Total
Livraison en 24/48h, offerte dès 59€ d'achat !
Les informations aux précautions d'emploi (interactions médicamenteuses, contre-indications, mises en garde spéciales, effets indésirables...) ainsi que la posologie sont détaillées par la notice du médicament.

Efferalgan Fruits Rouges 500 mg Granulés en Sachet x 16

Médicament - Allopathie
Granulés x 16 Efferalgan

Ce médicament contient du paracétamol : un antalgique (il calme la douleur) et un antipyrétique (il fait baisser la fièvre). Il est indiqué en cas de douleur légère à modérée et/ou fièvre. En savoir +

Référence : 3400930248393
3.33
En stock
Safe payment Paiement 100% sécurisé

Indications thérapeutiques

Ce médicament contient du paracétamol : un antalgique (il calme la douleur) et un antipyrétique (il fait baisser la fièvre).

Il est indiqué en cas de douleur légère à modérée et/ou fièvre.

Contre-indications

Ne prenez jamais EFFERALGAN FRUITS ROUGES 500 mg, granulés en sachet :

· si vous êtes allergique au paracétamol ou à l’un des autres composants contenus dans ce médicament, mentionnés dans la rubrique 6.

· en cas de maladie grave du foie.

EN CAS DE DOUTE, DEMANDEZ CONSEIL A VOTRE MEDECIN OU A VOTRE PHARMACIEN.

Précautions d’emploi et mises en garde spéciales

 

Adressez-vous à votre médecin ou pharmacien avant de prendre EFFERALGAN FRUITS ROUGES 500 mg, granulés en sachet.

En cas de surdosage ou de prise par erreur d'une dose trop élevée, consultez immédiatement votre médecin.

Ce médicament contient du paracétamol. D'autres médicaments en contiennent.

Vérifiez que vous ne prenez pas d'autres médicaments contenant du paracétamol, y compris si ce sont des médicaments obtenus sans prescription.

Ne les associez pas, afin de ne pas dépasser la dose quotidienne recommandée (voir rubrique 3 « Comment prendre EFFERALGAN FRUITS ROUGES 500 mg, granulés en sachet ? »).

· Si la douleur persiste plus de 5 jours ou la fièvre plus de 3 jours, ou en cas d'efficacité insuffisante ou de survenue de tout autre signe, ne pas continuer le traitement sans l'avis de votre médecin. En cas de fièvre aiguë, de signes d'infection secondaire ou de plaintes persistantes, il est nécessaire de consulter un médecin.

· La prise fréquente d'analgésiques pendant une longue période peut provoquer ou aggraver des maux de tête. Si vous souffrez de maux de tête chroniques et que vous prenez des analgésiques depuis plus de 3 mois, au moins tous les deux jours, vous ne devez pas augmenter votre dose d'analgésiques mais consultez votre médecin.

Informez votre médecin ou votre pharmacien avant de prendre ce médicament si une des conditions suivantes s'applique à vous :

· si vous êtes un adulte et vous pesez moins de 50 kg,

· si vous avez une maladie du foie légère ou modérée,

· en cas de maladie des reins,

· en cas de syndrome de Gilbert (jaunisse familiale non hémolytique),

· en cas d’alcoolisme chronique,

· si vous prenez d’autres médicaments qui ont un effet sur le foie en même temps que EFFERALGAN FRUITS ROUGES 500 mg, granulés en sachet,

· en cas de déficience en glucose-6-phosphate déshydrogénase,

· en cas d’anémie hémolytique

· si vous avez des problèmes de nutrition (malnutrition chronique (réserves basses en glutathion hépatique), anorexie ou de cachexie (perte de poids importante)),

· si vous êtes déshydraté (perte excessive de l’eau du corps)

· en cas d’hépatite virale aiguë ou en cas de découverte d’une hépatite virale aiguë pendant votre traitement avec EFFERALGAN FRUITS ROUGES 500 mg, granulés en sachet, parlez-en à votre médecin. Votre traitement pourrait être suspendu par votre médecin.

