Comment soulager une inflammation des gencives ?

- Quelles sont les causes de l'inflammation des gencives ?
- Quels sont les symptômes d'une gencive inflammée ?
- Comment traiter une inflammation de la gencive ?
- Comment prévenir l'apparition d'une gingivite ?
L'inflammation des gencives ou gingivite est l'affection parodontale la plus courante. Ces maux de bouche touchent plus de 80% de la population.
Cette maladie est déclenchée par une accumulation de bactéries et de tartre à la base des dents. Ces bactéries sont présentent au niveau de la plaque dentaire. On cherche à éliminer à chaque brossage de dents ainsi qu’à chaque détartrage chez le dentiste. La gingivite n’est généralement pas douloureuse mais peut évoluer et s’aggraver jusqu’à provoquer un déchaussement des dents.
Quelles sont les causes de l'inflammation des gencives ?
L'inflammation des gencives peut avoir différentes origines qu'il est important de savoir différencier pour savoir comment les traiter.
La plaque dentaire
La plaque dentaire est le film granuleux qui se forme sur la surface des dents. Elle est composée de déchets alimentaires et de bactéries. Si elle n'est pas éliminée, la plaque dentaire devient du tartre qui provoque l'inflammation de la gencive.
Les autres facteurs favorisant l'inflammation de la gencive
- Le diabète
Chez les personnes diabétiques, l'hyperglycémie favorise le développement des bactéries de la plaque dentaire. Cela favorise l'inflammation des gencives.
- Une faiblesse du système immunitaire
La fatigue, le stress ou des maladies affectant le système immunitaire favorisent le développement des bactéries de la plaque dentaire. Ce phénomène contribue au développement d'inflammations de la gencive.
- Le tabac, l'alcool
Le tabac influe sur la réponse immunitaire buccale et favorise la destruction du tissu osseux de la gencive. En association avec l'alcool, le risque d'inflammation de la gencive est très augmenté.
Quels sont les symptômes d'une gencive inflammée ?
Une gencive enflammée peut passer inaperçue au début, mais certains signes doivent alerter.
La gingivite
L'inflammation de la gencive ne provoque pas nécessairement de douleurs. Cependant, des symptômes vont signer la présence de l'inflammation :
- des saignements de la gencive, lors du brossage des dents,
- les gencives vont être gonflées et rouges,
- la mauvaise haleine.
Quelles sont les évolutions et complications de la gingivite ?
Une gingivite qui n'est pas traitée ne va pas guérir par elle-même. L'inflammation va se propager à l'ensemble des tissus : l'os qui soutient les dents est atteint : c'est la parodontite.
Comment traiter une inflammation de la gencive ?
Lorsqu’une gencive est enflammée, il est important d’agir rapidement pour éviter les complications.
Traiter le saignement de la gencive
- Faire des bains de bouche antiseptiques
Faire un bain de bouche antiseptique 2 à 3 fois par jour, après chaque lavage. Ne pas dépasser 10 jours de traitement sans avis médical.
- Appliquer un gel spécifique
On peut utiliser localement un gel antiseptique pour calmer l'inflammation de la gencive. L'utilisation simultanée ou successive d'autres antiseptiques est à éviter compte tenu des interférences possibles (antagonisme, inactivation...)
Traiter la mauvaise haleine
Les produits rafraîchissants ont une action rapide, en toute discrétion. Oropur assainit durablement l'haleine, et aide à neutraliser les composés soufrés volatils malodorants qui sont à l'origine de la mauvaise haleine. La forme spray permet une simplicité et rapidité d'utilisation pour plus de confort. Pratique à emporter partout !
Utiliser une brosse à dents adaptée
Bien se laver les dents après chaque repas avec une brosse à dents souple pour ne pas agresser davantage les gencives. Brosser au minimum pendant 2 minutes.
Utiliser un dentifrice adapté
L'utilisation d'un dentifrice apaisant est recommandée. Certaines pâtes dentaires sont recommandées pour les gencives sensibles ainsi que le traitement des gingivites.
Comment éliminer le tartre ?
Le fil dentaire permet d’enlever la plaque dentaire présente entre les dents, là où la brosse à dents ne peut pas passer.
Les hydropropulseurs permettent également de faire un nettoyage en profondeur.
Comment prévenir l'apparition d'une gingivite ?
- Consulter votre dentiste tous les 6 mois,
- Se brosser les dents durant 2 à 3 minutes après chaque repas. De l'intérieur vers l'extérieur de la dent. Attention à ne pas frotter trop fort,
- Attention aux aliments acides et sucrés,
- Limiter la cigarette.
Sources :
- Comprendre la maladie des gencives. (n.d.). ameli.fr | Assuré.