Abufène 400 mg
Médicament - AllopathieCe médicament est utilisé dans les bouffées de chaleur de la ménopause. En savoir +
- Mode d'administration ? Voie orale
- Femme enceinte ? Interdit
- Allaitement ? Interdit
Le médicament Abufène pour soulager les bouffées de chaleur pendant la ménopause ?
Les sécrétions hormonales ne s’arrêtent pas du jour au lendemain et les manifestations liées à leurs fluctuations peuvent alors faire apparaître un ensemble de manifestations qui peuvent devenir gênantes dans leur fréquence et leur degré. Parmi ces changements engendrés par la diminution de production d’hormones sexuelles, on retrouve les cycles irréguliers et les saignements mensuels (règles) qui diminuent progressivement jusqu’à l’aménorrhée (absence de règles) qui est souvent le premier signe de la ménopause. La ménopause sera déclarée après une année sans règles. Chez un très grand nombre de femmes, l’arrêt des règles n’est pas la seule manifestation de la ménopause. Elle s’accompagne souvent de nombreux signes et troubles dits « climatériques ». Ces troubles peuvent être des bouffées de chaleur, une sécheresse vaginale, prise de poids, troubles de l’humeur… Les bouffées de chaleur sont probablement les manifestations les plus gênantes. Elles peuvent apparaître lors de circonstances particulières comme le stress ou la fatigue. Les bouffées de chaleur peuvent aller du simple flush (rougeur au niveau du visage) à une sudation et une rougeur de l’ensemble du corps. La bouffée de chaleur s’accompagne souvent d’une sensation d’étouffement, d’une hypersudation et d’un flush (rougeur subite) au niveau du visage et du buste. Les bouffées de chaleur sont principalement rencontrées au début du processus de ménopause. Elles peuvent durer quelques mois, fluctuer dans leur intensité et disparaître après quelques mois. Le médicament Abufène permet de prendre en charge les bouffées de chaleur de la ménopause. Il est très fréquent que les femmes qui souffrent de bouffées de chaleur recherchent des produits pour les soulager et demandent conseil à leur médecin ou à leur pharmacie. Désormais, de nombreux produits sont indiqués pour soulager ces manifestations de la ménopause et sont sans hormones. Les seuls effets indésirables renseignés pour le médicament Abufène sont des démangeaisons et des fourmillements passagers. Cet effet indésirable est très rare. Si vous rencontrez un effet indésirable avec ce médicament, contactez votre médecin ou votre pharmacien. Vous trouverez toutes les informations concernant le médicament Abufène en comprimés et ses indications en lisant la notice.
Quelles sont les causes des bouffées de chaleur ?
Parmi les causes des bouffées de chaleur, on retrouve principalement les bouleversements hormonaux qui surviennent pendant la ménopause. Les hormones ovariennes, les œstrogènes, qui participent notamment à la régulation de la température de l’organisme sont moins produits par les ovaires et perturbent la thermorégulation de l’organisme. On peut retrouver également parmi les causes des bouffées de chaleur, les perturbations hormonales liées à une hystérectomie (ablation de l’utérus) mais aussi lors de la grossesse, une hyperthyroïdie ou lors d’un cancer du sein. On se rend alors bien compte que ce sont surtout les fluctuations hormonales qui mènent à une moins bonne thermorégulation (équilibre de la température de l’organisme) et alors à des bouffées de chaleur et hypersudation.
Les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes
Les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes peuvent devenir dans certains cas très gênants dans la vie quotidienne. Au-delà des retentissements sur le quotidien et la vie sociale, les sueurs nocturnes peuvent réellement perturber le sommeil. Après une bouffée de chaleur liée à une hypersudation ou à des sueurs nocturnes, un refroidissement ou sensation de froid peut survenir.
Comment prendre le médicament Abufène comprimé ?
La posologie de l’Abufène est de 1 comprimé à 2 comprimés par jour. En fonction de l’efficacité constatée à cette posologie, il est tout à fait possible, sans contrainte, de monter le nombre de prises de ce médicament à 3 comprimés par jour. Il est conseillé de prendre le médicament pendant 5 à 10 jours jusqu’à une disparition des bouffées de chaleur. Si les bouffées de chaleur réapparaissent, une nouvelle cure du médicament sera à conseiller. Etant donné qu’aucune accoutumance n’a été observée, il est tout à fait possible prendre le traitement par le médicament Abufène pendant tout une période pendant laquelle les manifestations de la ménopause comme les bouffées de chaleur sont observées.
L'avis de notre Pharmacien sur Abufène
Abufène est un médicament indiqué et utilisé pour soulager les bouffées de chaleur pendant la ménopause. A partir d’un certain moment de la vie des femmes, les sécrétions hormonales physiologiques en œstrogènes et en progestérone diminuent. La ménopause se définit par l’absence de règles depuis 6 mois. La disparition des règles est le premier signe de la ménopause. D’autres manifestations accompagnent alors cette période : bouffées de chaleur, fatigue, prise de poids, troubles de l’humeur qui devient moins stable et plus fragile.
- Arrêter de se ronger les ongles - Nos conseils - LaSante.net
- Bleus, coups, bosses : les conseils pratiques - Nos conseils - LaSante.net
- Cholestérol : Comment réduire votre taux de cholestérol ? | Informations et Conseils | LaSante.net
- Chute de cheveux | Prévention & Traitement | Conseils | Anti-Chute | LaSante
- Comment adopter une bonne hygiène bucco-dentaire - Nos conseils - LaSante.net