Bains de bouche sans alcool
Les bains de bouche sont des solutions adaptées à la muqueuse buccale. Les bains de bouche peuvent avoir différentes indications : cicatrisation, antiseptique, rafraichissant, purifiant… Pour chaque problème, un bain de bouche différent sera conseillé. Pour différentes raisons, certaines personnes ne souhaitent ou ne peuvent pas prendre de bains de bouche avec de l’alcool. Nous faisons donc le point, ici, des différentes possibilités qui s’offrent à vous dans notre pharmacie en ligne.
Les différentes indications des bains de bouche
Les bains de bouche peuvent avoir des indications différentes en fonction de leur composition. Certains bains de bouche auront une action antiseptique, antibactérienne, apaisante, cicatrisante, dents sensibles…
Afin de répondre au mieux à chaque patient, pour chaque indication, un bain de bouche sans alcool peut être proposé.
Certains produits seront considérés comme des solutions dentaires, et pourront être utilisés au long court, comme la solution dentaire Listerine, qui servira à rafraichir l’haleine.
L’utilisation d’un bain de bouche antiseptique, sans alcool, comme le bain de bouche Paroex, sera efficace contre les infections bucco-dentaires. Ce bain de bouche va assainir les gencives et permettre de lutter contre les caries, grâce à son action désinfectante.
Le bain de bouche Alodont Protect contient de l’eugénol et des antiseptiques. Contrairement au produit Alodont classique, celui-ci ne contient pas d’alcool, cependant, les antiseptiques contenus dans ce produit ne permettent pas un usage prolongé de la solution.
Quel bain de bouche choisir ?
Inflammation des gencives
En cas de problème de gencives, des bains de bouche à base d’antiseptique vont permettre de diminuer l’inflammation localement, au niveau de la muqueuse, comme le bain de bouche Paroex ou Gum Gingidex, sans alcool, en éliminant les bactéries au niveau de la plaque dentaire. Le bain de bouche Gum contient également des vitamines et de l’aloe vera afin de nourrir et d’apaiser les gencives sensibles.
Dents sensibles
Pour la protection des dents sensibles et de l’émail dentaire, des bains de bouche spécifiques vont former une barrière protectrice au niveau des dents afin de les protéger des agressions extérieures et ainsi de lutter contre les problèmes de sensibilité dentaire, comme la sensation désagréable de froid sur les dents.
Plaque dentaire et haleine
Pour les problèmes d’haleine et de plaque dentaire, le bain de bouche Méridol combat la plaque dentaire et aide ainsi à purifier l’haleine durablement.
Bouche sèche
Le problème de bouche sèche peut être apaisé grâce à des bains de bouche spécifiques, comme le bain de bouche
Gum Hydral, qui va former un film protecteur dans la bouche afin de lutter contre la sécheresse buccale. Son arôme menthe permet également de garder une haleine fraiche.
Protection contre les caries
Afin de renforcer l’émail des dents et prévenir l’apparition de caries, des dentifrices contenant du fluor, comme le bain de bouche Listerine ou Elmex Junior, permettront de lutter contre l’acidité et d’améliorer la protection des dents.
Nos bains de bouche sans alcool
Le bain de bouche Paroex, sera idéal pour les personnes ne pouvant ou ne voulant pas consommer d’alcool. Ce bain de bouche antiseptique contient de la chlorhexidine, un antiseptique retrouvé dans différents bains de bouche, qui va agir sur l’inflammation gingivale et la plaque dentaire. La chlorhexidine aura une action longue dans le temps.
La gamme Listérine sera également dépourvue d’alcool et présente une gamme de produits complète avec des indications différentes selon les bains de bouche.
Le bain de bouche Elmex Junior, pour les enfants à partir de 6 ans est bien évidemment sans alcool, et permet de lutter contre les caries.
Le bain de bouche Gum Hydral, sans alcool, va lutter contre la sécheresse de la cavité buccale.
Comment utiliser un bain de bouche ?
L’hygiène bucco-dentaire est très importante pour la santé de nos dents et nos gencives, c’est pourquoi une utilisation correcte des soins et produits d’hygiène bucco-dentaire est importante.
Un bain de bouche s’utilise toujours après le brossage dentaire avec un dentifrice adapté.
Le bain de bouche s’utilise sur une période de maximum 10 jours afin d’éviter de perturber la flore bactérienne buccale. Certaines solutions dentaires peuvent s’utiliser au quotidien.
Le soin dentaire quotidien commence donc toujours par le brossage dentaire, même si vous utilisez un bain de bouche au fluor par la suite.
Pour compléter le soin dentaire quotidien, il est conseillé d’utiliser un fil dentaire après chaque brossage afin d’éliminer les résidus inaccessibles pour la brosse à dent. Le fil dentaire va également permettre de masser en douceur les gencives au niveau des espaces inter dentaires.
Le bain de bouche ne doit pas être recraché mais ne doit pas être rincé à l’eau.
Sources :
Comment adopter une bonne hygiène bucco-dentaire ?