Aphtes

Les aphtes sont des petits ulcères que nous trouvons dans la bouche. C’est une atteinte très fréquente puisqu’on estime qu’entre 15 et 20% des personnes seront atteintes à un moment ou un autre de leur vie. Les premières poussées ont le plus souvent lieu pendant l’enfance.

L’aphte est assez spécifique de la muqueuse de la bouche. On peut le retrouver sur l’intérieur des joues ou des lèvres, au niveau des gencives, au niveau du palais, mais aussi sur la langue. C’est une lésion qui est souvent très douloureuse. Son nom vient d’ailleurs du terme grec ancien qui signifie « brûler ». C’est une affection qui se manifeste par poussées récidivantes. Une personne qui en a eu est susceptible d’avoir de nouveau des poussées plus ou moins régulièrement. Les aphtes peuvent toucher absolument tout le monde. Ils ne sont pas un signe de mauvaise hygiène ou de mauvaise santé. Les aphtes ne sont pas non plus quelque chose de contagieux. Ils ne sont pas un risque pour la santé, mais peuvent être extrêmement gênants.

Un aphte a un aspect très particulier. Ce sont des petites plaies rondes ou ovales, de quelques millimètres. Elles sont sur un fond gris ou jaune, bien délimitées et entourées d’un cercle ou halo rouge inflammé. Les aphtes apparaissent régulièrement en petits groupes lors d’une poussée, jusque 5 généralement. Sans traitement, la douleur dure de 2 à 5 jours, et l’ulcère se guérit entièrement en 1 à 3 semaines. Ils ne laissent généralement pas de cicatrices. Il existe des formes avec des aphtes plus gros ou en plus grande quantité, qui peuvent mettre plus de temps à guérir ou laisser des cicatrices.

On ignore quelle est l’origine des aphtes même si on connait des facteurs qui peuvent aider à les déclencher. On sait cependant qu’il y a un facteur génétique. Avoir des parents qui ont eu des aphtes augmente la probabilité d’en avoir.

Les aphtes ne nécessitent généralement pas de traitement comme ils peuvent se résorber. Ceci dit, on peut agir contre leur caractère très gênant.

Les aphtes sont une sorte de plaie, la peau est fragilisée par une inflammation. Ils sont donc un site d’infection possible. L’usage de bains de bouche à visée antiseptique comme le Paroex, Eludril ou leur générique peut être fortement conseillé.

Il y a d’autres produits qui sont antiseptiques. Ces derniers sont à appliquer directement au niveau de la zone aphteuse. Ils sont de plus assez souvent anti-inflammatoires. On peut citer parmi eux le Lyso-6, le Pyralvex, ou le Pansoral.

Et en cas de forte douleur, il est aussi possible d’utiliser des produits qui contiennent un anesthésiant, comme l’Aftagel.
Total
Affinez votre recherche
Est un générique ?
Aphtes Les aphtes sont des petits ulcères que nous trouvons dans la bouche. C’est une atteinte très fréquente puisqu’on estime qu’entre 15 et 20% des personnes seront atteintes à un moment ou un autre de leur vie. Les premières poussées ont le plus souvent lieu pendant l’enfance. *** L’aphte est assez spécifique de la muqueuse de la bouche. On peut le retrouver sur l’intérieur des joues ou des lèvres, au niveau des gencives, au niveau du palais, mais aussi sur la langue. C’est une lésion qui est souvent très douloureuse. Son nom vient d’ailleurs du terme grec ancien qui signifie « brûler ». C’est une affection qui se manifeste par poussées récidivantes. Une personne qui en a eu est susceptible d’avoir de nouveau des poussées plus ou moins régulièrement. Les aphtes peuvent toucher absolument tout le monde. Ils ne sont pas un signe de mauvaise hygiène ou de mauvaise santé. Les aphtes ne sont pas non plus quelque chose de contagieux. Ils ne sont pas un risque pour la santé, mais peuvent être extrêmement gênants. Un aphte a un aspect très particulier. Ce sont des petites plaies rondes ou ovales, de quelques millimètres. Elles sont sur un fond gris ou jaune, bien délimitées et entourées d’un cercle ou halo rouge inflammé. Les aphtes apparaissent régulièrement en petits groupes lors d’une poussée, jusque 5 généralement. Sans traitement, la douleur dure de 2 à 5 jours, et l’ulcère se guérit entièrement en 1 à 3 semaines. Ils ne laissent généralement pas de cicatrices. Il existe des formes avec des aphtes plus gros ou en plus grande quantité, qui peuvent mettre plus de temps à guérir ou laisser des cicatrices. On ignore quelle est l’origine des aphtes même si on connait des facteurs qui peuvent aider à les déclencher. On sait cependant qu’il y a un facteur génétique. Avoir des parents qui ont eu des aphtes augmente la probabilité d’en avoir. Les aphtes ne nécessitent généralement pas de traitement comme ils peuvent se résorber. Ceci dit, on peut agir contre leur caractère très gênant. Les aphtes sont une sorte de plaie, la peau est fragilisée par une inflammation. Ils sont donc un site d’infection possible. L’usage de bains de bouche à visée antiseptique comme le Paroex, Eludril ou leur générique peut être fortement conseillé. Il y a d’autres produits qui sont antiseptiques. Ces derniers sont à appliquer directement au niveau de la zone aphteuse. Ils sont de plus assez souvent anti-inflammatoires. On peut citer parmi eux le Lyso-6, le Pyralvex, ou le Pansoral. Et en cas de forte douleur, il est aussi possible d’utiliser des produits qui contiennent un anesthésiant, comme l’Aftagel.

De A à Z