Total
Aujourd'hui uniquement : 10% sur votre commande avec le code FLASH10 ! (hors médicaments)
Les informations aux précautions d'emploi (interactions médicamenteuses, contre-indications, mises en garde spéciales, effets indésirables...) ainsi que la posologie sont détaillées par la notice du médicament.

Fluodontyl 1350 mg Pâte Dentifrice 75 ml

Médicament - Allopathie
Pâte dentifrice 75 ml Fluocaril

Prévention de la carie dentaire, en particulier chez les patients souvent victimes de caries. En savoir +

Référence : 3400932913923
9.83
En stock
Safe payment Paiement 100% sécurisé

Une carie est une cavité dans les dents, creusée sous l’effet de sécrétions acides produites par les bactéries composants la plaque dentaire. Une dent cariée doit être traitée par un dentiste, car sans traitement, la carie peut se compliquer en abcès, avec parfois des symptômes très douloureux, de la fièvre, et un oedème au niveau de la joue ou de la bouche. Comment déceler une carie ? Il y a d’abord une sensibilité dentaire : la dent devient sensible aux aliments froids, chauds, acides. Elle peut aussi se décolorer. Quand la carie atteint le cœur de la dent, elle peut induire de fortes douleurs. Parfois à l’inverse, il n’y a pas de symptômes. Le fluor permet d’éviter les caries, en agissant directement sur l’émail des dents. Il a un effet significatif lors des moments de minéralisation des dents, en plus d’une action locale après la poussée dentaire. En effet, quand un dentifrice contenant du fluor est ingéré, le fluor rentre en contact avec les surfaces des dents, permettant son action locale. Ce fluor est ensuite en partie ingéré, et rejoint la voie générale. Les effets du fluor sont donc antibactérien, avec une réduction de la survenue de carie, il réduit les attaques acides, mais il permet aussi de reminéraliser les lésions suite à l’arrivée récente d’un début de carie. Il sera par contre insuffisant pour soigner des caries.

 

C’est pourquoi on retrouve généralement du fluor dans les formules de dentifrices. On en retrouve dans certaines eaux minérales, notamment Quézac, Saint Yorre ou Badoit : ces eaux ne doivent pas être données régulièrement aux enfants en bas âge. Et qu’en est-il de la supplémentation au fluor pour les enfants ? Ce n’est plus recommandé désormais, à l’exception de risque de caries : mauvaise hygiène bucco-dentaire, causée par un grignotage sucré, la prise de boissons sucrées, brossage des dents insuffisants, antécédents de caries dans la famille. Le port d’appareils en orthodontie, la prise de certains médicaments, une difficulté à brosser les dents, peut également augmenter le risque. Une visite annuelle chez le dentiste est recommandée pour éviter les problèmes dentaires et avoir une santé buccale optimale.

Quelle est la composition de fluodontyl ?

Le dentifrice Fluodontyl est un médicament composé d'une pâte dentifrice à la dose de fluor égale à 1350 mg. Il contient une forte dose de fluor, afin de combattre les fermentations dans la plaque dentaire et éviter la survenue de bactéries. Le fluor contenu dans Fluodontyl va renforcer l’émail dentaire. Il est utilisé dans la prévention de la carie dentaire, notamment chez les personnes à risques de caries multiples.

Comment prendre Fluodontyl ?

Afin d'obtenir une action significative, il est conseillé d'effectuer le brossage des dents 3 fois par jour après chaque repas, et de ne pas faire plusieurs rinçages pour que les molécules présentes dans Fluodontyl soient préservées.

Mode et voie d'administration

L’effet du dentifrice complète l’hygiène bucco-dentaire, qui est principalement effectuée par l’action du brossage des dents : une bouche saine passe par un brossage efficace. Les dents se brossent deux fois par jour, pendant deux minutes. La brosse à dents (de préférence à poils souples manuelle, ou une brosse à dents électrique adaptée à vos besoins) doit passer sur chaque face des dents, sans oublier les espaces interdentaires, avant d’éliminer les résidus et les débris alimentaires. L’usage de fil dentaire et de brossette dentaire peut être efficace. Le rinçage de la bouche doit être unique, afin de laisser le fluor agir avant d’être avalé Après le repas, il peut vous être conseillé de mâcher un chewing gum sans sucre, afin d’aider au délogement des aliments entre les dents, et favoriser la production de la salive. Celle-ci participe à la réduction du risque de caries.

Précautions d'emploi

La pâte dentifrice Fluodontyl est réservée à l'adulte et ne doit pas être utilisée sans le conseil de votre chirurgien-dentiste. Les femmes enceintes ne devraient pas l’utiliser par précaution, et après avis médical pour les femmes allaitantes.

 

Ce dentifrice contient également des excipients pouvant induire des irritations, notamment pour la gencive, en cas de mauvaise utilisation (huile essentielle de Cannelle de Ceylan, Lévomenthol, Limonène, Eugénol, huile essentielle de Menthe Poivrée). Il expose également au risque de fluorose, il est donc important de donner toutes les informations nécessaires à votre dentiste ou à votre conseiller en pharmacie sur la prise de médicaments en comprimés ou en gouttes, de sel fluoré ou d'eau de boissons spécifiques.

Quels sont les effets indésirables de Fluodontyl?

Les effets indésirables liés à la prise du médicament Fluodontyl sont très rares (effets allergiques surtout), mais de part sa composition et son dosage, ce médicament ne doit pas être utilisé chez la femme enceinte sans l'avis du médecin. Si vous souhaitez être conseillé ou avoir une information sur un dentifrice, afin d'avoir une hygiène dentaire irréprochable, n'hésitez pas à demander conseil en pharmacie !