Comment adopter une bonne hygiène bucco-dentaire ?
- Quelles sont les maladies dues à un défaut d'hygiène bucco-dentaire ?
- Les symptômes d'une mauvaise hygiène bucco-dentaire
- Quand consulter son dentiste ?
- Quels sont les gestes à adopter pour une bonne hygiène ?
- Nos conseils pour un brossage des dents réussi
Les retentissements d’une bonne hygiène bucco-dentaire vont bien au-delà de l’esthétisme ou de la pérennité de la dentition mais protège plus largement l’organisme. La bouche constitue en effet une porte d’entrée particulière pour les micro-organismes tels que les virus ou bactéries qui peuvent provoquer quelques tracas au quotidien. Un suivi et une parfaite hygiène seront primordiaux pour les personnes qui souffrent de diabète, de toute maladie cardio-vasculaire ou les femmes enceintes (qui connaissent pendant la grossesse des fluctuations hormonales susceptibles d’induire une surproduction de tartre).
Quelles sont les maladies dues à un défaut d'hygiène bucco-dentaire ?
La parodontite
Le parodonte regroupe l’ensemble des tissus qui soutiennent les dents. La maladie parodontale est une maladie infectieuse (provoquée par des bactéries) qui s’attaque à ces tissus. La plaque dentaire induit en effet une stagnation des bactéries à son niveau. Ce phénomène est à l’origine d’une réaction inflammatoire : la gingivite. La gencive est alors gonflée et saigne facilement au brossage des dents. Au fur et à mesure, l’atteinte gagne l’os et entraîne sa destruction : c’est la parodontite.
Les caries dentaires
De nombreuses bactéries présentes dans la plaque dentaire (substance blanchâtre constituée de protéines salivaires, bactéries et toxines qu’elles produisent) transforment les sucres en acide lactique. Cet acide va alors attaquer l’émail dentaire et creuser ainsi une cavité : la carie. Le tartre résulte de la minéralisation de la plaque dentaire.
Les symptômes d'une mauvaise hygiène bucco-dentaire
- Saignements de la gencive lors du brossage des dents,
- Sensibilité dentaire au chaud et au froid,
- Rétractation des gencives ; les dents apparaissent plus longues,
- Tâches sur les dents,
- Perte spontanée d’une dent.
Quand consulter son dentiste ?
Dans le cas de la survenue des symptômes décrits ci-dessus, une consultation chez un dentiste s’impose. La maladie parodontale peut se manifester par des symptômes particuliers et bien connus mais dans certains cas peut passer complétement inaperçue. Il convient donc de consulter régulièrement et dès le bas âge un dentiste afin qu’il procède à un contrôle.
Quels sont les gestes à adopter pour une bonne hygiène ?
Brossage des dents
Pratiqué deux fois par jour, il s’agit du premier réflexe à faire acquérir dès le plus jeune âge. Il permet de désorganiser la plaque dentaire et empêcher alors son développement.
Les brosses à dents électriques présentent un avantage supérieur par rapport aux brosses à dents manuelles dans l’élimination de la plaque dentaire. De plus, elles protègent les gencives d’un brossage trop vigoureux et trop agressif.
Les dernières recommandations préconisent un brossage des dents matin et soir pendant 2 minutes.
- Les brosses à dent manuelles se tiennent en formant un angle de 45° par rapport à la ligne gingivale,
- Insistez davantage sur les dents du fond qui comportent plus de plaque dentaire,
- Brossez 3 dents à la fois et partez de la gencive pour aller vers le bord de la dent,
- Adoptez des gestes doux pour ne pas user la gencive,
- Changez de brosse à dent tous les 3 mois.
Dentifrice
Le brossage deux fois par jour doit être fait avec de préférence un dentifrice fluoré. Le fluor se fixe intensément sur l’émail des dents et aide à reminéraliser, protéger et renforcer les dents. Le fluor aide à lutter efficacement contre les attaques acides responsables des caries.
De très nombreux dentifrices sont disponibles sur le marché. Tous mettent en avant différentes actions. Ils convient de faire un bilan avec votre dentiste afin de déterminer vos besoins précis. Les dentifrices agissent :
- En prévention de la formation des caries,
- Sur les problèmes de gencives dus à la plaque dentaire,
- Sur la plaque elle-même en évitant sa formation,
- Sur les problèmes de sensibilité dentaire au chaud et au froid,
- Sur l’érosion de l’émail en protégeant de la formation d’acide,
- En limitant la formation de tarte,
- En prévention de la formation de tâches sur les dents (dues aux aliments, thé et café surtout),
- En empêchant la prolifération bactérienne aussi sur la langue et responsable de la mauvaise haleine.
Même si les embouts des dentifrices sont larges, il n’est pas nécessaire d’en appliquer beaucoup sur la brosse à dent pour le rendre efficace. Une simple noisette suffit. Il ne faut pas les avaler et bien se rincer la bouche après les 2 minutes du brossage.
Fil dentaire
L’utilisation biquotidienne de fil dentaire contribue à éliminer la plaque dentaire le long de la ligne gingivale et entre les dents :
- En utilisant le pouce et l’index de chaque main pour guider le fil,
- Enroulez le fil autour d’une dent à la fois en formant un « C ».
Le fil dentaire est à usage unique.
Les fils dentaires sont parfois traités et/ou aromatisé à la menthe. Sachez aussi qu’il n’y a pas de différence notable en terme d’efficacité entre des fils dentaires cirés ou non cirés.
Le fil dentaire permet une désobstruction des espaces interdentaires étroits. Vous n’avez plus qu’à faire votre choix !
Brossettes interdentaires
Les brossettes interdentaires constituent un autre moyen pour un nettoyage des espaces interdentaires. Alors que le fil dentaire permet d’être inséré dans des espaces très étroits (quand les dents sont très rapprochées par exemple), les brossettes seront réservées aux espaces plus importants.
Elles se distinguent généralement par des couleurs différentes signe du diamètre de la brosse. Différentes formes sont disponibles selon les marques (coniques ou droites) et plus ou moins flexibles.
Bains de bouche
Les bains de bouche se distinguent en deux catégories :
- Les bains de bouches thérapeutiques : ils répondent à une problématique précise, infectieuse ou inflammatoire. Ils aident à lutter contre les causes de la mauvaise haleine et peuvent faciliter la cicatrisation d’une plaie ou constituer les soins après une intervention dentaire,
- Les bains de bouche d’entretien, qui contribuent à améliorer l’hygiène bucco-dentaire en évitant la formation de la plaque dentaire, rafraîchissant l’haleine, prévenir les gingivites. Ils peuvent être utilisés au quotidien, le matin et le soir après le brossage et le nettoyage inter-dentaire.
L’usage de bain de bouche est particulièrement conseillé pour les porteurs de prothèses ou appareils dentaires.
Nos conseils pour un brossage des dents réussi
- Brossez-vous la langue en décrivant des mouvements de balayage doux d’arrière en avant pour rafraîchir l’haleine,
- Consultez un dentiste au moins une fois par an et au 4ème mois de grossesse chez la femme enceinte,
- Adoptez une alimentation variée et équilibrée,
- Limitez autant que possible le grignotage en dehors des repas,
- Le tabac aggrave la maladie parodontale, limitez sa consommation,
- Certains facteurs héréditaires, le diabète, les dérèglements hormonaux influencent la formation de la plaque dentaire. Consultez vote dentiste pour effectuer régulièrement un détartrage,
- La mastication, les mouvements de la langue et la parole, éliminent en partie la plaque.
Sources :
- Prévenir les caries. (n.d.). ameli.fr | Assuré.