Prévention des caries

Personne n’aime les caries, et pourtant, on estime que plus de 90% de la population a ou aura au moins une carie dans sa vie. Une carie dentaire, est une maladie infectieuse de la dent. Elle correspond à la destruction progressive des différents tissus de la dent.

Cette destruction peut aller jusqu’à atteindre le cœur de la dent, appelée la pulpe, et qui correspond à la partie vivante de la dent. C’est à cet endroit que se trouvent la circulation sanguine et les nerfs. C’est donc au moment où cette partie est atteinte que la carie devient douloureuse, on parle alors de la fameuse « rage de dent ». Si rien n’est fait, la destruction peut descendre le long des racines de la dent, et atteindre l’os ou les tissus de soutien comme les ligaments ou la gencive. On parle alors d’abcès dentaire.

Une carie est une maladie qui ne guérit pas spontanément et qui nécessite systématiquement l’intervention du dentiste. Si vous allez consulter alors que vous en êtes déjà au stade de la rage de dent ou de l’abcès, c’est bien trop tard.

Une carie est un phénomène visible à l’œil nu, il est possible que vous puissiez l’apercevoir quand elle commence à creuser votre dent. Mais surtout avant que l’atteinte ne touche la pulpe, il y a des signes qui peuvent faire penser que vous avez une dent cariée. En effet, une dent ou une zone bien délimitée qui devient momentanément douloureuse en présente de chaud, de froid ou de sucré est généralement un signe qu’il y a une carie à l’œuvre.

Une carie est dûe à la présence de bactéries. Ces bactéries se logent dans la plaque dentaire avec des débris organiques et alimentaires. Elles se nourrissent principalement de sucre, et sécrètent suite à ça un composé acide, c’est ce dernier qui attaque l’émail puis la dentine, et peut continuer de progresser jusqu’à détruire toute la dent.

Pour prévenir les caries, il y a principalement une chose à faire : avoir une bonne hygiène dentaire. Il est conseillé de se laver les dents au moins deux fois par jour après les repas. Et pour cela, il faut faire mousser durant trois minutes votre dentifrice à l’aide d’une brosse à dents (rien ne sert d’appuyer trop fort, vous risqueriez d’abîmer vos gencives). L’usage de fil dentaire ou de brossettes pour nettoyer entre les dents ou les espaces compliqués à atteindre est un plus.

Si vous souhaitez aller un cran plus loin, il existe des dentifrices médicamenteux. Ces derniers ont la particularité de contenir une certaine concentration en fluor. En effet, il a été montré que le fluor permet de se protéger contre les caries. Comme dentifrices au fluor, on peut citer la gamme Fluocarill, Sanogyl, mais aussi le Fluodontyl, qui est le dentifrice le plus chargé en fluor.

Attention tout de même, le brossage des dents n’est pas un traitement curatif, il s’agit juste de prévention !
Total
Affinez votre recherche
Mode d'administration :
Femme enceinte :
Est un générique ?
Prévention des caries Personne n’aime les caries, et pourtant, on estime que plus de 90% de la population a ou aura au moins une carie dans sa vie. Une carie dentaire, est une maladie infectieuse de la dent. Elle correspond à la destruction progressive des différents tissus de la dent. *** Cette destruction peut aller jusqu’à atteindre le cœur de la dent, appelée la pulpe, et qui correspond à la partie vivante de la dent. C’est à cet endroit que se trouvent la circulation sanguine et les nerfs. C’est donc au moment où cette partie est atteinte que la carie devient douloureuse, on parle alors de la fameuse « rage de dent ». Si rien n’est fait, la destruction peut descendre le long des racines de la dent, et atteindre l’os ou les tissus de soutien comme les ligaments ou la gencive. On parle alors d’abcès dentaire. Une carie est une maladie qui ne guérit pas spontanément et qui nécessite systématiquement l’intervention du dentiste. Si vous allez consulter alors que vous en êtes déjà au stade de la rage de dent ou de l’abcès, c’est bien trop tard. Une carie est un phénomène visible à l’œil nu, il est possible que vous puissiez l’apercevoir quand elle commence à creuser votre dent. Mais surtout avant que l’atteinte ne touche la pulpe, il y a des signes qui peuvent faire penser que vous avez une dent cariée. En effet, une dent ou une zone bien délimitée qui devient momentanément douloureuse en présente de chaud, de froid ou de sucré est généralement un signe qu’il y a une carie à l’œuvre. Une carie est dûe à la présence de bactéries. Ces bactéries se logent dans la plaque dentaire avec des débris organiques et alimentaires. Elles se nourrissent principalement de sucre, et sécrètent suite à ça un composé acide, c’est ce dernier qui attaque l’émail puis la dentine, et peut continuer de progresser jusqu’à détruire toute la dent. Pour prévenir les caries, il y a principalement une chose à faire : avoir une bonne hygiène dentaire. Il est conseillé de se laver les dents au moins deux fois par jour après les repas. Et pour cela, il faut faire mousser durant trois minutes votre dentifrice à l’aide d’une brosse à dents (rien ne sert d’appuyer trop fort, vous risqueriez d’abîmer vos gencives). L’usage de fil dentaire ou de brossettes pour nettoyer entre les dents ou les espaces compliqués à atteindre est un plus. Si vous souhaitez aller un cran plus loin, il existe des dentifrices médicamenteux. Ces derniers ont la particularité de contenir une certaine concentration en fluor. En effet, il a été montré que le fluor permet de se protéger contre les caries. Comme dentifrices au fluor, on peut citer la gamme Fluocarill, Sanogyl, mais aussi le Fluodontyl, qui est le dentifrice le plus chargé en fluor. Attention tout de même, le brossage des dents n’est pas un traitement curatif, il s’agit juste de prévention !

De A à Z