Contraception d'urgence et pilules du lendemain
- Qu'est-ce qu'une pilule du lendemain ?
- Quand consulter son médecin
- Comment choisir sa contraception d'urgence ?
- Efficacité des contraceptifs d’urgence
- Dans quels cas prendre un contraceptif d’urgence ?
- Comment prendre le contraceptif d’urgence ?
- Quels sont les effets indésirables des contraceptifs d'urgence ?
- Où la trouver ?
- Conseils
Diverses situations peuvent mener à la prise d’un contraceptif d’urgence : rapport non protégé, rupture du préservatif, oubli de prise de pilule concomitante d’un rapport non protégé… Le risque de grossesse lié à ces situations font partie des problèmes féminins.
Rappelons dès à présent que la prise d’un contraceptif d’urgence doit être exceptionnelle et que si le moyen contraceptif employé n’est pas optimal (oublis récurrents de la prise de pilules), d’autres solutions pérennes existent.
La prise d’un contraceptif d’urgence ne protège en aucune façon contre les IST (Infections Sexuellement Transmissibles).
Deux contraceptifs d’urgence différents sont disponibles sans ordonnance dans les pharmacies. Ils sont remboursables sur prescription médicales mais peuvent être délivrés sans consultation préalable. La délivrance est anonyme et gratuite pour les mineures.
Qu'est-ce qu'une pilule du lendemain ?
Une pilule du lendemain est un médicament à base de progestérone fortement dosé. Cette progestérone va agir différemment selon le moment où elle est prise. Si la prise a lieu avant l'ovulation, la pilule du lendemain repousse ou bloque l'ovulation, et modifie l'endomètre (paroi tapissant l'utérus), évitant ainsi l'implantation de l'ovule fécondé. Si l'ovulation a déjà eu lieu au moment du rapport non protégé, la pilule du lendemain, particulièrement la pilule EllaOne, peut empêcher la nidation, mais son efficacité sera réduite. Cependant, il est important de savoir qu'une pilule du lendemain n'a pas l'efficacité d'une pilule contraceptive, mais elle atteint 95% si elle est prise très tôt après le rapport.
Quand consulter son médecin
Certaines situations ne pourront pas être solutionnées par la prise de la pilule du lendemain et nécessitent une consultation médicale :
- Grossesse déjà débutée et non désirée,
- Rapport sexuel à risque de transmission d’IST.
Comment choisir sa contraception d'urgence ?
Deux pilules du lendemain sont commercialisés, il s'agit de Norlevo, à base de Lévonorgestrel, et EllaOne, à base d'acétate d'Ulipristal. La pilule du lendemain Norlevo est efficace jusqu'à 3 jours (72 heures) après un rapport non protégé. Cette contraception d'urgence est efficace si l'ovulation n'a pas encore eu lieu. EllaOne sera efficace jusqu'à 5 jours (120 heures) suivant le rapport sexuel, et aura une action avant, après ou pendant l'ovulation.
Efficacité des contraceptifs d’urgence
Selon la pilule du lendemain utilisée, l'efficacité après un rapport non protéfé sera différente :
Lévonorgestrel / Norlevo :
- 95% si prise dans les 24 heures,
- 85% si prise dans les 24 à 48 heures,
- 58% si prise dans les 48 à 72 heures.
Ulipristal acétate / EllaOne :
- Efficacité jusqu'à 120 heures,
- 95% si prise dans les 24 heures,
- 85% si prise entre 24 et 72 heures,
- 61% si prise entre 48 et 120 heures.
Dans quels cas prendre un contraceptif d’urgence ?
- Rapport sexuel sans méthode de contraception,
- Oubli de pilule contraceptive,
- Retard dans l'utilisation d'un patch contraceptif,
- Préservatif rompu ou qui a glissé,
- Si vous avez un doute sur la nécessité de prendre un contraceptif d’urgence, demandez conseil à votre pharmacien ou médecin.
Comment prendre le contraceptif d’urgence ?
La posologie est d’une prise d’un comprimé unique dès que possible après le rapport (l’efficacité dépendant du délai entre le rapport sexuel et la prise du comprimé). En cas de vomissements dans les 3 heures qui suivent la prise, répétez la prise d’un comprimé.
Quels sont les effets indésirables des contraceptifs d'urgence ?
Les effets indésirables sont différents selon la molécule choisie. Lévonorgestrel /Norlevo
- Nausées,
- Vomissements,
- Vertiges, céphalées (maux de tête),
- Saignements vaginaux,
- Aménorrhées (retard ou décalage du retour des règles).
Ulipristal acétate / EllaOne:
- Céphalées (maux de tête),
- Nausées, douleurs abdominales,
- Aménorrhées (retard ou décalage du retour des règles),
- Saignements +/-.
Les effets indésirables présentent une variation individuelle importante mais ceux rencontrés avec l’ulipristal acétate (EllaOne) sont de plus faible intensité.
Attention : certains médicaments sont susceptibles de diminuer l’efficacité du contraceptif d’urgence, notamment ceux qui contiennent des inducteurs d’enzymes hépatiques : médicaments utilisés pour traiter l’épilepsie (barbituriques, carbamazépine, phénytoïne..), tuberculose (rifampicine…), VIH (ritonavir, Efavirenz…) , infections fongiques (griséofulvine, …), certains produits à base de plantes (millepertuis)… De plus, n’utilisez pas EllaOne en même temps qu’une autre pilule contraceptive d’urgence qui contient du lévonorgestrel. En prenant les deux ensemble, vous pourriez rendre EllaOne moins efficace.
Où la trouver ?
Si vous êtes mineure, vous pourrez vous procurer une pilule du lendemain sans ordonnance, gratuitement et anonymement soit :
- en pharmacie,
- auprès d'une infirmière scolaire (collège et lycée),
- dans un planning familial,
- Pour la femme adulte, vous pourrez vous procurer la pilule du lendemain gratuitement, sans ordonnance, sans limite d'âge.
En pharmacie, Norlevo (lévonorgestrel) coûte enotre 3 et 7 euros. EllaOne coûte moins de 20 euros.
Ces médicaments sont remboursés par l'assurance maladie sur prescription médicale.
Conseils
- En cas de nouveau rapport sexuel, utilisez une contraception locale efficace (préservatif) jusqu’au retour des règles,
- Si un retard de règles survient plus de 5 jours après la date présumée, faites un test de grossesse,
- Les contraceptifs d’urgence ne constituent pas une méthode de contraception pérenne et doivent se maintenir à un usage exceptionnel. Les dosages hormonaux de ces deux médicaments sont en effet importants et ne doivent pas être administrés au long court,
- La pose d’un stérilet dans les 5 jours suivants le rapport peut constituer une alternative aux médicaments. Celui-ci doit être posé par un médecin ou une sage-femme.
Sources :
- La pilule du lendemain - VIDAL. (n.d.). VIDAL.
- Quelles méthodes de contraception d’urgence ? (n.d.). ameli.fr | Assuré.