assurer de prendre les médicaments en toute sécurité.
D Des cas d’érythèmes, urticaires ou rash cutané ont pu être rapportés ou encore des atteintes hépatiques avec la survenue d’hépatite aiguë. Ces symptômes peuvent indiquer une allergie au paracétamol, qui contre-indique son utilisation et sont à signaler immédiatement à votre médecin et à votre pharmacien, afin d’éviter la survenue d’un choc anaphylactique ( Oedème de Quincke), et afin de sécuriser les prochaines délivrances de médicaments.
Les effets graves et potentiellement létaux sont principalement liés aux surdosages ou dans les situations de non-respect des précautions d’utilisation et contre-indications. Dans ces cas, les atteintes du foie sont parfois graves et liées à diverses situations comme la prise conjointe d’alcool, une déshydratation ou des intolérances. (En cas de prise par erreur de paracétamol supérieure aux recommandations, contactez le 15 ou le centre antipoison.) Ainsi, dans le cas d’alcoolisme chronique la dose maximale à ne pas dépasser chez un adulte est de 3 grammes par jour.
Ce qu’il faut retenir sur le paracétamol
Comme tous les médicaments, le paracétamol comprend des risques liés à son utilisation. Il convient donc de toujours se référer à la notice et bien respecter les doses conseillées par le pharmacien ou prescrites par le médecin.
Il est important de ne pas associer des médicaments contenant du paracétamol ensemble pour ne pas risquer un surdosage en principe actif.
Le surdosage en paracétamol peut avoir de très graves conséquences sur le foie notamment et il faut être particulièrement prudent et prendre une dose suivante au moins 4 heures après la précédente dans le cas de la prise en charge de la fièvre. Le paracétamol, comme l’aspirine ou l’ibuprofène, ne sont pas des médicaments anodins et de nombreux cas de surdosages sont malheureusement encore rapportés.
Le paracétamol est indiqué en première intention pour traiter la douleur et état fébrile (fièvre de l’adulte et de l’enfant). Il existe de très nombreuses formes de paracétamol qui s’adapte aux préférences de chacun ou capacité de déglutition et âge du patient : suspension buvables, sachets ou suppositoires pour les enfants et comprimés, gélules, sachets ou comprimés effervescents pour les adultes. Si les symptômes persistent (douleurs) plus de 3 jours ou si la fièvre dure plus de 48 heures, nous vous conseillons de consulter votre médecin.