Total
12 ans LaSante.net = des offres inédites toute la semaine ! (ex : 15% de remise sur Ducray)
Les informations aux précautions d'emploi (interactions médicamenteuses, contre-indications, mises en garde spéciales, effets indésirables...) ainsi que la posologie sont détaillées par la notice du médicament.

EfferalganMed 1000 mg Comprimés Effervescents x 8

Médicament - Allopathie
Comprimés effervescents x 8 Efferalgan

Ce médicament est indiqué en cas de douleur et-ou fièvre telles que maux de tête, états grippaux, douleurs dentaires, courbatures, règles douloureuses. En savoir +

Référence : 3400935291783
2.18
En stock
Safe payment Paiement 100% sécurisé

L'avis de notre Pharmacien sur l'EfferalganMed 1000 mg 

Formulé avec 1 gramme de paracétamol, l'EfferalganMed permet de soulager les douleurs d'intensité moyenne à forte. Cette présentation est destinée aux adultes et enfants de plus de 15 ans et 50 kg à raison d'un comprimé toutes les 6 heures et de maximum 4 comprimés par 24 heures. Ce médicament peut être pris indépendamment pendant ou en dehors des repas en espaçant toujours les prises d'au moins 4 heures. 

Le paracétamol est indiqué en première intention pour soulager les douleurs musculaires, articulaires, dentaires ou encore les maux de tête. Le paracétamol permet également de faire baisser la fièvre. Si la fièvre persiste après 48 heures, il est recommandé de consulter un médecin. 

Si vous suivez un traitement par anticoagulant et que vous prenez du paracétamol aux doses maximales (4 g par jour) pendant au moins 4 jours, une surveillance particulière doit être instaurée. 

La prise de paracétamol est possible pendant toute la durée de la grossesse et pendant l'allaitement. 

Attention à ne pas prendre différents médicaments qui contiendraient du paracétamol dans leur formule (notamment les médicaments contre le rhume ou l'état grippal). Cela pourrait vous exposer à des risques de surdosages. 

 

 

 

 

 

L'arthorse, qu'est-ce que c'est ?

Près de 10 millions de personnes souffrent de douleurs arthrosiques en France. L'arthrose résulte de la destruction du cartilage articulaire. L'âge est évidemment un facteur de risque mais les antécédents familiaux, les anomalies du métabolisme ou encore certaines maladies pourraient favoriser son apparition. 

Le cartilage tapisse les extrémités osseuses d'une articulation. Il permet aux deux os de bien glisser l'un sur l'autre. Avec l'âge ce tissus s'amoindrit, s'affine jusqu'à disparaître complètement. Les os eux même sont alors en contact direct et se dégradent alors tour. L'arthrose entraîne des douleurs souvent très vives avec un retentissement important sur la qualité de vie et la mobilité. 

Une seule zone du corps est le plus souvent touchée par l'arthrose : il peut s'agir d'une arthrose de la hanche (coxarthrose), du genou (gonarthrose), de la colonne vertébrale (les cervicales au niveau de la base du cou sont les plus touchées, entraînant alors des névralgies cervico-braciales), le pouce ou les doigts (chez les pianistes par exemple). 

Les douleurs arthrosiques présentent quelques particularités, elles sont déclenchées et aggravées par le mouvement et s'atténuent au repos. Elles sont généralement moins importantes le matin mais progressent dans la journée. 

Ce type de douleurs peut aussi se manifester la nuit. 

 

Comment soulager les douleurs arthrosiques ?  

Les douleurs liées à l'arthrose sont souvent violentes, aiguës et durent dans le temps. Elles peuvent apparaître par crises et se dissiper par la suite. Pour les soulager, la prise de paracétamol peut être faite de manière systématique, à raison d'un gramme toutes les 4 à 6 heures et maximum 4 grammes par jour. La prise d'antidouleurs est en effet vivement recommandée pour soulager les douleurs de ce type. 

En plus de la prise d'antalgiques, l'application de patchs chaud/froid ou de patchs chauffants peut soulager la douleur. La chaleur permet en effet de provoquer une vasodilatation. Les vaisseaux sanguins se dilatent, l'apport en oxygène peut augmenter et l'apport d'éléments nutritifs est favorisé. L'apport de chaleur est aussi idéal pour ce genre de douleurs puisqu'il va permettre de détendre les muscles collatéraux qui ont tendance à se contracter pour trouver une position antalgique. 

L'arthrose au niveau des genoux ou de la hanche est la plus invalidante. Ces deux articulations portent le poids du corps et ainsi, une inflammation et une douleur à ces niveaux rendent la mobilité très réduite. En cas de crise, marchez avec une canne permet de décharger le poids du corps et diminuer la douleur. 

 

 

Comment agir en prévention ?

Quelques petites choses du quotidien peuvent vous aider à gagner en mobilité et diminuer les douleurs et alors espacer les crises algiques : 

- Perdez du poids si vous êtes en surpoids. Une surcharge pondérale exerce forcément une pression supplémentaire sur les articulations déjà soumises à rude épreuve. 

- Ménagez-vous et limitez autant que possible les gestes répétitifs, le port de charges lourdes et limitez la pratique de sports à risques et préférez la natation ou le cyclisme 

- Adaptez votre espace de travail. Si vous travaillez assise à un bureau, assurez vous que l'écran de votre ordinateur soit parfaitement à la bonne hauteur afin de ne pas trop solliciter les cervicales. 

- En cas de gonarthrose (arthrose au niveau du genou), limitez la montée (et surtout) la descente d'escaliers. 

L'arthrose ne doit pas engendrer une perte totale de mobilité. Bien qu'elle entraîne une mise au repos de l'articulation concernée, il convient de toujours maintenir une activité physique adaptée le plus régulièrement possible.