EN CAS DE DOUTE, DEMANDEZ CONSEIL A VOTRE MEDECIN OU A VOTRE PHARMACIEN.

Interactions avec d’autres médicaments

Informez votre médecin ou pharmacien si vous prenez, avez récemment pris ou pourriez prendre tout autre médicament.

Médicaments qui peuvent modifier les effets de EFFERALGAN FRUITS ROUGES 500 mg, granulés en sachet :

· probénécide (médicament utilisé pour le traitement de la goutte). Une réduction de la dose de EFFERALGAN FRUITS ROUGES 500 mg, granulés en sachet peut être nécessaire, car le probénécide augmente la concentration du paracétamol dans le sang,

· phénobarbital, phénytoïne, carbamazépine, primidone (médicaments utilisés pour le traitement de l’épilepsie) et rifampicine (médicament utilisé pour le traitement de la tuberculose). L’utilisation de ces médicaments en même temps que le paracétamol peut entraîner des lésions du foie,

· AZT (zidovudine, un médicament utilisé pour le traitement de l’infection par le VIH). L’utilisation du paracétamol en même temps que l’AZT risque de diminuer le nombre de globules blancs (neutropénie). Ainsi, EFFERALGAN FRUITS ROUGES 500 mg, granulés en sachet ne doit pas être pris en même temps que la zidovudine, sauf sur avis médical,

· métoclopramide (médicament utilisé pour le traitement des nausées) et les autres médicaments qui accélèrent la vidange de l’estomac. Ces médicaments peuvent augmenter l’absorption et accélérer la survenue de l’effet de EFFERALGAN FRUITS ROUGES 500 mg, granulés en sachet,

· médicaments ralentissant la vidange de l’estomac. Ces médicaments peuvent retarder l’absorption et retarder l’effet de EFFERALGAN FRUITS ROUGES 500 mg, granulés en sachet,

· cholestyramine (médicament utilisé pour réduire les niveaux élevés de lipides dans le sang). Ce médicament peut réduire l’absorption et retarder l’effet de EFFERALGAN FRUITS ROUGES 500 mg, granulés en sachet. Vous devez par conséquent ne pas prendre de cholestyramine dans l’heure suivant la prise de paracétamol,

· anticoagulants oraux, en particulier la warfarine (médicaments fluidifiant le sang). La prise répétée de paracétamol pendant plus d’une semaine augmente les risques de saignements. La prise de paracétamol à long terme ne doit donc se faire que sur avis médical. La prise occasionnelle de paracétamol n’a aucun effet significatif sur les risques de saignements,

· aspirine (ou acide acétylsalicylique) et salicylamide (médicaments utilisés pour le traitement de la douleur et de la fièvre) et chloramphénicol (agent antibiotique). Une réduction de la dose d’aspirine, de salicylamide et de chloramphénicol, supervisée par un médecin, peut être nécessaire,

· flucloxacilline (antibiotique de la classe des pénicillines). Il existe un risque d’anomalies du sang et du métabolisme (acidose métabolique à trou anionique élevé) rapporté lors de l’augmentation de l’acidité du plasma, lorsque de la flucloxacilline et du paracétamol sont utilisés de façon concomitante, notamment chez certains groupes de patients à risque, comme ceux atteints d’insuffisance rénale sévère, de sepsis ou de malnutrition, surtout en cas d’utilisation des doses quotidiennes maximales de paracétamol. L’acidose métabolique à trou anionique élevé est une maladie grave nécessitant un traitement urgent.

Effet de la prise de EFFERALGAN FRUITS ROUGES 500 mg, granulés en sachet sur les analyses de sang :

Si votre médecin vous prescrit un dosage du taux d’acide urique dans le sang ou de la glycémie (sucre dans le sang), informez-le que vous prenez ce médicament.

