Lévonorgestrel Biogaran 1,5 mg
Médicament - AllopathieCe médicament est une contraception d'urgence. Il vise à éviter l'ovulation ou l'implantation d'un oeuf fécondé en cas de rapport sexuel non protégé. En savoir +
- Mode d'administration ? Voie orale
- Femme enceinte ? Interdit
- Allaitement ? Autorisé
La contraception d’urgence :
Il y a diverses situations qui peuvent amener à prendre la contraception d’urgence comme un oubli de pilule contraceptive, un préservatif qui craque, un rapport non protégé…
Dans tous ces cas, il y a un risque de grossesse. L’utilisation d’une contraception d’urgence est possible dans les 3 à 5 jours suivants le rapport.
La prise d’un contraceptif d’urgence comme Norlevo ou son générique le Lévonorgestrel doit rester exceptionnelle et ne doit pas être prise de manière régulière comme un contraceptif classique.
Pour cela, il existe de nombreuses autres solutions (dispositif intra-utérin, pilules, anneaux, implant…)
La pilule Lévonorgestrel est une contraception d’urgence qui ne protège pas contre les IST. Pour éviter le risque d’être contaminé par une IST, le seul moyen de contraception reste le préservatif donc sortez couvert !
Disponible en pharmacie, le médicament lévonorgestrel est une contraception d’urgence disponible sans prescription médicale et délivré par votre pharmacien.
Qu’est-ce que le médicament Lénovorgestrel ?
Le médicament Lévonorgestrel est une contraception d’urgence sous forme de comprimé à prendre le plus tôt possible après un rapport sexuel non protégé, on l’appelle la pilule du lendemain.
Destiné aux femmes, le lévonorgestrel est un comprimé à base de progestérone fortement dosé 1500 microgrammes. Le comprimé de Lévonorgestrel doit être avalé dans un délai de 72 heures après le rapport non protège ou en cas d’échec d’une méthode contraceptive.
L’efficacité du comprimé de Lévonorgestrel dépend du délai entre le rapport sexuel et la prise. En cas de vomissements dans les 3 heures suivant la prise de Lévonorgestrel, reprenez un comprimé. Le lévonorgestrel est disponible auprès de divers laboratoires comme Viatris ou Biogaran.
Comment agit la contraception d’urgence Lévonorgestrel ?
La lévonorgestrel est un médicament à base de progestérone fortement dosé. Cette pilule va agir directement sur les ovaires en bloquant l’ovulation pour que les spermatozoïdes ne puissent pas rencontrer d’ovules à féconder et donc d’empêcher une grossesse.
Il s’agit d’une contraception d’urgence et non pas d’une pilule abortive, elle ne peut donc en aucun cas stopper une grossesse en cours.
En cas d’ovulation avant le rapport sexuel non protégé et s’il y a fécondation, dans ce cas, le médicament Lévonorgestrel permet de diminuer les chances de nidation de l’œuf dans la paroi de l’utérus.
Quels sont les effets indésirables de la contraception d’urgence Lévonorgestrel ?
Comme tous les médicaments, le lévonorgestrel est susceptible de provoquer des effets indésirables mais ces effets ne surviennent pas chez toutes les patientes.
Les effets indésirables les plus fréquents sont des nausées, des saignements irréguliers jusqu’aux règles suivantes, des douleurs abdominales basses, de la fatigue et des maux de tête.
Dans de rares cas, il peut y avoir de l’urticaire, un rash, un prurit, un gonflement du visage, des douleurs pelviennes et des règles douloureuses.
En cas de doute et si vous remarquez l’apparition d’effets indésirables graves, veuillez contacter votre médecin ou votre pharmacien.
Quelles sont les précautions d’emploi et les mises en gardes spéciale du médicament Lévonorgestrel ?
Pour votre santé, il est nécessaire de faire attention lors de la prise du médicament Lévonorgestrel 1500 microgrammes. Il s’agit d’un médicament qui n’est pas anodin, cette contraception d’urgence ne constitue pas une contraception et doit être prise de manière exceptionnelle.
Le Lévonorgestrel 1500 microgrammes n’est pas recommandé si vous avez eu une maladie du foie sévère ou un problème de malabsorption sévère comme la maladie de Crohn par exemple.
La prise de cette contraception d’urgence n’est pas recommandée si vous avez déjà eu une grossesse ectopique (extra-utérine) ou si vous avez déjà eu une salpingite.
Pour votre santé, il n’est pas recommandé d’utiliser plusieurs fois, la contraception d’urgence Lévonorgestrel 1500 microgrammes au cours d’un même cycle menstruel.
En effet, cela peut provoquer des perturbations importantes de votre cycle menstruel.
En cas d’utilisation répétée du comprimé de Lévonorgestrel, il est conseillé d’utiliser une méthode de contraception à long terme comme un DIU (dispositif intra utérin), anneau, pilules…
Au moindre doute, si vous observez plus de cinq jours de retard de règles ou des saignements anormaux à la date prévue de vos règles, symptômes de grossesse, il est primordial d’effectuer un test de grossesse avec de vérifier l’absence de grossesse.
Pour votre santé, l’utilisation de la contraception d’urgence en cas de rapport non protège ne dispense pas des précautions à prendre pour éviter les IST.
Si après l’utilisation d’un comprimé de Lévonorgestrel, vous remarquez un changement d’humeur et des symptômes dépressifs, il est impératif de consulter votre médecin y compris même après le début de traitement.
Les différents moyens de contraception :
Pour éviter de tomber enceinte, il existe de nombreux moyens de contraception : -Le préservatif masculin et le préservatif féminin sont deux méthodes qui protèges également contre les IST.
- La pilule
- Le DIU dispositif intra utérin ou stérilet, hormonal ou en cuivre.
- L’implant -Le patch contraception
- Le diaphragme
- L’anneau vaginal
- La cape cervicale
N'hésitez pas à en parler à votre médecin ou au planning familial pour trouver la contraception la plus adaptée à votre situation.
Questions fréquente sur la contraception d'urgence
Y a t'il un nombre maximum d'utilisation de la contraception d'urgence ?
En théorie, non ! Certaines femmes utilise d'ailleurs la contraception d'urgence de manière fréquente. Il faut cependant savoir que ces moyens de contraceptions sont beaucoup plus dosés que des pilules contraceptives classique et que les effets sur l'organisme sont encore mal connus. Si vous avez recours régulièrement à des pilules contraceptives d'urgence, je vous invite à en discuter avec votre médecin pour mettre en place une contraception plus adaptée.
Quel est le délai maximum pour prendre une contraception d'urgence
Idéalement, une pilule de contraception d'urgence doit être pris dans les 12 heures qui suivent le rapport mal protéger. Ce délai peut aller jusqu'à 3 ou 5 jours selon le médicament utilisé. N'hésitez pas à demander l'avis d'un professionnel de santé.