Acide folique grossesse
L’acide folique est bien connu des femmes enceintes ou des femmes ayant un souhait de grossesse. En effet, en cas de désir de grossesse ou chez la femme enceinte, le médecin prescrira une supplémentation en folates afin d’assurer le bon déroulement de la grossesse.
L’acide folique, qu’est-ce que c’est ?
L’acide folique aussi appelé folates, est une vitamine du groupe B. L’acide folique est retrouvé dans l’alimentation, notamment dans des aliments tels que les légumineuses cuites ou dans le foie de porc ou de bœuf. De nombreux fruits et légumes contiennent également de l'acide folique comme les épinards, la mâche, l'endive, la salade verte, le melon, les agrumes, les fruits rouges... L'organisme ne produit pas naturellement ces vitamines. L'apport provient donc uniquement de l'alimentation.
Il existe deux dosages différents d’acide folique, qui auront des indications différentes. Le dosage à 0,4 mg sera ainsi indiqué chez les futures mamans et femmes enceintes afin de prévenir de potentiels malformations du tube neural et donc de la colonne vertébrale, comme la spina bifida. L’acide folique dosé à 5 mg sera prescrit en cas de carence d’apport, d’anémie par carence en folates ou encore lors de traitement par méthotrexate afin de limiter certains effets secondaires. et d’éviter une carence.
L'acide folique, ou vitamine B9, joue un rôle essentiel pour garantir les fonctions de notre organisme et dans la production du matériel génétique, autrement dit l'ADN. En effet, elle permet la formation des globules rouges et elle assure la bon fonctionnement du système nerveux et du système immunitaire. Elle est donc nécessaire à toutes les étapes de la vie (enfance, adolescence, grossesse) car elle permet la production de nouvelles cellules.
Pourquoi prendre de l’acide folique pendant la grossesse ?
Une supplémentation systématique des femmes enceintes ou futures femmes enceintes est mise en place afin de s’assurer de l’apport correct de cette vitamine et d’éviter les carences.
Cette vitamine, comme le magnésium et le fer, est indispensable au bon développement du bébé pendant la grossesse. De plus, elle augmenterait les chances de grossesse pour les femmes désirant un enfant. Cette vitamine joue un rôle essentiel dans la multiplication cellulaire, en participant à la production du matériel génétique et des acides aminés. Le folate sera donc particulièrement indispensable lors de la grossesse où de nombreux processus de fabrication (du placenta, du fœtus) sont mis en place. L’acide folique aura un rôle essentiel dans la formation du tube neural du fœtus, qui est la future colonne vertébrale du bébé.
Une carence en acide folique chez la femme enceinte peut mettre en danger la santé du bébé. En effet, une carence en acide folique augmentera considérablement le risque d’anomalies du tube neural avec notamment un risque que celui-ci (future colonne vertébrale) ne se ferme pas entièrement. Cette anomalie est alors appelée spina bifida et aura de lourdes conséquences sur la santé du bébé, avec des troubles neurologiques sévères.
Quand prendre de l’acide folique ?
La prise d'acide folique doit débuter de préférence 3 mois avant le début d’une grossesse. La supplémentation doit commencer de préférence avant la conception afin que la supplémentation puisse être effective au moment du début de grossesse et ainsi avoir un bébé en pleine santé.
Il est donc important de demander conseils à votre médecin concernant votre désir de grossesse afin d’apporter un traitement pour la supplémentation en acide folique le plus vite possible mais aussi éviter les surdosages de folates qui pourraient avoir des effets indésirables (crampes, diarrhées, troubles du sommeil...).
En cas de grossesse ou de projet de grossesse, la prise de l’acide folique sera quotidienne. La supplémentation en acide folique devra être poursuivie jusqu’au troisième mois de grossesse.
Il existe des médicaments, sans ordonnance, sous forme de comprimés contenant de l'acide folique. Demandez conseils à un médecin ou pharmacien avant toute prise de comprimés et lire les détails de la notice avant utilisation du produit.
Nos médicaments contenant de l’acide folique
La spécialité contenant de l’acide folique est la Spéciafoldine. Le laboratoire CCD a commercialisé un générique. Que ce soit pour une dose de 0,4 mg ou une dose de 5 mg, CCD propose des médicaments sans ordonnance sous forme de comprimés à prendre par voie orale.
Il existe également un médicament contenant à la fois du fer et de la vitamine B9, le Tardyferon B9, pour les femmes nécessitant une supplémentation en acide folique et en fer.
L’acide folique sera également retrouvé dans certains compléments alimentaires pour femme enceinte, que vous retrouverez sur notre site LaSante.net, comme Ergy-natal du laboratoire Nutergia ou les capsules Gestarelle. Ces compléments alimentaires contiennent un apport suffisant en acide folique mais également une supplémentation en vitamines et minéraux pour un apport nutritionnel idéal pour la femme enceinte et le développement du bébé. Ces compléments doivent être pris en complément d’une alimentation saine et équilibrée.
Vous pouvez demander conseils et poser toutes vos questions concernant l'acide folique à nos pharmaciens en ligne en leur écrivant à l'adresse mail contact@lasante.net.