Utilisation pendant la grossesse et l'allaitement

Si vous êtes enceinte ou que vous allaitez, si vous pensez être enceinte ou planifiez une grossesse, demandez conseil à votre médecin ou pharmacien avant de prendre tout médicament.

Au besoin, EFFERALGAN FRUITS ROUGES 500 mg, granulés en sachet peut être utilisé pendant la grossesse et l’allaitement. Vous devez utiliser la dose la plus faible possible qui permette de soulager la douleur et/ou la fièvre et la prendre pendant la durée la plus courte possible.

Contactez votre médecin si la douleur et/ou la fièvre ne diminuent pas ou si vous devez prendre le médicament plus fréquemment.

Il est possible que le paracétamol puisse altérer la fertilité des femmes, de façon réversible à l'arrêt du traitement.

Posologie, Mode et/ou voie(s) d'administration, Fréquence d'administration et Durée du traitement

Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les instructions de cette notice ou les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.

Posologie

La plus faible dose efficace doit généralement être utilisée, pour la durée la plus courte possible.

Utilisation chez les enfants et les adolescents

EFFERALGAN FRUITS ROUGES 500 mg, granulés en sachet EST INDIQUÉ CHEZ LES ADULTES, LES ADOLESCENTS ET LES ENFANTS pesant plus de 27 kg (à partir de 8 ans environ).

Chez les enfants et les adolescents, il est impératif de respecter les posologies définies en fonction du poids du patient et donc de choisir une présentation adaptée. Les âges approximatifs en fonction du poids ne sont donnés qu’à titre indicatif.

La dose quotidienne maximale de paracétamol est de 60 mg/kg/jour sans dépasser le nombre maximal de sachets indiqué dans le tableau ci-dessous :

Poids

(âge approximatif)

Dose maximale

par prise

Intervalle

d’administration

Dose maximale par jour

27 kg à <41 kg
(8 à <10 ans)

500 mg de Paracétamol
(1 sachet)

6 heures

27 kg à <34 kg : 3 sachets

(soit 1500 mg de Paracétamol)


34 kg à <41 kg : 4 sachets

(soit 2000 mg de Paracétamol)

41 kg à <50 kg
(10 à ≤15 ans)

500 mg de Paracétamol
(1 sachet)

4 heures minimum

41 kg à <46 kg : 5 sachets

(soit 2500 mg de Paracétamol)


46 kg à <50 kg : 6 sachets

(soit 3000 mg de Paracétamol)

≥50 kg
(>15 ans)

500 mg à 1000 mg de Paracétamol
(1 à 2 sachets)

4 à 6 heures minimum

6 sachets

(soit 3000 mg de Paracétamol)

Chez les adultes et les adolescents pesant plus de 50 kg, la posologie usuelle quotidienne est de 3000 mg de paracétamol par jour, soit 6 sachets. Cependant, en cas de douleurs plus intenses, la posologie maximale peut être augmentée jusqu'à 4000 mg par jour, soit 8 sachets par jour, sur avis médical uniquement.

Une dose plus élevée ne soulagera pas plus votre douleur, mais peut avoir des conséquences graves sur votre foie.

Attention : Pour éviter un risque de surdosage, vérifiez l'absence de paracétamol dans la composition d'autres médicaments, y compris pour les médicaments obtenus sans ordonnance. Respectez les doses maximales recommandées.

Si vous avez l'impression que l'effet de EFFERALGAN FRUITS ROUGES 500 mg, granulés en sachet est trop fort ou trop faible, consultez votre médecin ou votre pharmacien.

EN CAS DE DOUTE, DEMANDEZ CONSEIL A VOTRE MEDECIN OU A VOTRE PHARMACIEN.

Patients plus âgés

Aucun ajustement posologique n’est nécessaire. Cependant, il faut tenir compte du fait que l'insuffisance rénale et/ou hépatique est plus fréquente chez les patients de plus de 65 ans.

