Contraception - Ménopause
La vie des femmes ets ponctuée et rythmée par ses fluctuations hormonales. A la puberté, les premières sécrétions hormonales démarrent la métamorphose du corps des femmes puis amènent les premières règles.
A l'âge adulte, les jeunes femmes optent pour de traitements hormonaux substitutifs pour maitriser leur contraception. Ces pilules offrent la possibilité aux femmes d'avoir une vie sexuelle épanouie en maîtrisant leur désir de grossesse.
La contraception orale
La prise de la pilule n'est pas anodine dans la vie des femmes. Bien que la prise de la pilule soit une habitude quotidienne et complètement inséré dans la routine de leur vie, la prise d'un traitement hormonal n'est pas sans risque ni sans contre-indication. Un examen gynécologique doit être pratiqué tous les ans et l'instauration du traitement est généralement initié par le spécialiste ou un médecin généraliste. Le médecin s'assurera alors de l'absence d'antécédents d'infarctus du myocarde, de maladies cardio vasculaires.
Les pilules contraceptives, comme la plupart des traitements hormonaux, peuvent en effet être à l'origine d'effets indésirables comme une sécheresse vaginale, une prise de poids plus rarement d'un accident vasculaire cérébral ou embolie pulmonaire au niveau cardio vasculaire.
La pilule du lendemain
Il s'agit d’un traitement hormonal dit contraception d'urgence. La Haute Autorité de Santé rappelle que l’expression contraception d’urgence désigne une contraception de « rattrapage », utilisable par les femmes en situation d’urgence dans les quelques jours qui suivent un rapport sexuel non ou mal protégé pour éviter une grossesse non prévue. Norlevo (levonorgestrel) ou Ellaone (ulipristal) peuvent être délivrés sans ordonnance, sur le site.
La pilule de contraception d'urgence (PCU) doit être prise le plus rapidement possible après un incident (oubli de pilule ou encore rupture d'un préservatif lors d'un rapport). Elle ne se substitue absolument pas à une contraception durable et pérenne. La délivrance d'une PCU est gratuite pour les mineurs au comptoir de la pharmacie.
La ménopause
La ménopause est avérée après un dosage sanguine, à partir de 45 ans et en absence de règles depuis 12 mois. SI la ménopause survient avant cet âge, elle sera qualifiée de ménopause précoce. Le traitement hormonal de la ménopause thm n'est pas systématique. Les femmes ménopausées peuvent ressentir des bouffées de chaleur, qui, avec l'absence de règles est un des premiers signes à être ressenti. Une prise de poids peut également être rencontrée. Les modifications hormonales subies ont de potentiels gros retentissement sur l'ensemble du métabolisme et sur l'état psychologique des femmes.
Une consultation gynécologique doit systématiquement être faite au début de l'apparition des symptômes. Le diagnostic de ménopause pourra alors être posé. Le gynécologue pourra alors prendre la décision ou non de mettre en place un traitement hormonal substitutif afin de pallier et remplacer la perte de sécrétions des hormones sexuelles (progestérone et œstrogène) par les ovaires. Un traitement progestatif pourra également être initié.