Chute de cheveux manque de fer
La carence en fer
Le fer, élément essentiel pour la santé des cheveux
Le fer est un élément essentiel à notre santé. Il faut également savoir qu'il permet indirectement de lutter contre la
chute des cheveux. En effet, le fer est directement impliqué dans le transport et dans l’utilisation de l’oxygène dans le corps. Le fer se trouve principalement dans la composition d’une protéine,
l’hémoglobine. L’hémoglobine se trouve dans les globules rouges assure le transport de l’oxygène dans le corps. C’est l’hémoglobine qui donne au sang sa couleur rouge.
Les cheveux poussent par leur racine. Cette racine capillaire est située au fond de follicules pileux, eux même situés à la base du cuir chevelu. Comme tout autre élément de l’organisme, les cellules à la base du cuir chevelu ont besoin de
nutriments et d’oxygène pour permettre la croissance capillaire.
Le fer joue donc également un rôle dans la croissance capillaire.
Quels sont les symptômes d’une carence en fer ?
En cas de carences en fer, le corps n’a plus les éléments nécessaires pour synthétiser de l’hémoglobine. Un taux anormalement bas d’hémoglobine est appelé une
anémie.
L’anémie peut avoir plusieurs causes. On peut parler de carence en fer, de carence en vitamines, … D’autres causes comme une maladie de la moelle osseuse (zone de synthèse des globules rouges), une maladie chronique, une maladie génétique ou une hémorragie peuvent également être à l’origine d’une anémie.
L’anémie provoquée par une carence en fer est qualifiée
d’anémie ferriprive. L’anémie ferriprive va se manifester par différents symptômes. On peut observer une pâleur au niveau de la peau, de la fatigue, un essoufflement à l’effort, des maux de tête, des vertiges, des ongles cassants et des cheveux secs. Si l’anémie ferriprive dure, une chute de cheveux peut arriver.
Les aliments sources de fer
Le fer n’est pas synthétisé par le corps. Bien que l’organisme récupère une grande partie du fer des vieux globules rouges,
l’apport en fer se fait principalement par l’alimentation. Il faut savoir que certains aliments sont naturellement riches en fer. Il s’agit notamment des viandes rouges, des fruits de mer, des céréales complètes, des légumineuses et du poisson gras.
On peut également citer d’autres aliments comme des fruits riches en fer. Il y a notamment la noix de coco, la baie de goji, l’abricot, les fruits à coque ou la mûre.
La supplémentation en fer
Les précautions à connaître
Il convient de rappeler que seul un bilan sanguin peut permettre de poser le diagnostic d’une anémie par carence en fer. N’hésitez pas à consulter un professionnel de santé. Son rôle est de vous orienter et de vous conseiller. Si besoin, votre professionnel de santé demandera une analyse de sang pour étoffer son diagnostic.
Il faut savoir qu’un apport en fer doit compléter une alimentation équilibrée. Il faut veiller à
privilégier des aliments riches en fer (cités au-dessus).
Il existe plusieurs sources pour supplémenter un manque de fer. Il peut s’agir de compléments alimentaires ou de médicaments. Il faut avoir conscience que la prise d’un traitement, même pour un manque de fer, peut représenter un risque. En effet, plusieurs
effets indésirables peuvent accompagner un traitement pour une carence en fer. Il faut savoir que le fer peut provoquer des
troubles digestifs, des douleurs abdominales, de la diarrhée ou de la constipation. Il faut également noter qu’un traitement en fer peut colorer les selles en noires.
Enfin, il faut également savoir que de nombreux compléments alimentaires proposant un ensemble de vitamines (vitamine C, vitamine B, vitamine D) pour la vitalité contient généralement du fer. La prise de différents produits contenant du fer peut provoquer un surdosage. Pris en grande quantité, le fer peut provoquer de nombreux effets néfastes pour le corps.
Les médicaments à base de fer
Si votre analyse de sang montre effectivement une carence, il peut être conseillé d’utiliser un traitement pour palier à ce manque. L’un des principaux médicaments à base de fer est le
Tardyféron 80 mg. On peut également parler du Fumafer, de l’Ascofer.
Il faut savoir que
la vitamine C permet d’améliorer l’absorption de fer. Dans cette optique le médicament Fero-Grad Vitamine C propose une association entre ces produits.
Il faut également savoir que tous ces médicaments ne contiennent pas la même quantité de fer. De plus le sel associé au fer n’est pas le même selon les médicaments. Dans un médicament, le fer n’est pas simplement ajouté pur à votre comprimé. Il doit être associé à un sel pour pouvoir être incorporé dans le traitement. Quand vous regardez la composition d’un médicament, vous pourrez lire « ascorbate de » ou « sulfate de ». Ce sel va également modifier la quantité de fer qui se retrouvera effectivement dans l’organisme.
Les compléments alimentaires à base de fer
On retrouve du fer dans de nombreux
compléments alimentaires multivitaminés. On peut citer des produits comme
Berocca, Bion 3, Alvityl. Le fer peut également se trouver dans des traitements d’oligo-thérapie comme les ampoules de fer Granions, les solutions Oligomax ou les gélules Gentle Iron du laboratoire Solgar.
Il convient de rappeler de toujours être vigilant sur le taux de fer de la formulation. En cas de doute, n’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel de santé.
Dans le cadre de la chute de cheveux, le fer est présent dans de nombreux traitements. Il est très souvent accompagné d’autres éléments comme le zinc. Le zinc contribue également à une bonne croissance du cheveu. De plus, le zinc permet de lutter contre la chute des cheveux. D’autres éléments entrent également dans la composition de ces traitements contre la chute de cheveux (vitamine B8, plantes spécifiques à la chute de cheveux, …). Ces traitements sont utilisés pour plusieurs raisons. Ils permettent de renforcer le cheveu, stimuler les follicules pileux du cuir chevelu et freiner la chute de cheveux. On peut par exemple citer les compléments alimentaires
LashiléGood Hair.
Lashilé Good Hair se décline en
Vitamines Boosts, qui permet d’apporter aux follicules pileux tous les éléments importants pour la croissance des cheveux, et en
Good Hair Women, qui contribue à freiner la chute de cheveux. Les gummies Lashilé Good Hair Women sont réservés aux femmes.
Il faut savoir qu’une chute de cheveux anormale porte le nom d’alopécie. De nombreuses causes peuvent provoquer une alopécie (hormone, maladie chronique, carences, …).
Chute de cheveux Compléments alimentaires
Alopécie femme
Alopécie homme
Chute de cheveux Androgénétique traitement
Chute de cheveux vitamines
Chute de cheveux huiles essentielles
Chute de cheveux traitement naturel
Chute de cheveux que faire
Chute de cheveux enceinte
Chute de cheveux homéopathie
Chute de cheveux huile de ricin
Chute de cheveux Biotine Bépanthène
Chute de cheveux ménopause