Patients insuffisants rénaux, insuffisants hépatiques (légers à modérés), syndrome de Gilbert (jaunisse familiale non hémolytique) et alcooliques chroniques

Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin. Vérifiez auprès de votre médecin ou votre pharmacien en cas de doute.

Mode et voie d'administration

Voie orale uniquement. Veuillez prendre les granulés directement dans la bouche, sur la langue, puis les avaler sans eau. Ne pas mâcher les granulés.

Durée du traitement

Sauf avis médical, la durée du traitement est limitée :

· à 5 jours en cas de douleurs,

· à 3 jours en cas de fièvre.

Si la douleur persiste plus de 5 jours ou la fièvre plus de 3 jours, ne pas continuer le traitement sans l'avis de votre médecin.

EN CAS DE DOUTE, DEMANDEZ CONSEIL A VOTRE MEDECIN OU A VOTRE PHARMACIEN.

Symptômes et instructions en cas de surdosage

Si vous avez pris plus de EFFERALGAN FRUITS ROUGES 500 mg, granulés en sachet que vous n’auriez dû :

Arrêtez le traitement et consultez immédiatement votre médecin ou les urgences médicales.

Un surdosage peut être mortel.

Dans les 24 premières heures, les principaux symptômes d'intoxication sont : nausées, vomissements, anorexie, pâleur, malaise, sudation, douleurs abdominales, cas de pancréatites aiguës.

Instructions en cas d'omission d'une ou de plusieurs doses

Si vous oubliez de prendre EFFERALGAN FRUITS ROUGES 500 mg, granulés en sachet :

Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose simple que vous avez oublié de prendre.

Description des effets indésirables éventuels

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Effets indésirables rares : peuvent affecter jusqu'à 1 personne sur 1 000

· rougeur de la peau, éruption cutanée, urticaire. Le traitement doit être arrêté immédiatement, votre médecin doit être prévenu et vous ne devez plus jamais reprendre de médicaments contenant du paracétamol.

· taches de sang sur la peau. Le traitement doit être arrêté immédiatement, votre médecin doit être consulté avant la prise de tout produit contenant du paracétamol.

· diarrhées, douleurs abdominales.

Effets indésirables très rares : peut affecter jusqu'à 1 personne sur 10 000

· réactions cutanées graves. Le traitement doit être arrêté immédiatement, votre médecin doit être prévenu et vous ne devez plus jamais reprendre de médicaments contenant du paracétamol.

· modifications biologiques nécessitant un contrôle du bilan sanguin : troubles de fonctionnement du foie, taux anormalement bas de certains globules blancs ou de certaines cellules du sang comme les plaquettes, pouvant se traduire par des saignements de nez ou des gencives. Dans ce cas, consultez un médecin.

· anomalies du sang et du métabolisme (acidose métabolique à trou anionique élevé) rapportés lors de l’augmentation de l’acidité du plasma, lorsque de la flucloxacilline et du paracétamol sont utilisés de façon concomitante, généralement en présence de facteurs de risque (voir rubrique 2).

Fréquence indéterminée : la fréquence ne peut pas être estimée à partir des données disponibles

· rougeur ou réactions allergiques pouvant se manifester par un brusque gonflement du visage et du cou ou par un malaise brutal avec chute de la pression artérielle. Le traitement doit être arrêté immédiatement, votre médecin doit être prévenu et vous ne devez plus jamais reprendre de médicaments contenant du paracétamol.

· augmentation des enzymes hépatiques.

Substances actives

le paracétamol. Chaque sachet contient 500 mg de paracétamol.

Autres composants

Copolymère basique de méthacrylate de butyle, dispersion de polyacrylate 30 %, silice colloïdale hydrophobe, mannitol (E421), crospovidone, benzoate de sodium (E211), sucralose (E955), arôme fruits rouges (contient des traces d’alcool benzylique).